EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+5
squidjig
lomdurone
louppescaou
Didier
Pierre
9 participants

    Antifouling.

    avatar
    Pierre


    Messages : 3128
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 65
    Localisation : Istres 13800
    , : la mer, la pêche, et la moto..
    Humeur : excellente.

    Antifouling. Empty Antifouling.

    Message  Pierre Dim 16 Déc 2018 - 18:16

    Bonjour.

    Ce post s'adresse au utilisateurs d'un bateau open motorisé hors bord en Méditerranée.
    En prévision du prochain carénage dans quelques mois, et devant la variété de l'offre proposée sur le marché je cherche à me renseigner sur le meilleur compromis. Jusqu'à il y a douze ans je naviguais sur un petit timonier que je carénais en matrice dure tous les ans; mais ces couches successives s'accumulent et finissent par former trop d'épaisseur. J'avais même dû une année complètement revenir en grattant sur le gel coat d'origine et ensuite passer une primaire anti osmose avant de recommencer.
    Je sais qu'il existe désormais des matrices érodables et même semi érodables qui je pense conviendraient mieux à mon nouvel usage. Je cherche donc des renseignements à ce sujet...
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 69
    Localisation : Martinique

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  Didier Dim 16 Déc 2018 - 19:45

    Fais comme moi; je n'en mets plus, c'est comme pisser dans un violon!
    Soit j'amène le bateau dans une crique et je frotte soit je le sors et je passe un coup de Karcher.
    J'ai un copain qui met de l'érodable, ça coûte la peau du cul et avant d'aller en mer faut quand même passer un coup de balai.
    louppescaou
    louppescaou


    Messages : 206
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 53
    Localisation : herault

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  louppescaou Dim 16 Déc 2018 - 21:53

    Salut pierre
    Pour ma part j'utilise maintenant un antifouling basique
    en boostant le principe actif avec de l'oxyde de cuivre en poudre, soigneusement amalgamée à l'aide d'un malaxeur.
    C'est forcément pas très écolo mais c'est plutôt efficace. Malheureusement l'efficacité vient principalement de l'effet biocide.
    Tu peux aussi essayer d'inclure du Téflon qui améliore la glisse et rend moins facile la colonisation de la coque par les micro organismes.
    Sache que parfois d'un port à l'autre même voisins un modèle est plus efficient ici et moins là...

    Après si tu as un bateau qui navigue à 20 noeuds et plus oublies les erodables et reste sur une matrice dure.
    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2312
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  lomdurone Dim 16 Déc 2018 - 22:21

    Un peu de round'up dedans  Antifouling. 3208747378 .......  Je ne met rien, le bateau est sur sa remorque sous la fenêtre de ma chambre à coucher Antifouling. 2492181474
    avatar
    Pierre


    Messages : 3128
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 65
    Localisation : Istres 13800
    , : la mer, la pêche, et la moto..
    Humeur : excellente.

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  Pierre Lun 17 Déc 2018 - 10:20

    lomdurone a écrit:Un peu de round'up dedans  Antifouling. 3208747378 .......  Je ne met rien, le bateau est sur sa remorque sous la fenêtre de ma chambre à coucher Antifouling. 2492181474
    Je le savais déjà et n'attendais donc pas ton intervention Antifouling. 3208747378 Le mien est au port et à l'eau. Et les moules ont vite fait de coloniser Rolling Eyes
    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2312
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  lomdurone Lun 17 Déc 2018 - 11:42

    Oui , le round'up et le téflon sont les deux produits que, classiquement, les bricoleurs rajoutent dans leur AF Antifouling. 3208747378 Par contre le sulfate de cuivre est une idée pas si mauvaise que ça. Finalement on l'utilisait (et on l'utilise encore) avant que les produits de Monsanto soient généralisés. Les anciens AF étaient fait avec. Par contre, si je me souvient bien, il fallait mettre à l'eau "dans la foulée" Laughing Si je ne me trompe, il y en a dans la bouillie bordelaise Wink
    louppescaou
    louppescaou


    Messages : 206
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 53
    Localisation : herault

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  louppescaou Lun 17 Déc 2018 - 15:08

    Le Sulfate de cuivre c'est soluble dans l'eau c'est pourquoi il faut de l'oxyde de cuivre.
    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2312
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  lomdurone Lun 17 Déc 2018 - 18:51

    louppescaou a écrit:Le Sulfate de cuivre c'est soluble dans l'eau c'est pourquoi il faut de l'oxyde de cuivre.

