EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+6
pellenq
PHILOUX 13
brad
grimelius
aymeric
Kosh
10 participants

    5 mois de réunion

    Kosh
    Kosh


    Messages : 39
    Date d'inscription : 28/11/2017
    Age : 28
    Localisation : La réunion

    5 mois de réunion  Empty 5 mois de réunion

    Message  Kosh Ven 5 Jan 2018 - 11:24

    Bonjour à tous et bonne année Very Happy

    Petit rappel (déjà dit dans la présentation il me semble) J'ai 22ans et je pêche depuis aussi longtemps que j'arrive à m'en souvenir (je devais avoir 4ans lord de ma 1er sortie) Mordu de pêche du bass et du brochet aux leurres et au streamers en métropole.

    J'ai la chance de partir pendant 5mois sur l'ile de la réunion pour un stage (début avril à fin aout).
    Donc comme vous l'aurez compris, le but du voyage n'est pas uniquement la pêche et je suis étudiante avec un budget pêche limiter...

    J'aimerais beaucoup profiter de ce stage pour expérimenter la pêche exo, du bord car je ne pense pas avoir l'opportunité de fair des sortie en bateau.
    Mais déjà pour commençait, est ce que c'est possible en therme de réglementation? J'ai cherché sur le net mais je me suis perdu dans tous les arrêter préfectoraux... bref j'y comprend rien.  Shocked

    J'aurais aussi une autre question en therme de matos', Pour l'instant j'ai juste ma canne a bass (Une 5-20g avec un moulin en 1500) encombrante et clairement pas adapter et le fouet en soie de 9 mais je vais créer un autre poste dans la bonne rubrique pour mes question mouche. Je cherche donc un ensemble voyage (4brins si possible) Abordable pour un étudiant (va falloir taper dans de l'entré de gamme :s ) Et adapter au type de pêche et au poisson de la réunion.. D'ailleurs quesqu'y ce pêche a la réunion du bord? Laughing  Aussi je n'ai rien contre l'occasion, si certain d'entre vous on des proposition a fair Wink

    J'avais déjà pensé à une roadruneur de cher savage gear, ou une daiwa procaster en canne et un daiwa oceano A en moulin. (je précise quand même que je ne cherche pas du tout les poisson record, juste à me fair plaisir en pêchant des poissons que je n'ai absolument pas l'habitude de pêcher)

    Donc si des réunionnais sont présent pour conseiller un zoreil qui va bientôt venir les squater Wink Ou des personne qui on déjà voyager la-bas.

    Je vous remercie d'avance pour vos conseilles

    PS: je m'excuse d'avance si je n'ai pas poster dans la bonne rubrique, j'ai assez peu l'habitude des forums.
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6623
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  aymeric Ven 5 Jan 2018 - 12:13

    tu auras toutes tes réponses

    bonne lecture  Exclamation


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par aymeric le Ven 5 Jan 2018 - 12:54, édité 1 fois
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  grimelius Ven 5 Jan 2018 - 12:51

    Salut Kosh, ne connaissant pas la réunion, difficile de te conseiller des cannes mais je ne doute pas que Yanouboy entre autre puisse te renseigner sur la puissance en particulier. A partir de là bon nombre de travels sont possibles, tu peux déjà regarder le post ci-dessous :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Je possède plusieurs travels d'un budget raisonnable notamment des sakura trinis, daiwa exceller et savage roadrunner en puissance jusqu'à 30lbs et pour le moulinet tu peux regarder du côté des daiwa Bg en petite taille qui sont d'un excellent rapport qualité prix. Précise un peu ton budget et avec les conseils des uns et des autres tu trouvera ton bonheur.
    Kosh
    Kosh


    Messages : 39
    Date d'inscription : 28/11/2017
    Age : 28
    Localisation : La réunion

    5 mois de réunion  Empty Merci pour vos réponse

    Message  Kosh Ven 5 Jan 2018 - 16:00

    Tout d'abord merci pour vos réponses,

    Aymeric: Je me suis déjà servi de la fonction recherche et parcourue beaucoup de post (je t'ai d'ailleurs déjà vu conseiller la même chose a d'autres Wink ) mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions. Que ce soit en therme de réglementation (une priorité pour moi!) ou en matos' travel cheap. Aprés, j'ai peu être du caca dans les yeux, je continue a chercher.

