EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+14
aymeric
bear81
jmfloquet
Oliv'
ptipecheur
alain65
papapoun
binet
Loic
PHILOUX 13
lomdurone
pellenq
greg38
jb83
18 participants

    les requins

    avatar
    ptipecheur


    Messages : 69
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 45
    Localisation : 22 lannion

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  ptipecheur Dim 14 Juil 2019 - 9:53

    alain65 a écrit:Connait on vraiment les causes pour lequelles il y a aujourd'hui ces accidents dramatiques? Est ce le nombre de requins car desormais proteges ? Ou un changement de comportement de ces animaux ?
    J'ai lu tout et le contraire a ce sujet.

    ils crevent de faims les requins, l'industrie de la peche vide les oceans au large, c'est toute la chaine alimentaire qui est déstabilisée, pour peu qu'il y a 2 ou 3 gugus qui font du feeding...
    Oliv'
    Oliv'


    Messages : 136
    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 51
    Localisation : Koumac - NOUVELLE CALEDONIE
    , : Pêche sportive
    Humeur : Barbless !!

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  Oliv' Lun 15 Juil 2019 - 9:32

    Je ne peux pas ne pas répondre sur ce sujet...

    Qu'est ce qui peut bien nous autoriser à juger du droit d'un animal à survivre dans SON environnement??!!!
    Pour rebondir sur le sujet des attaques récentes en NC, je voudrais souligner que la qualité des eaux côtières ne s'améliore pas vraiment depuis l'arrivée du super méga prédateur : l'homme.
    Si ces bouledogues "prolifèrent" à la côte, c'est bien parce que nous y déversons notre caca pour rester poli!
    Papapoun, on ne se connait pas, c'est dommage. Avec tout le respect que je te dois, fais attention à ce que tu écris :
    "les requins sont ici comme presque partout protégés" : c'est tout l'inverse, il n'est presque protégé nulle part dans le monde, en situation de péril en raison de sa surpêche, notre archipel est une bulle au milieu d'un océan immense...
    " ils n'as plus aucun prédateur !!!!" : encore heureux puisqu'il n'en a naturellement pas, il est au sommet de la chaîne alimentaire, mais malheureusement aujourd'hui il en a un grand, absolument pas naturel et terriblement efficace, l'homme.
    Je dis cela sans aucune animosité, j'essaie juste d'apporter un regard un peu objectif sur la situation. Les requins sont les grands fauves des océans, indispensables à leur équilibre naturel puisqu'ils en régulent de nombreuses populations, nettoient les charognes etc... leur place dans le biotope n'est pas à justifier, nous avons déjà réussi à exterminer ceux de la savane (ou presque), et nous sommes en très bonne vois pour les squales!

    Aujourd'hui, c'est l'empoignade sur les réseaux sociaux entre les POUR et les CONTRE, ce débat est d'une stérilité navrante! La question ne devrait même pas se poser tant il paraît stupide de mettre en péril le fragile équilibre de notre environnement pour une raison de confort... à très court terme. Où est notre place dans l'environnement marin? Qui empiète sur le territoire de l'autre?? Qui a le plus besoin de l'autre?
    Quand nous n'aurons plus que des poissons tarés et en faible quantité à manger, il sera trop tard pour se rendre compte de nos conn...!

    Juste pour prendre un poil de distance et mettre les chiffres en perspectives : il y a combien de morts sur les routes calédoniennes chaque année? Que fait-on réellement pour y remédier? C'est tellement plus facile d'aller flinguer une vingtaine de requins et de satisfaire ainsi son électorat que de prendre des mesures impopulaires pour tenter de quitter le podium des pays au réseau routier les plus dangereux du monde!! Les requins ont bon dos, c'est tellement confortable de mettre ce "problème" (si c'en est un) en avant et de focaliser l'attention des médias et du peuple là-dessus!
    J'attends avec impatience, mais malheureusement depuis des années, les premières vraies mesures pour restaurer la qualité de nos eaux côtières et protéger durablement nos ressources halieutiques sans grignoter un peu de confort aux remplisseurs de glacières et autres viandards du lagon!

    Quant aux marioles qui cherchent de l'adrénaline en faisant du feeding pour pêcher des bouledogues du bord dans la rade de Nouméa, histoire de faire un selfie, de flatter leur ego de beaufs, je vous laisse deviner tout le bien que je pense d'eux...

