EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


+3
brad
fighter
MayoLogone
7 participants

    TdM objectif peche, choix du matériel

    MayoLogone
    MayoLogone


    Messages : 5
    Date d'inscription : 12/04/2020
    Age : 51
    Localisation : Nîmes

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  MayoLogone Dim 12 Avr - 17:54

    Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je cherche des infos et conseils dans le cadre d'un projet de tour du monde en bateau dont l'un des enjeux principaux sera la découverte de lieux de pêche afin de m'y amuser autant que possible.
    Je cherche donc à rassembler un max d'infos sur le matériel dont il faudrait que je m'équipe pour couvrir une grande diversité de poissons et de pêches possibles.
    Typiquement, je compte bien évidemment faire de la traîne sur les océans (pas le plus fun, mais très utile pour remplir les frigos), mais également faire du jig, du leurre souple/dur (de 20 à 200g ou plus), de la pèche en rivière.
    Je serai la plupart du temps en bateau (voilier ou annexe moteur) mais aussi évidemment depuis le bord.
    Les seules pêches que j'exclue sont la pêche au gros et le surf casting, et pour la mouche, c'est trop spécifique pour rentrer dans le sujet du jour.
    Ce que je veux avant tout, c'est éviter d'avoir à emporter avec moi trop de matériels (cannes, moulinets, leurres) et aimerais donc vos avis d'experts pour pouvoir m'équiper raisonnablement de deux/trois cannes et autant de moulins pour pêcher aussi bien du peacock, du bar que du tarpon ou du marlin... Je ne demande pas la quadrature du cercle, il ne s'agit pas de trouver 1 canne unique mais bien plutot un ensemble de cannes/moulins qui me permettrait de balayer à peu près tout ce panel.
    Merci d'avance à tous les contributeurs pour leurs avis et conseils.

    NB: j'ai oublié de préciser un paramètre important: j'exclue pour des raisons évidentes de budget toutes les cannes "haut de gamme" tenryu, zenak, saltiga et autres. C'est sans doute un peu dommage, mais c'est un choix assumé sauf à ce que quelqu'un me démontre que je me trompe totalement et je suis tout à fait prêt à l'admettre.
    fighter
    fighter


    Messages : 1442
    Date d'inscription : 10/12/2012
    Age : 75
    Localisation : st martin de crau 13310

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty Re: TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  fighter Lun 13 Avr - 8:12

    bonjour,
    après avoir lu ton post , je pense que beaucoup vont te répondre et les sujets sont multiples …..

    pour ma part je répondrai a ton NB .

    comme tu as un choix assumé, personne ne pourra te convaincre de changer d'avis , mais au cours de tes voyages , mes amis les poissons , eux , te feront changer d'avis sur bien des points .
    mon seul conseil, derrière ton voilier met une canne de traine de qualité, un moulinet de qualité et de bons leurres ….laisse faire et tu pourra bien souvent améliorer ton ordinaire .,,prend aussi du fil de rechange car il faudra souvent recharger ton moulinet .

    chaque poisson que tu cite nécessite un matériel spécifique et en fait il te faudra un magasin de pêche a bord  .
    cordialement
    MayoLogone
    MayoLogone


    Messages : 5
    Date d'inscription : 12/04/2020
    Age : 51
    Localisation : Nîmes

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty Re: TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  MayoLogone Lun 13 Avr - 8:22

    Bonjour et merci d'avoir déjà bien voulu prendre la peine de me répondre.
    Oui, j'ai bien conscience que le challenge est très compliqué. Il est d'autant plus compliqué quand, comme moi, on ne souhaite pas mettre 800€ dans une canne, mais encore une fois, je ne suis pas du tout expert (sinon je n'aurai sans doute pas besoin de tels conseils), et si on peut me convaincre qu'en fait, la solution à mon problème passe absolument par un tel investissement, alors...
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, et j'ai la prétention de croire que je ne fais pas partie de ceux là Smile
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty Re: TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  brad Lun 13 Avr - 8:28

    tu peux te faire un truc du genre 3 ensembles lancers (40/60/80 lb), 2 ensembles jig (50/80 lbs) et un ensemble traine (tiagr50 wlrs).
    ça fait 6 ensembles avec lesquels tu peux couvrir pas mal de configurations !
    A ta place je chercherai de l'occas spécialement pour les leurres parce que sinon tu vas fumer le budget !
    Tu peux aussi t'équiper avec quelques plombs, bdl et hameçon pq sur un trip comme tu le prévois, la pêche à l'appat te rapportera peut être plus vite un casse croûte nécessaire !
    Avec des moulins comme le sphéros ou les penn slammer il y a moyens de ne pas trop se ruiner et en y faisant un peu attention, ils restent fiable un bout de temps !!
    Un exemple de canne à pas cher et qui tourne la daiwa atomic blood de mémoire elle est a 250 €, on est loin des zenaq ou autre et c'est dejà un outil fonctionnel et fiable !
    MayoLogone
    MayoLogone