    Oui mais au milieu de la peinture (l'antifouling), il lui faut un certain temps Wink
    avatar
    squidjig


    Messages : 584
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 67
    Localisation : Caen

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  squidjig Lun 17 Déc 2018 - 22:18

    moi j y incorpore du Garlan et c est très efficace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Pêcheur 66


    Messages : 38
    Date d'inscription : 23/08/2016
    Age : 49
    Localisation : Pyrénées orientale
    Humeur : Toujours heureux sur l eau

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  Pêcheur 66 Mar 18 Déc 2018 - 5:57

    Salut à tous , pour ma part , j utilise l antifooling altura 619 boero ( matrice dure ) et au bout de 18 mois , la coque est nickel a tel point que j hésite à chaque fois de remette une couche car il n est pas donné ( 170euros) malgré le fait que je suis amare dans un bras de port ou se déverse un ruisseau
    Le plus important à mon avis est de bien nettoyer la coque avec un BON karcher , et de ne pas appliquer sur support mouillé, ensuite , il faut respecter le délai avant mise à l eau recommande dans la notice
    Pour parfaire tout ca , je finis avec une bombe aérosol international vc trilux prop , pour l embrase, l étrier moteur et la sonde ( produit très efficace)
    Attention de ne pas peindre les anodes
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  binet Mar 18 Déc 2018 - 6:33

    Salut, chacun à ses petites habitudes. Et ce qui vaut pour l un n est pas obligatoirement exact pour l autre. Mais en ce qui me concerne j ai un Boston whaler outrage. Ilest en fond de panne du port avec peu de courant et donc beaucoup de dépôt sur la coque. Je le sors tous les ans à la fois pour la coque et l entretien moteur( vidange ,embase etc..) pour la coque je me mets également à l eau quand elle n est pas froide pour nettoyer la coque de temps en temps ou avec un balai.
    Mais ça n enleve les coquillages type dents de chiens ou chapeau chinois qui se fixent surtout sur le tableau arrière.
    Donc quand je le sors, karcher grattage des coquillages et nettoyage complet. Ensuite une semi erodable. Je mets toujours la même . Avant l anti fouling je rebouche les micro fissures de la coque .Je sais tout ça c est pas un boulot très agréable mais en ce qui me concerne j ai une coque très ancienne (1977) que j entretiens beaucoup. De plus avec une coque sale tu consommes nettement plus. Dernière chose ne laisse pas secher l anti fooling et mets à l eau dès que tu as fini. N oublie pas un coup de rouleau sur les 4 endroits où le bateau était posé
    Voilà je suis un peu penible pour l entretien mais sinon ça coûte encore plus cher si tu laisse traîner
    louppescaou
    louppescaou


    Messages : 206
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 53
    Localisation : herault

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  louppescaou Mar 18 Déc 2018 - 12:33

    Il y a aussi la méthode de pas trop se prendre la tête
    sur la qualité du produit et caréner deux fois par an. Ça paraît fastidieu et coûteux mais en fait non car on y gagne en consommation, en agrément d'utilisation et en
    temps d'intervention sur la coque car on travaille sur un support toujours propre et du coup un simple coup de karcher suffit avant d'appliquer le produit... pas besoin de gratter les concressions calcaires et compagnie.
    J'avais lu quelque part que "l'avenir" c'était la mise au point d'une sous marine inspirée de "l'effet Lotus" qui nous exonérarait d'utiliser des biocides puisque plus rien ne pourrait accrocher sur la coque.
    Pas sûr que ça arrange tout le monde...
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  binet Mar 18 Déc 2018 - 12:46

    Caréner 2 fois c est pas bête du tout surtout si on fait beaucoup d heure et donc vidange moteur tout les 100 heures c est assez vite venu
    louppescaou
    louppescaou


    Messages : 206
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 53
    Localisation : herault

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  louppescaou Mar 18 Déc 2018 - 13:49

    Késako le garlan squid?
    CARPAROUGE
    CARPAROUGE


    Messages : 403
    Date d'inscription : 30/09/2013
    Age : 67
    Localisation : VAR
    Humeur : Ya pas plus sociable.

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  CARPAROUGE Jeu 20 Déc 2018 - 13:29

    Bonjour Pierre et à tous,

    Après mes multiples bateaux et nombre d'années d'expériences, pour ton cas je te conseil la semi érodable la moins chère possible.
    Tu seras obligé de renouveler une fois par an, mais ne t’embêtes pas plus sur la qualité.

    Personnellement j'ai à ce jour opté, en me donnant les moyens (place dans le jardin, treuil électrique, bonne remorque....), pour le bateau hors de l'eau, j'ai un White Shark 175, 115cv, et je n'ai plus ce problème...entre autres, sans compter que dans ma région (Fréjus) je n'ai pas de problème de mise à l'eau.