    Désolé si le ton de mon propos peut heurter certains, mais j'ai un peu de mal à accepter la bêtise humaine...
    JB83, ton initiative est certes périlleuse pour la quiétude de notre forum, mais elle permettra peut-être à chacun de se forger une opinion sans oeilleres, en essayant de comprendre le problème dans sa globalité, sans faire fi de certains aspects peu glorieux pour homo sapiens sapiens.

    Enfin, même si mon propos peut être aisément catalogué dans ceux des "POUR les requins" (même si encore une fois, je trouve cette catégorisation stupide et totalement hors de propos), je voudrais dire ici toute mon empathie pour les familles qui ont été touchées par les drames récents en relation avec les squales. Aucun débat ne saurait être juste sans remettre la vie d'un enfant à la place qui y est la sienne.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5529
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  pellenq Lun 15 Juil 2019 - 9:46

    Il ne devrait pas être question de se prononcer si on est pour/contre les requins mais plutôt si on est pour/contre la biodiversité marine et terrestre….
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 49
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  jmfloquet Lun 15 Juil 2019 - 11:27

    pellenq a écrit:Il ne devrait pas  être question de se prononcer si on est pour/contre les requins mais plutôt si on est pour/contre la biodiversité marine et terrestre….

    les requins  - Page 2 2492181474


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    bear81
    bear81


    Messages : 786
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  bear81 Lun 15 Juil 2019 - 12:31

    Very Happy  Bjr  Ces jours ci dans la presse malgache  : "....interdiction de pêcher 37 variétés de requin sur les  52 ? (suis pas sûr) qu'abritent les eaux
    territoriales ........."
    Il y a 5 ou 6 ans les autorités malgaches n'ayant pas de bateaux adaptés avaient fait appel à la France afin d'arraisonner un bateau épave qui
    pêchait dans les eux territoriales au Nord-Est de Diego. Un navire de la marine française a ramené manu militari celui ci dans le port de Diego.
    Il avait à son bord plus de 1000 tonnes d'aileron destiné aux marchés asiatiques.
    Comme dit plus haut 8 milliards dont beaucoup consomment du poisson il reste plus grand chose pour les requins et autres prédateurs et aussi
    pour les baleines. A Antalaha heureusement il en reste encore quelques uns Very Happy  
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]url]url=https://servimg.com/view/17992258/94][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5529
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  pellenq Lun 15 Juil 2019 - 13:14

    bear81 a écrit:Very Happy  Bjr  Ces jours ci dans la presse malgache  : "....interdiction de pêcher 37 variétés de requin sur les  52 ? (suis pas sûr) qu'abritent les eaux
    territoriales ........."
    Il y a 5 ou 6 ans les autorités malgaches n'ayant pas de bateaux adaptés avaient fait appel à la France afin d'arraisonner un bateau épave qui
    pêchait dans les eux territoriales au Nord-Est de Diego. Un navire de la marine française a ramené manu militari celui ci dans le port de Diego.
    Il avait à son bord plus de 1000 tonnes d'aileron destiné aux marchés asiatiques.
    Comme dit plus haut 8 milliards dont beaucoup consomment du poisson il reste plus grand chose pour les requins et autres prédateurs et aussi
    pour les baleines. A Antalaha heureusement il en reste encore quelques uns Very Happy  
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]url]url=https://servimg.com/view/17992258/94][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    1000 tonnes ??? et il flottait encore ???
    bear81
    bear81


    Messages : 786
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  bear81 Lun 15 Juil 2019 - 15:08

    pellenq a écrit:1000 tonnes ??? et il flottait encore ???
    Habituellement je fais des copies écran de ce genre d'article (j'en ai des dizaines sur Mada) mais si j'ai fait de toute façon j'ai pas
    retrouvé. C'est vrai que même en lisant l'article ça m'avait paru énorme. Après Mada n'a pas fait intervenir un bateau de la Royale
    pour quelques concombres. ils étaient sûr de pesquer (c'est de l'occitan = prendre - on le dit aussi lorsque l'on a séduit une fille Very Happy )
    du "gros poisson" (gros requin ça marche aussi Very Happy ) !   Very Happy
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5529
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  pellenq Lun 15 Juil 2019 - 15:21