    Grimelius: Au top pour t'a réponse, je n'avais pas trouver t'on sujet mais je l'ai lu, en 2 fois... et il ma fait fondre le cerveau. Mais je pense avoir compris l'essentiel!
    Je me suis renseigné un peu et d'après ce que j'ai compris, du bord, a la réunion il est possible de ferrer des petites bonites et petits barracudas et après surtout des petits poissons de roches. Je ne connais pas du tout la puissance de ces poissons mais un ensemble 30lb me semble déjà amplement suffisant non?  Canne Daiwa Exceler 804 HX HFS me plait bien en therme de prix/encombrement/puissance(ça correspond a une 30lb? x) ) (penses-tu que ça supportera les poisson que je risque d'attraper? surtout les bonite qui d'après ce que j'ai compris tape de jolie rush au ferage) Le Daiwa bg a l'air top aussi en 3000 il pourais être pas mal sur la daiwa non?  En therme de budget t'es presque tombé pile-poile. Un ensemble a 200 roros (sans compter tresse et tout le toin-toin biensur c'est assez cheap comme ça 5 mois de réunion  3208747378 ) se serais top..

    Merci d'avoir pris le temps de me lire Smile
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6623
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  aymeric Ven 5 Jan 2018 - 18:08

    pour la réglementation , tu seras loger ou ? tu veux aller pêcher du bord ou ?

    je me rappelle que jb83 avait posé la même question et qu'il avait eu des réponses car il y a bcp de membres du forum sur l'ile

    car si tu es logé à ST Denis je pense pas que tu iras pêcher le dimanche matin à st Philippe
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6623
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  aymeric Ven 5 Jan 2018 - 19:07

    je crois qu'il te reste quelques sujets à lire sur le forum Very Happy


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Kosh
    Kosh


    Messages : 39
    Date d'inscription : 28/11/2017
    Age : 28
    Localisation : La réunion

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  Kosh Ven 5 Jan 2018 - 21:45

    Ha oui j'ai oublié de préciser ce gros détail, pardon, je serais du coter de Saint Pierre.

    Aymeric:
    Oui effectivement on tombe sur la même chose sur google, dont le site que tu me proposes qui me parle exclusivement d'eau douce. Ils vendent des cartes de pêche pour l'eau douce et essaye de préserver le pauvre cheptel de truite arc-en-ciel... Laughing
    Apres, des tonnes d'info... des arrêté ministériel imbuvable qui parlent de reserve, de pêche pro et de pêche traditionnel mais a aucun moment de l'imbécile heureux a pied avec son petit lancer.
    Au top le post, au moins je sais qu'on peut mouiller un leurre. Parce que non je ne cherche pas une réponse précise, juste a savoir si on peu pêcher du bord à la canne a pêche et qu'il y'a a pas 99% des cotes en réserve de pêche ^^
    Et jb a pris le même type de matos' que je pense emmenais Smile

    Grimlius: Euh WTF?? Grimlius0 c'est toi au pas? x) Si c'est pas le cas, de quel poste tu parles quand tu me dit "Kosh magne toi de le lire des fois qu'il y ai un accident."? parce que je crois que je le vois pas... je comprend rien x)
    En therme de matos' je vais voir a combien je peu me choper un sakura trinis pendant les solde mais je part surement la dessus en 10-40 avec le Bg4000 je pense, je vais aller bouffer du topic sur les bonites avant. Smile
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6623
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  aymeric Ven 5 Jan 2018 - 22:05

    ahhhhhh , les truites arc en ciel , sur que cela va pas t'aider beaucoup Laughing


    le mieux , tu attends que les Réunionnais veuillent bien te répondre
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  brad Ven 5 Jan 2018 - 23:14

