EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+9
robertlego34
yanouboy
wesson357
tybo
omigna
mesh
pellenq
féfé
pescadou
13 participants

    Canne Slow Jig

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22186
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 27 Jan 2020 - 11:10

    panafishing a écrit:surtout, n'oubliez pas les octopus pour ruiner l action du jig !

    Grosse erreur à ne pas commettre effectivement Canne Slow Jig  - Page 3 737621904 on fait capots sur capots avec des octopus Crying or Very sad ……………….Pierre-André je t’aime lol!
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22186
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 27 Jan 2020 - 11:26

    grimelius a écrit:Et que peut-on espérer comme poissons (taille / poids) avec un telle canne de slow et 4 à 6 kg de frein, je ne me rend pas compte ? Merci.

    David, Je n’ai jamais pesé mes plus gros fishs en slow ou mes moins petits si tu préfères Wink ni mesuré au peson le réglage du frein du moulinet, réglage au pif en tirant sur la tresse, quand j’ai du mal j’arrête mais je pense qu’avec 6kg on peut pêcher de jolis poissons.

    Sur FB je fréquente 1 super pêcheur Italien, récemment il a posté 1 photo d’une jolie pêcheuse venue à bout en 6mn d’une GT pesée à 42kg avec un frein réglé à 8kg………..c’est à méditer. Wink

    Quant à lui il ne pêche pas avec des freins réglés au-delà des 12kg et des GTs de 55kg il en a pris un nombre certain………………encore à méditer.

    Méditation supplémentaire, Nugget et sa monstrueuse GT Omanaise, certainement 65kg mini, frein 10kg avec présence de patates et pas 20 mètres d’eau sous le bateau Wink
    robertlego34
    robertlego34


    Messages : 99
    Date d'inscription : 13/01/2014
    Age : 72
    Localisation : AGDE HERAULT

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  robertlego34 Dim 16 Fév 2020 - 12:30

    mesh a écrit:salut Yanouboy,

    Concernant ton cas, je pense que le "PE" indiqué par Daiwa est fantaisiste (comme beaucoup de fabricant)

    Pour preuve, j'ai de la J-braid 30Lbs annoncé à 20/100, elle fait en réalité presque 27/100 Shocked  
    Idem pour la J-braid 60lbs annoncé à 28/100, elle est plus proche des 35/100.

    Donc je pense que le PE1.2 annoncé par Diawa correspond à un PE2 réel Smile
    en sachant que normalement PE 2.0 = 0.235 mm.

    à l'inverse de la tresse YGK Jigman ou de la Duel Hardcore, le PE annoncé est certainement plus proche de la réalité.

    C'est pour ça que omniga arrive à spooler 300M de PE1.5 de Duel Hardcore avec du backing Smile

    On verra si cela se vérifie avec les 300m de YGK PE2 que j'ai commandé au Japon, wait and see.



    Afin de remplir mon moulinet Ryobi Ranmi pour mon ensemble slow jigging  , j'ai voulu investir dans la tresse WFT KG Strong qui promet des performances records...

    Donc j'ai commandé  : 300m en multicolore 18/100 (correspond à PE 1.2) , 22 Kgs , et 150m en unicolore 12/100 (correspond à PE 0.5) , 15Kgs.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour la 18/100 Je m'étais dit que même si le diamètre est plus fort en réel , je devrais pouvoir rentrer les 300m dans le RANMI (300m de PE 2 soit 23,5/100).

    Avant de remplir le moulin , j'ai quand même procédé aux mesures de diamètres et résistances , voici ce que j'ai obtenu :

      -pour la 18/100 (PE 1.2) , diamètre mesuré 30/100 (PE 3.2) , résistance sans nœud mesurée 15Kgs  !!!
      -pour la 12/100 (PE 0.5) , diamètre mesuré 21/100 (PE 1.6) , résistance sans nœud mesurée 9.5Kgs   !!!

    Le constat montre clairement que les commerçants Germaniques ont été à la même école que leurs homologues japonais , américains , ou autres , ils savent vendre leur camelote , mais ils nous prennent aussi pour des jambons  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

    Je suis plus tolérant sur les résistances des tresses annoncées par les fabricants , tellement il est vrai que le mesure de cette valeur est sujette à critiques ; mais je le suis beaucoup moins sur le diamètre car il est beaucoup plus facile à vérifier.