    Je te dis ça, parce que 1000 d'ailerons séchés , le bateau c'est quand même pas un supertanker…et si tu calcules, 1000 d'ailerons séchés, ça fait à peu prés 100.000 tonnes d'ailerons frais...et je te dis le nombre de million de tonnes de requin tué...
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6628
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  aymeric Lun 15 Juil 2019 - 15:26

    le journaliste s'est planté , 1000000 kgs , il avait forcé sur le rhum les requins  - Page 2 2254446091


    avec google j'ai trouvé ceci

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    3,2 tonnes d’ailerons de requins qu’il a pêché sans autorisations. Cela correspond à environ 65 tonnes de requins
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6628
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  aymeric Lun 15 Juil 2019 - 15:28

    ou alors c'était un malgache marseillais lol!
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  jb83 Mer 24 Juil 2019 - 13:05

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22231
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 24 Juil 2019 - 14:01

    C’est quoi toutes ces histoires avec les sharks Question ils étaient chez eux bien avant qu’un bipède ai pu mettre 1 orteil dans l’eau, qu'on leur foute la paix.

    En plus même les blancs ne sont pas dangereux, la preuve. les requins  - Page 2 2492181474 tongue

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    pescadou
    pescadou


    Messages : 680
    Date d'inscription : 27/12/2012
    Age : 63
    Localisation : Antibes

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  pescadou Mer 24 Juil 2019 - 14:05

    Oliv' a écrit:Je ne peux pas ne pas répondre sur ce sujet...

    Qu'est ce qui peut bien nous autoriser à juger du droit d'un animal à survivre dans SON environnement??!!!
    Pour rebondir sur le sujet des attaques récentes en NC, je voudrais souligner que la qualité des eaux côtières ne s'améliore pas vraiment depuis l'arrivée du super méga prédateur : l'homme.
    Si ces bouledogues "prolifèrent" à la côte, c'est bien parce que nous y déversons notre caca pour rester poli!
    Papapoun, on ne se connait pas, c'est dommage. Avec tout le respect que je te dois, fais attention à ce que tu écris :
    "les requins sont ici comme presque partout protégés" : c'est tout l'inverse, il n'est presque protégé nulle part dans le monde, en situation de péril en raison de sa surpêche, notre archipel est une bulle au milieu d'un océan immense...
    " ils n'as plus aucun prédateur !!!!" : encore heureux puisqu'il n'en a naturellement pas, il est au sommet de la chaîne alimentaire, mais malheureusement aujourd'hui il en a un grand, absolument pas naturel et terriblement efficace, l'homme.
    Je dis cela sans aucune animosité, j'essaie juste d'apporter un regard un peu objectif sur la situation. Les requins sont les grands fauves des océans, indispensables à leur équilibre naturel puisqu'ils en régulent de nombreuses populations, nettoient les charognes etc... leur place dans le biotope n'est pas à justifier, nous avons déjà réussi à exterminer ceux de la savane (ou presque), et nous sommes en très bonne vois pour les squales!

    Aujourd'hui, c'est l'empoignade sur les réseaux sociaux entre les POUR et les CONTRE, ce débat est d'une stérilité navrante! La question ne devrait même pas se poser tant il paraît stupide de mettre en péril le fragile équilibre de notre environnement pour une raison de confort... à très court terme. Où est notre place dans l'environnement marin? Qui empiète sur le territoire de l'autre?? Qui a le plus besoin de l'autre?
    Quand nous n'aurons plus que des poissons tarés et en faible quantité à manger, il sera trop tard pour se rendre compte de nos conn...!

    Juste pour prendre un poil de distance et mettre les chiffres en perspectives : il y a combien de morts sur les routes calédoniennes chaque année? Que fait-on réellement pour y remédier? C'est tellement plus facile d'aller flinguer une vingtaine de requins et de satisfaire ainsi son électorat que de prendre des mesures impopulaires pour tenter de quitter le podium des pays au réseau routier les plus dangereux du monde!! Les requins ont bon dos, c'est tellement confortable de mettre ce "problème" (si c'en est un) en avant et de focaliser l'attention des médias et du peuple là-dessus!
    J'attends avec impatience, mais malheureusement depuis des années, les premières vraies mesures pour restaurer la qualité de nos eaux côtières et protéger durablement nos ressources halieutiques sans grignoter un peu de confort aux remplisseurs de glacières et autres viandards du lagon!