    Baleze le foirage de post !
    A la run tu peux pêcher de la côte sauf dans les lagons et certaines plages cote ouest (va voir le site de la reserve marine, il y a une carte assez claire me semble t il) ! En gros depuis trois bassin jusqu'a St Pierre du bord tu peux. Après St Pierre tu peux pêcher tout le long de la côte pareil pour langevin, l'anse des cascades, la plage à l'entrée de l'enclos etc.
    Au nord de St Gilles tu as le cap la Houssay, la baie de Saint Paul etc... T'inquiète tu vas en trouver des spots ! Pour le fish.... pas forcément évident du bord.
    Avec un ensemble lancer typer 2.7m en 30 lbs tu risque de ramer. Les gars font du poisson en pêchant à la calée (genre surfcasting) ou à la traine (version local du buldo).
    Du bord la Réunion c'est plutôt technique, dangereux et la mer tape fort ! Faut trouver ton spot ton créneau et la technique. Canne plutôt longue et moulin spoolé en tresse pour lancer loin.
    Un conseil regarde bien comment ils font, il y a un sacré niveau du bord là bas !
    Tu as aussi l'option de la gaulette, canne au coup pour taquiner les petits poissons.
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  grimelius Sam 6 Jan 2018 - 11:22

    Je te rassure Kosh, des grimelius il n'y en a qu'un et je pense que c'est bien suffisant, demande à nos amis communs... Je ne sais pas comment a été créé le nouveau profil, sans doute une mauvaise manipulation de ma part mais je vois pas laquelle, peut être que les 6 ricards que m'a fait miroiter Aymeric sont-ils responsables mais normalement 6 ça suffit pas... D'ailleurs je ne voulais pas l'avouer mais c'est moi qui ai racheté la palette de Renaud... Toujours est-il que si tu peux t'offrir la trinis parmis les autres cannes citées tu feras un bon choix mais sinon peut-être que les procasters games II, a voir en magasin, pourraient faire le job. il vaut mieux une "petite" canne qui pêche qu'une jolie canne qui reste au garage et connaissant la vie d'étudiant, j'ai connu bon nombres de jours où il n'y avait rien à mettre dans mon assiette mais alors rien de rien juste de la flotte, alors c'est pas moi qui vais te blâmer. Quand tu travailleras tu feras mieux... Et si la 10-40 sakura s'avère un peu puissante au vu des avis que tu auras, la 7-28 et une 17lbs bien pêchue aussi. Voilou....
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  grimelius Sam 6 Jan 2018 - 11:37

    A une époque decatlon faisait une ilicium travel 4 brins 10-30 livrée en tube cordura aux alentours de 60 balles, je crois que Yanouboy en avait une. Je ne sais pas si elle se fait encore mais a voir aussi. Bon je crois que j'ai tout dit là...
    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  PHILOUX 13 Sam 6 Jan 2018 - 12:02

    Post nettoyer Wink


    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  grimelius Sam 6 Jan 2018 - 12:41

    Tu as bien fait, je me suis laissé aller... SORRY.... Si tu pouvais aussi viré le profil grimelius0 que j'ai créé je ne sais comment, ca serait cool.
    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  PHILOUX 13 Sam 6 Jan 2018 - 12:56

    grimelius a écrit:Tu as bien fait, je me suis laissé aller... SORRY.... Si tu pouvais aussi viré le profil grimelius0 que j'ai créé je ne sais comment, ca serait cool.

    Je regarde ça Wink




    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    PHILOUX 13
    PHILOUX 13
    Modo
    Modo


    Messages : 7028
    Date d'inscription : 25/09/2012
    Age : 58
    Localisation : Marseille intra-muros
    Humeur : Excellente

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  PHILOUX 13 Sam 6 Jan 2018 - 12:59

    Il est virer lol!