    2.7 fois plus gros qu'annoncé pour la 18/100 et 3.2 fois plus gros pour la 12/100, ce doit être un record !! , dans la pub de la description de cette tresse il est fait mention de plusieurs records IGFA  , ce doit être de celui là dont ils veulent parler  Canne Slow Jig  - Page 3 737621904  Canne Slow Jig  - Page 3 737621904  Canne Slow Jig  - Page 3 737621904 .

    Alors si je veux monter 300m de la PE 2 sur mon moulin , reste plus qu'à acheter de la YGK !!!

    Concernant les résistances de ces tresses WFT (mesurées au pied à coulisse électronique), si on fait le ratio force de rupture par diamètre réel  , on obtiens un chiffre plutôt bon pour cette WFT 0.5 , un poil mieux que YGK 0.48 et bien mieux que la Jbraid 0.37  ...

    Pour illustrer mon propos concernant le diamètre constaté , je joins des photos réalisées avec un microscope électronique , ou on voit la comparaison de plusieurs tresses et nylon...


    Celle ci montre la comparaison d'un nylon mesuré à 31/100 avec la WFT multicolore mesurée à 30/100 , et la Jbraid mesurée à 32/100 :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Celle ci montre la comparaison d'un nylon fluo mesuré à 18/100 avec la WFT unicolore mesurée à 21/100.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    En bonus , celle ci montre le tressage de la tresse WFT multicolore..

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On distingue bien les 4 brins qui se détachent facilement , mais on ne voit pas bien si chaque brin est lui même constitué de 2 brins , j'espère que c'est le cas , car sinon ce serait le bouquet!!!

    Bien sur pour savoir si cette tresse WFT est valable et supérieure à bien d'autres il faut l'essayer en conditions réelles , mais pour ce qui me concerne je suis pour le moins dubitatif...
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  féfé Dim 16 Fév 2020 - 13:51

    merci Robert pour ta démonstration Canne Slow Jig  - Page 3 2492181474 Canne Slow Jig  - Page 3 2322711645 Canne Slow Jig  - Page 3 2322711645
    je m'abstiens de commentaires, pour le moment Wink

    tes deux 1ères photos sont les mêmes
    robertlego34
    robertlego34


    Messages : 99
    Date d'inscription : 13/01/2014
    Age : 72
    Localisation : AGDE HERAULT

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  robertlego34 Dim 16 Fév 2020 - 21:08

    féfé a écrit:merci Robert pour ta démonstration Canne Slow Jig  - Page 3 2492181474 Canne Slow Jig  - Page 3 2322711645 Canne Slow Jig  - Page 3 2322711645
    je m'abstiens de commentaires, pour le moment Wink

    tes deux 1ères photos sont les mêmes

    Oups , rectificatif ci-dessous..

    Celle ci montre la comparaison d'un nylon fluo mesuré à 18/100 avec la WFT unicolore mesurée à 21/100.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    mesh
    mesh


    Messages : 72
    Date d'inscription : 26/12/2015
    Age : 44
    Localisation : Paris

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  mesh Mer 25 Mar 2020 - 18:13

    salut à tous,

    Après 8 jours de pêche à mada sur la baie du courrier, voici mon retour sur mon ensemble 100% ali :

    Une Madmouse Bambluz 3 brins + Ryoby DSNY en 35lbs(YGK - G-SOUL X8 SUPER JIGMAN 300m 35lb #2) + 40lbs (Shimano OCEA) en bas de ligne.

    Un ensemble agréable pour commencer le Slow à moindre frais.
    C'est clairement en slow que j'ai eu le plus de touche par rapport au SpeedJigging, puis c'est clairement plus fin et moins fatiguant comme pêche Smile

    bon par contre j'ai perdu beaucoup de fish...certainement dû à mon manque d'expérience, à l'impossibilité de brider les fishs à quelques mètres du fond pour éviter le corail et à l'action de la canne.

    Voici mon premier fish et le plus gros en slow, une carangue royale :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    (désolé pour la qualité de la photo, le temps était merdique :p)

    je ferai tout le long du séjour beaucoup d'espèces avec : petite gt, chinchard, petite ponpano, petit mérou et job fish :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le frein du moulin est annoncé de 12kg, on est plus sur 5/6kg max. D'une manière générale, je l'ai trouvé très agréable à l'utilisation, il fonctionne comme un moulin casting de lancé (frein étoile, gâchette etc).

    la canne, elle m'a semblé très solide surtout pour une trois brins, par contre elle n'a pas une action assez "slow", ça reste une canne trop raide à mon avis.