    Quant aux marioles qui cherchent de l'adrénaline en faisant du feeding pour pêcher des bouledogues du bord dans la rade de Nouméa, histoire de faire un selfie, de flatter leur ego de beaufs, je vous laisse deviner tout le bien que je pense d'eux...

    Désolé si le ton de mon propos peut heurter certains, mais j'ai un peu de mal à accepter la bêtise humaine...
    JB83, ton initiative est certes périlleuse pour la quiétude de notre forum, mais elle permettra peut-être à chacun de se forger une opinion sans oeilleres, en essayant de comprendre le problème dans sa globalité, sans faire fi de certains aspects peu glorieux pour homo sapiens sapiens.

    Enfin, même si mon propos peut être aisément catalogué dans ceux des "POUR les requins" (même si encore une fois, je trouve cette catégorisation stupide et totalement hors de propos), je voudrais dire ici toute mon empathie pour les familles qui ont été touchées par les drames récents en relation avec les squales. Aucun débat ne saurait être juste sans remettre la vie d'un enfant à la place qui y est la sienne.


    les requins  - Page 2 2492181474 les requins  - Page 2 2492181474 les requins  - Page 2 2492181474 les requins  - Page 2 2492181474
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  jb83 Mer 24 Juil 2019 - 14:18

    les requins  - Page 2 2492181474 je vois que les opinions sont differents sans partir en nom de corbeau et les textes de certain qui s'exprime reste interessant
    c'est le but du poste s'exprimer en écrits constructif et non par des oui ou non ,d'autant plus que les requins sont comme les virus il y en a des bons et des mauvais la peut etre que l'on en connaitra plus sur les especes de cette famille les requins  - Page 2 3208747378
    bear81
    bear81


    Messages : 786
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  bear81 Mer 24 Juil 2019 - 18:55

    Bjr Very Happy  Je me suis souvent posé la question : y a -t-il un rapport entre les accidents apparemment plus nombreux à La Réunion et le
    nombre très (trop?) important de DCP autour de l'île ? Question
    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 893
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    les requins  - Page 2 Empty RAPPORT

    Message  bernosybe Jeu 25 Juil 2019 - 9:00

    bear81 a écrit:Bjr Very Happy  Je me suis souvent posé la question : y a -t-il un rapport entre les accidents apparemment plus nombreux à La Réunion et le
    nombre très (trop?) important de DCP autour de l'île ? Question

    et entre le nombre de rejets en mer d'égouts synonymes de nourrissage dans une ile isolée en plein océan
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  jb83 Jeu 25 Juil 2019 - 9:15

    bear81 a écrit:Bjr Very Happy  Je me suis souvent posé la question : y a -t-il un rapport entre les accidents apparemment plus nombreux à La Réunion et le
    nombre très (trop?) important de DCP autour de l'île ? Question

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    article trés interessant les requins  - Page 2 2492181474
    bear81
    bear81


    Messages : 786
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  bear81 Jeu 25 Juil 2019 - 11:45

    jb83 a écrit:
    bear81 a écrit:Bjr Very Happy  Je me suis souvent posé la question : y a -t-il un rapport entre les accidents apparemment plus nombreux à La Réunion et le nombre très (trop?) important de DCP autour de l'île ? Question
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    article trés interessant  les requins  - Page 2 2492181474
    Bjr    Very Happy  apparemment ça y participe ce qui parait logique ils faut bien qu'ils bouffent
    Dans l'article très fouillé et intéressant : ".....On peut s'interroger sur l'impact de la présence de DCP trop près des côtes........"
    Après selon les cartes à Tahiti (chaque installation de DCP doit être déclarée) il y en a autant et pourtant La Réunion est un des
    endroits du monde le plus impacté par les attaques ! What a Face
    avatar
    PKTM


    Messages : 836
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 94
    Localisation : Xxx

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  PKTM Jeu 25 Juil 2019 - 16:00

    jb83 a écrit:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    article trés interessant  les requins  - Page 2 2492181474