    _________________
    Tan que vire, faï des tours ..............
    Kosh
    Kosh


    Messages : 39
    Date d'inscription : 28/11/2017
    Age : 28
    Localisation : La réunion

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  Kosh Sam 6 Jan 2018 - 17:10

    Brad:

    Ouah! Merci pour cette réponse au top du top mais pas très encourageante.
    Bon déjà je peux vraiment mouiller une ligne, c'est cool. Mais les pêches statiques sont vraiment pas du tout mon truc (caler, coup, feeder, vif... No )
    Y'a pas des techniques de lancer qui peuvent fonctionner? tenter de petite bonites et petit bara( comme dit plus haut je ne cherche pas les trophée)? j'imagine que le fouet en soie de 9 aura aussi peu d'utilité alors? Sad

    Grimelius:

    Mdr! j'ai tellement rien compris, mais oui 1 ça suffit x)
    Ralala la vie d'étudiant, pauvre, mais riche de temps libre Wink Heureusement que j'aime les pâtes... x)
    Pour la trinis je vais voir ce que me dit Brad et si d'autres personnes connaissent l'ile réagissent, parce que les leurres ont pas trop l'air d'être apprécier par la-bas, après si il y'a des carna à la caler pourquoi pas au leurre? Mais sans connaître l'ile je sais pas trop si je tente le parie...
    C'était surement dans t'on long post sur "garder une seul canne" mais j'ai pas vu :x Comment par exemple savoir que la trinis 10-40 est une 25lbs ou que la 7-28 est une 17lbs? Car je ne le vois indiquer nul part par les fournisseurs..
    Ca fait plus de 15ans que je pêche avec du matos' cheap et... franchement, je mie suis fait. Surtout depuis quelques années ou il y a eu d'énormes progrès sur le matos' bas de gamme. Impressionnant ce qu'on peut sortir avec un set capelant à 30roro, certe pas très agréable à utiliser... (je parle en France).
    Après c'est sur que quand j'aurais un revenue je ferais bien mieux mais sans tomber dans le clicher du matos haut de gamme, c'est pas vraiment mon délire. Même si je comprends totalement les adeptes. Smile

    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  grimelius Sam 6 Jan 2018 - 17:22

    Pour la puissance des trinis, facile, c'est marqué dessus... sur le cite de sakura également ! Canne cheap ne veut pas dire mauvaise canne, bien sûr on ne peut pas en attendre la même chose qu'une canne haut de gamme mais ça prend du poisson. Je pêche depuis plusieurs décennies et je n'ai jamais mis plus de 350€ dans une canne, qu'elle soit à mouche, spinning ou au coup, ça ne m'a jamais empêcher de m'amuser. Pêche, pêche, pêche, peu importe avec quoi et en fonction de ton budget, éclate toi c'est le principal. Et on peut aussi se régaler en rock fishing sur des petits poissons, à la côte ou dans un port.......
    Kosh
    Kosh


    Messages : 39
    Date d'inscription : 28/11/2017
    Age : 28
    Localisation : La réunion

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  Kosh Sam 6 Jan 2018 - 18:50

    Ha oui, j'étais resté sur les site revendeur, j'avais pas vus désoler pour cette énième question bête Smile

    350€ ça fait déjà une très jolie canne, moi la plus chere c'est la bluetooth  Laughing  Et ça me fait déjà bizarre d'avoir une si belle canne dans les mains. T'inquiète pas, j'ai commencé tôt (comme beaucoup je suppose, avec papi ou papa)  je risque pas de m'arrêter. On m'inhumera surement avec un sachet de shad et du bucktail. Smile

    Bah ça dépend de se qu'est un petit poisson à la réunion.. et la je sais que tu peux pas trop me répondre. Je ne me ferme pas cette porte mais à voir ce que disent les personnes qui connaissent un peu l'ile. Parce que si ça s'apparente celle que je peux pratiquer en Méditerranée, très rentable en nombre de prises mais trop en poids ou en sensation. Après si il que ça ou je peu m'amuser un peux je prendrais du matos pour ça ^^ de toute façon j'emporte un ensemble il faut que je pêche, c'est physiologique. :P Surtout 5mois au bord de l'océan.. Indien!
    La question c'est quoi comme ensemble? Wink
    Kosh
    Kosh


