EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Avis restauration Saltiga 4500

    lutra
    lutra


    Messages : 1146
    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 69
    Localisation : Orléans (45)

    Avis restauration Saltiga 4500 Empty Avis restauration Saltiga 4500

    Message  lutra Lun 9 Sep 2019 - 19:00

    Question aux manuels du forum :

    Mes fidèles Saltiga premiers modèles (3500, 4500, 6000 et 6500) me suivent dans tous mes voyages de pêche depuis nombre d'années (15 ans pour le 4500 !) sans avoir failli. Un démontage par an et le changement de quelques roulements ont suffi à les maintenir en bon état de pêcher. Je ne suis pas du tout certain que la production actuelle de Daiwa ou Shimano aie la même longévité, ayant vu des moulinets plus récents poser des problèmes divers lors de mes derniers séjours. En plus, j'ai pas mal de bobines de rechange !

    Mais mon 4500 a maintenant la douceur d'un tracteur suite à l'usure des dents de la roue de commande. Je pense donc qu'il faudrait changer cette roue de commande, et sans doute le pignon central qu'elle entraîne. Pièces encore disponible chez Plat : 144 Euros la roue de commande et 17 euros le pignon central. Pensez vous que çà suffise pour retrouver un fonctionnement plus fluide et que l'investissement en vaille la chandelle ?

    A moins qu'un membre du forum en aie un en bon état qui dorme dans son placard ?

    Merci d'avance
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 69
    Localisation : Martinique

    Avis restauration Saltiga 4500 Empty Re: Avis restauration Saltiga 4500

    Message  Didier Lun 9 Sep 2019 - 19:26

    Oui, ça peut suffir … ou pas.
    Bien souvent l'usure des pièces même si on ne le voit pas à l'œil nu fait qu'on se retrouve avec un tracteur comme tu dis.

    J'en ai fait l'expérience ce week-end avec un sphéros 14000 (un ancêtre) tu peux changer ce que tu veux et à la fin tu as toujours ton tracteur.
    Paix à son âme et médaillable pour services rendus. Crying or Very sad Objets inanimés avez-vous donc une âme ...

    Pour ton Saltiga il te faut espérer qu'un gentil membre en ait un dans un placard.
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 69
    Localisation : Martinique

    Avis restauration Saltiga 4500 Empty Re: Avis restauration Saltiga 4500

    Message  Didier Mar 10 Sep 2019 - 0:52

    Tu peux voir aussi avec d'autres moulins d'occasion Daïwa de la même taille: Capricorne, Freams, Opus bull …. et récupérer éventuellement des pièces.
    avatar
    MYSTERE


    Messages : 1854
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 1
    , :

    Avis restauration Saltiga 4500 Empty Re: Avis restauration Saltiga 4500

    Message  MYSTERE Mar 10 Sep 2019 - 12:14

    Sur Shimano, un peu moins sur Daiwa, tu te rends compte que lorsque tu répares un moulinet ancien, lorsque tu changes qq pièces, à un tarif élevé, le moulinet se redétériore ailleurs et le lâche un peu plus tard. Il vaut mieux changer régulièrement un moulinet par an. Sans compter qu'avec du "vieux matériel", tu es obligé d'amener un ou deux moulinets "de passe" en tropical.
    lutra
    lutra


    Messages : 1146
    Date d'inscription : 15/04/2012
    Age : 69
    Localisation : Orléans (45)

    Avis restauration Saltiga 4500 Empty Re: Avis restauration Saltiga 4500

    Message  lutra Mer 18 Sep 2019 - 10:30

    Merci de vos conseils, je renonce donc à restaurer mon moulin avec des pièces neuves.
    Ventdouest
    Ventdouest


    Messages : 78
    Date d'inscription : 05/04/2018
    Age : 70
    Localisation : 40480 VIEUX BOUCAU
    Humeur : toujours bonne tant qu'on ne me fait pas ch...

    Avis restauration Saltiga 4500 Empty Moulinets "anciens" mis au placard !

    Message  Ventdouest Jeu 26 Mar 2020 - 14:48

    Excusez moi d'intervenir sur ce dialogue avec autant de retard ! c'est surtout que je viens de tomber dessus !
    Je suis un peu boulverser d'entendre qu'il faille changer de moulin, parce que trop vieux ...parce que si tu change cette piéces aujourd'hui tu auras celle la à faire demain
    Bien sur il y a l'usure normale des piéces en mouvement, bien sur un jour ou l'autre il faut se résigner à changer un train d'engrenage, mais hors catastrophe de combat avec endommagement de dents, il ya
    toujours la solution du calage en rattrapage de jeu ( c'est toujours ce jeu que vous sentez en tressautements de moulin à café )
    Chez Shimano par exemple c'est systématique tous les ensembles sont montés et calés au plus juste. c'est à nous pêcheurs de faire en sorte de toujours suivre l'usure de manière à ce que justement ce jeu ( nécessaire ) ne soit pas excessif.
    Donc pour en revenir à vos moulinets que vous estimez avoir atteint leurs ages limites dont votre 4500
    JE SUIS PRENEUR !!!
    Je connais un artisan ( A T R M atelier de réparation moulinets )) capable de redonner fluidité et fonctionnalité à ceux que vous considerez comme invalides
    Bien sur les miracles ne sont pas de ce monde si vos roue de commandes sont sans dents ou vos pignon déformés c'est perdu d'avance !
    J'ai Saragosa 18000 F de 2010 , saltiga Z , Ultégra XT encore plus vieux qui tournent comme des ..... moulinets normaux ( pas plus , mais pas moins non plus ! ) je peux partir en sorties pour plusieurs semaines sans craintes aucune de tomber en rade.
    Je serai donc bien preneur de vos laissés pour compte !
    J'étudies toutes vos propositions ( honêtes )
    Merci à vous de votre écoute
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Avis restauration Saltiga 4500 Empty Re: Avis restauration Saltiga 4500

    Message  binet Jeu 26 Mar 2020 - 18:09

    Salut, si c est pour pêcher sur place où tu habites et que tu tombes en panne, ma foi ça pose un problème mais pas gravissime. Tu perds le poisson et la journée .
    Mais si tu as payé un bras ou même les 2 pour un super voyage et que tu perds le poisson du séjour ou même ton séjour?? Je ne prendrais pas le risque de partir avec un moulin dont je ne suis pas sûr à 100/100 . Et encore, même avec du matos fiable j emmène du matériel de rechange .
    Vu le prix des voyages je ne prends pas de risque
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Avis restauration Saltiga 4500 Empty Re: Avis restauration Saltiga 4500

    Message  binet Jeu 26 Mar 2020 - 18:19

    Et ne parlons pas des moulins qui partent à la baille avec la canne !!!
    On en a parlé l autre fois Pascal. Si tu n’as pas un ensemble de secours, tu es mort
    Mais ça c est une autre histoire.
    J ai moi aussi quelques moulinets qui arrivent à bout de souffle car usés. J essaie de les entretenir pour les faire durer car j ai tellement pêché avec que ca me fait de la peine de les abandonner.
    Mais c est sur place à Marseille. En revanche sur un voyage exo j’en prends aucun risque

    Contenu sponsorisé


    Avis restauration Saltiga 4500 Empty Re: Avis restauration Saltiga 4500

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:32