    Voici son action pendant un combat, frein à bloque avec un beau poisson qui partira avec mon jig à la fin Smile

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Un ami avait un autre modèle de la même marque, une trique aussi Smile.

    Après à 50/60€ la canne il ne faut pas s'attendre à avoir la meilleure canne du marché entre les mains.

    bref mission accomplie quand même, je voulais tester le slowjigging : je suis prêt à investir dans un combo de meilleure qualité.

    Et je repêcherai avec plaisir avec ce combo ali  (56€ la canne et 98€ le moulin)

    Concernant les Jig, j'ai utilisé ces trois références :

    en 150g : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    en 120g : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    en 100g : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    sur 14 jig, j'en ai perdu 9 Smile

    (je n'ai pas testé d'autres poids, mais je pense que la canne peut encaisser des jig de 250g,sur la baie du courrier, je pendrai que du 150g,200g voir 250g)

    Bonne soirée


    Dernière édition par mesh le Jeu 26 Mar 2020 - 10:28, édité 1 fois
    Maxime
    Maxime


    Messages : 841
    Date d'inscription : 17/12/2012
    Age : 51
    Localisation : Rouen

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  Maxime Mer 25 Mar 2020 - 18:32

    C'est tout de même très sympa de pêcher avec des ensembles pareils. Canne Slow Jig  - Page 3 2492181474
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  féfé Mer 25 Mar 2020 - 18:34

    merci pour ton retour et belles prises tout de même Canne Slow Jig  - Page 3 2492181474 Canne Slow Jig  - Page 3 2492181474
    La canne madmouse de ton pot était trop rigide aussi! serait-ce celle là? en talon+1 brin fugi, car ils en font des plus light aussi et pas trique
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  yanouboy Mer 25 Mar 2020 - 18:37

    Canne Slow Jig  - Page 3 2492181474

    Merci pour le retour et les photos. Magnifique ta carangue ! Canne Slow Jig  - Page 3 2698908354

    Un bijou ce petit moulin.

    Côté canne j'ai une majorcraft crostage, environ 100€ sur digitaka. Effectivement plus souple que la bambluz que j'ai acheté pour mon père.

    Le souci de ce mode de pêche en finesse reste les poissons de plus de 10kgs... surtout quand tu pêche à mada. Sinon faut pêcher plus lourd, pe4... on perd en finesse mais sur une zone où il y a du lourd ça doit valoir le coup.
    mesh
    mesh


    Messages : 72
    Date d'inscription : 26/12/2015
    Age : 44
    Localisation : Paris

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  mesh Mer 25 Mar 2020 - 18:41

    oui féfé c'était bien cette canne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    plus raide que la Bambluz, mais le talon sous l'aisselle était plus confortable Smile


    Dernière édition par mesh le Jeu 26 Mar 2020 - 10:29, édité 1 fois
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  féfé Mer 25 Mar 2020 - 18:44

    mesh a écrit:ou féfé c'était bien cette canne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    plus raide que la Bambluz, mais le talon sous l'aisselle était plus confortable Smile
    Canne Slow Jig  - Page 3 2492181474 Canne Slow Jig  - Page 3 2492181474 Canne Slow Jig  - Page 3 2359856739 du retour

    binet aime ce message

    mesh
    mesh


    Messages : 72
    Date d'inscription : 26/12/2015
    Age : 44
    Localisation : Paris

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  mesh Mer 25 Mar 2020 - 18:44

    pour information ce moulin est distribué en France par Sakura :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Vendu 270€ en général.
    Maxime
    Maxime


    Messages : 841
    Date d'inscription : 17/12/2012
    Age : 51
    Localisation : Rouen

    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  Maxime Jeu 26 Mar 2020 - 9:10

    Avec un ensemble Savage Gear Salt 1 DFR couplée avec un Revo Toro 61 (ancienne génération), j'ai tenu un requin pointes noires pendant 20 bonnes minutes / une demi-heure lors de mon séjour malgache de février.

    Il a fini par couper les assist lorsqu'il est arrivé 2 mètres sous l'eau à portée du bateau.

    Un combat vraiment jouissif.

    Je précise qu'on l'a suivi avec le bateau moteur en marche à 2 reprises.

    Contenu sponsorisé


    Canne Slow Jig  - Page 3 Empty Re: Canne Slow Jig

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 6:48