    Messages : 39
    Date d'inscription : 28/11/2017
    Age : 28
    Localisation : La réunion

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  Kosh Sam 6 Jan 2018 - 18:51

    Arf.. m'a photo c'est pas foutue dans le bon sens... 5 mois de réunion  2254446091
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  grimelius Sam 6 Jan 2018 - 19:21

    Pas rentable en sensation les petits poissons.... Essayez mon petit lapin les severeaux ( chinchards) dans le port du lavandou ou le quai des milliardaire à antibes avec une canne rockfishing (0,5-7gr) et on en reparle... Rien à voir avec la pêche exo', je te l'accorde mais encore une fois le plaisir n'est pas toujours proportionnel à la taille des poissons (un peu quand même) ni au prix du matériel. C'est moi on dit : "faute de grive, on mange des merles".
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5529
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  pellenq Sam 6 Jan 2018 - 19:36

    Du moment que ton matos
    est adapte a la taille fes poissons...tous les poissons sont sympa a prendre!!!

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  grimelius Sam 6 Jan 2018 - 20:08

    + 1000, Pellenq, il suffit d'attraper une tanche d'un kg sur une canne au coup pour s'en rendre compte. Si notre passion se résumait aux poissons enormes, on ne pecherait pas souvent... Techniques, incertitudes, échecs, remise en question, paysages , belles prises, fanny, rêves...c'est entre autres ce qui donne le goût à notre passion.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5529
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  pellenq Sam 6 Jan 2018 - 20:19

    Tu vas pecher en 30 lbs aux Bijagos...et tu me diras si t'as l' adrenaline qui monte....
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  brad Dim 7 Jan 2018 - 7:51

    Même si la calée, pêche statique est très répandu, tu peux aussi pêcher à la "traine". Du bord dans le 974 il s'agit d'une pêche équivalente au buldo ; canne de 3.6 à 3.9m avac laquelle tu balances un plomb de 60 à 90 g qui te permet de propulser un petit leurre genre raglou ou octopus. (spot dans l'ouest regarde la pointe des chateaux et la pointe au sel à St Leu, le cap la houssay entre St Gilles et St Paul, les jetés des ports, la pointe au diable à St Pierre)
    Le pêche aux leurre type poisson nageur existe mais n'est pas la plus productive.
    Pour ton fouet tu peux l'emmener mais hormis les lagons (interdits !) il n'y a pas énormément de spot.
    Je n'ai jamais scoré du bord à la run, c'est une affaire de spécialiste et vu le temps passé sur l'eau je n'avais guère de temps pour la pêche du bord. Il y a du poisson à faire mais il faut maitrisé un minimum.
    Il y a aussi quelques truites à faire, elles ne sont pas grosse mais plonger dans la montagne et chercher des truites au milieu de l'ocean indin, c'est plutôt le kiff !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  yanouboy Dim 7 Jan 2018 - 10:00

    Salut, essaie de retrouver les postes de mike, il à même un blog, Mike pêche en kayak et du bord tu devrais trouver sur Google. Pas mal de vidéos de Madagascar mais quelques unes de la réunion aussi. Sinon je rejoins ce qui à été dit plus haut, une bonne trente livres et tu t'amuseras. Mais attention au poste, pas toujours facile de sortir un poisson tropical de plus de 2kgs du recif. Il te faut un long bas de ligne, Perso j'utilise 2 brasses soit de nylon 80lb soit du fluoro entre 30 et 50lb selon l'endroit.

    Deux petits coups de pouce: des casting jig pour lancer loin et des petits ls pour prospecter les bordures au raz du fond.

    Contenu sponsorisé


    5 mois de réunion  Empty Re: 5 mois de réunion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 9:06