    J'espère que mon avis t'aura aidé.

    Amic Very Happy
    avatar
    Pierre


    Messages : 3128
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 65
    Localisation : Istres 13800
    , : la mer, la pêche, et la moto..
    Humeur : excellente.

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  Pierre Jeu 20 Déc 2018 - 22:00

    CARPAROUGE a écrit:Bonjour Pierre et à tous,

    Après mes multiples bateaux et nombre d'années d'expériences, pour ton cas je te conseil la semi érodable la moins chère possible.
    Tu seras obligé de renouveler une fois par an, mais ne t’embêtes pas plus sur la qualité.

    Personnellement j'ai à ce jour opté, en me donnant les moyens (place dans le jardin, treuil électrique, bonne remorque....), pour le bateau hors de l'eau, j'ai un White Shark 175, 115cv, et je n'ai plus ce problème...entre autres, sans compter que dans ma région (Fréjus) je n'ai pas de problème de mise à l'eau.

    J'espère que mon avis t'aura aidé.

    Amic Very Happy

    Ce qui est peut être  valable chez toi ne l'est pas forcément chez moi. Ici les mises à l'eau sont trop vite prises d'assaut et saturées en saison. Il est impossible de rentrer dans mon jardin avec un attelage; de plus ma place à l'eau me convient parfaitement.
    CARPAROUGE
    CARPAROUGE


    Messages : 403
    Date d'inscription : 30/09/2013
    Age : 67
    Localisation : VAR
    Humeur : Ya pas plus sociable.

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  CARPAROUGE Ven 21 Déc 2018 - 6:05

    Je l’entend et l'avais parfaitement compris.

    Mon conseil est dans le premier paragraphe  "semi érodable pour ton cas"
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  binet Ven 21 Déc 2018 - 8:48

    CARPAROUGE a écrit:Je l’entend et l'avais parfaitement compris.

    Mon conseil est dans le premier paragraphe  "semi érodable pour ton cas"
    +1 pour la semi erodable.
    De toute façon comme je disais précédemment il te faut sortir le bateau tous les ans pour la révision moteur
    CARPAROUGE
    CARPAROUGE


    Messages : 403
    Date d'inscription : 30/09/2013
    Age : 67
    Localisation : VAR
    Humeur : Ya pas plus sociable.

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  CARPAROUGE Ven 21 Déc 2018 - 13:58

    binet a écrit:
    CARPAROUGE a écrit:Je l’entend et l'avais parfaitement compris.

    Mon conseil est dans le premier paragraphe  "semi érodable pour ton cas"
    +1 pour la semi erodable.
    De toute façon comme je disais précédemment il te faut sortir le bateau tous les ans pour la révision moteur

    Antifouling. 2492181474 Antifouling. 2492181474 Antifouling. 2492181474
    Amic Very Happy
    avatar
    Pierre


    Messages : 3128
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 65
    Localisation : Istres 13800
    , : la mer, la pêche, et la moto..
    Humeur : excellente.

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  Pierre Ven 21 Déc 2018 - 18:19

    binet a écrit:
    CARPAROUGE a écrit:Je l’entend et l'avais parfaitement compris.

    Mon conseil est dans le premier paragraphe  "semi érodable pour ton cas"
    +1 pour la semi erodable.
    De toute façon comme je disais précédemment il te faut sortir le bateau tous les ans pour la révision moteur
    C'est clair.
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  skanibal Ven 28 Déc 2018 - 7:04

    2 sorties par ans pour antifooling, c'est ce que je fais, car je gagne enormemnt en coso, vitesse, rendement moteur etc
    apres....ici on sort toute l'année, ce qui n'est pas forcement le cas en metropole, du coup semi erodable me parait pas mal, meme pour une fois l'année
    avatar
    Pierre


    Messages : 3128
    Date d'inscription : 13/05/2012
    Age : 65
    Localisation : Istres 13800
    , : la mer, la pêche, et la moto..
    Humeur : excellente.

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  Pierre Sam 29 Déc 2018 - 17:15

    Merci pour vos réponses. Vous pouvez continuer à faire vivre ce sujet...
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  binet Sam 29 Déc 2018 - 19:50

    Pierre a écrit:Merci pour vos réponses. Vous pouvez continuer à faire vivre ce sujet...
    bonne idée.
    Je pense que pour les possesseurs de bateaux, l expérience dès uns et des autres peut être positive pour tous

    Contenu sponsorisé


    Antifouling. Empty Re: Antifouling.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 21:00