    Intéressant, mais incomplet. L'auteur a oublié une étude scientifique rigoureuse, qui a consisté à marquer des requins de balises qui permettent de les géolocaliser à partir de capteurs situés autour de l'ile.
    L'idée étant de vérifier quels requins étaient responsables d'attaques.
    Les attaques, durant cette expérience, ont été perpétrées quelques heures après la présence de grosses femelles bouledogues dans la zone d'agression, mais pas par ces femelles.
    La conclusion du reportage, supposait vraisemblablement que des mâles,  qui n'avaient pas été marqués, venus à la rencontre de ces femelles, en période de reproduction, donc avec un taux de testostérone au max, et qui ont perpétré les attaques.
    La bouffe ne serait pas le facteur majeur, dans leur état physiologique durant la période d'accouplement.
    Nous connaissons tous des poissons qui attaquent des leurres pour les "punir".

    Cela ne veut pas dire que des requins ne chassent pas pour manger. Juste une corrélation prouvée entre attaques sur l'homme et zones et période de reproduction.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  jb83 Ven 26 Juil 2019 - 10:53

    qui peut me dire pourquoi le requin blanc  fait partie de la douzaine d'espèce de requin protégé sur les 530 pale ,  ne devrions t'on pas plutot dire voici les 3,4 éspèce dangereuses  comme  le bouldogue ,le tigre ,le blanc et le longimane  non protégé et classer les autre dans les espèces réglementées  les requins  - Page 2 928960264

    le sens des phrases a son importance dans la communication ,nota bene on n'a pas de bouledogue en méditerranée


    Dernière édition par jb83 le Ven 26 Juil 2019 - 11:16, édité 1 fois
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5529
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  pellenq Ven 26 Juil 2019 - 11:10

    Ils sont protégés parce qu'ils sont en voie de raréfaction pour pas dire d'extinction ... pourquoi ne protéger que les espèces dites "non dangereuses" ?? Et que veut dire une espèces dangereuses ? Doit-on détruire les abeilles qui ont à leur actif un nombre non négligeable de décès chaque année ?
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 77
    Localisation : tarbes

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  alain65 Ven 26 Juil 2019 - 11:24

    Pour Pktm la zone de reproduction serait donc la meme que la zone cotiere ou ont lieu les attaque ? Dans si peu d'eau ? Il est vrai qu'a la reunion le tombant est proche....
    Jmp. bien d'accord. L'espece la plus dangereuse sans pb c'est bien l'homme. Y compris pour lui meme.
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  jb83 Ven 26 Juil 2019 - 11:28

    qui parle de détruire JM ,je parle de protéger 520 espèces ,si tu dis sans arret attention l'abeille va te tuer tu fais entrer dans la tete des gens ""c'est elle ou moi "" alors que si tu dis grace a elle on peut vivre mais ne la provoque pas elle pourrait te tuer si ,tu es allergique ,si tu t'attaque a leur nid ,si tu veux tuer sa reine etc les requins  - Page 2 3208747378 c'est pas la meme maniere de présenter le chose
    pour moi la comparaison n'est pas bien choisie Wink
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5529
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  pellenq Ven 26 Juil 2019 - 11:33

    Si tu dis il faut protéger ces 520 espèces non dangereuses, cela sous-tend à dire il fait zigouiller les autres...qui sont dites dangereuses...mais dangereuses en vertu de quoi ? Ensuite, à partir de quel degré de "dangerosité" doit-on dire que cette espèce ne peut/doit pas être protégée ?
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  jb83 Ven 26 Juil 2019 - 13:08

    les requins  - Page 2 2492181474 dans le but d'interdire la prise d'aileron pour le met chinois ou comme pour les européens ou le requin renard et un met delicieux et rare pour cause protégé mais cela n'empeche que si il y a de la demande no problème maintenant ne pas dire que toute les especes de requin doivent etre protégé car dans cette famille il y a des espèces comestibles mais pas que les ailerons  :.dans le taureau si on ne conserverait que les cornes en disant que c'est pour donner du punch au schmilblic  je comprendrais qu'il passe dans la categorie protégé mais la je ne suis d'accord que sur l'interdiction de corrida pas pour rejoindre les végants  pfu: :  lol!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    les requins  - Page 2 Empty Re: les requins

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:46