    Messages : 5
    Date d'inscription : 12/04/2020
    Age : 51
    Localisation : Nîmes

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty Re: TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  MayoLogone Lun 13 Avr - 8:52

    Merci pour ces conseils!
    Je retiens particulièrement l'idée de la pêche à l'appât, indubitablement un moyen très efficace de remplir son assiette, ainsi que de penser à aller faire un tour régulièrement du coté des occaz, j'ai l'avantage d'avoir beaucoup de temps devant moi..
    Je vais jeter un oeil à la daiwa.

    En stock, j'ai:
    cannes:
    ashura 230XH (10-60g)
    ron thompson XPS (10-40g)

    Moulinets:
    Capricorn 4500J
    Regal-Z 3500

    Que des vieux trucs, mais comme j'ai soigné l'hivernage, je les pense encore parfaitement fonctionnels.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5529
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty Re: TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  pellenq Lun 13 Avr - 9:14

    Ton Capricorn, il ira très bien sur ton ensemble 40 lbs...Pense simplement à lui prendre 1 ou 2 roulements de galets pour le voyage mais c'est un trés bon outil en 40 lbs
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty Re: TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  yanouboy Lun 13 Avr - 9:19

    Hehe... comme l'a dit fighter il te faudrait un magasin de pêche Very Happy

    Assez d'accord avec brad sur le "strict minimum" lol!

    Pour la traine j'ajouterai une ligne à main : 40m de 200lb, un octopus de 10cm et un hameçon double 6/0 aux fesses, ça te permettra de faire les petits thons et coryphenes. Pour le tiagra préfère les leurres style Black hole qui sont moins abîmés par les dents des poissons et fonctionnent sur une large gamme de vitesses.

    Pour les Cannes de lancer je regarderai les majorcraft qui sont relativement peu cher pour la qualité en achetant au Japon... je connais pas les prix français.
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty Re: TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  binet Lun 13 Avr - 14:39

    On est assez nombreux ici à avoir pêché un peu partout .
    Si tu veux que l on t aide procèdes par élimination.
    Tu as déjà commencé, et donc élimines toutes les pêches que tu ne veux pas pratiquer
    Ensuite comme dit plus haut essaye de trouver du haut de gamme d occase. Ça ne va pas être simple car c est ce qu on fait presque tous.
    Si tu vas naviguer en voilier privilégiés d emblée 2 ensembles de traine «  alimentaire «  hyper costaud car au large on ne sait jamais ce que l on va toucher : de la petite coryphene au gros thon rouge ou jaune ou au marlin. Des cannes robustes et 2 tiagras ou même 2 gros senator et beaucoup de fil de rechange. Pour la traîne légère des lignes à main avec des gants ça ne coûte rien. Je pêche comme ça les bonites et les petites serioles.
    Un ensemble 30 lbs et un heavy 80 lbs. Une canne daiwa saltiga GT86 d occase par exemple
    Pour les leurres il faut être à l affut
    Et puis des montages pour pêcher au vif , ça marche dans le monde entier
    Ce n est que mon simple avis de pêcheur amateur et bien d autres ici sont beaucoup plus à même de te conseiller
    MayoLogone
    MayoLogone


    Messages : 5
    Date d'inscription : 12/04/2020
    Age : 51
    Localisation : Nîmes

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty Re: TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  MayoLogone Lun 13 Avr - 15:24

    Hmm, merci pour les conseils fournis et d'avance pour ceux à venir.
    Je ne suis pas sur de pouvoir énumérer toutes les pêches que je ne veux pas pratiquer car, par essence, il y en a certainement un bon nombre que je ne connais même pas!
    idéalement, je suppose que je voudrais vraiment un matériel pour l'exo light (c'était le role de mon ashura+capricorn), un autre ensemble pour lancer des leurres un peu plus lourd donc disons une canne+moulin pour du 40-100g (est ce que ça correspond à ce que Brad appelle un 80lb?), enfin un ensemble pour du jig (50lbs), pas plus car je suis pas un grand grand fan du jigging et c'est une peche qui, il me semble, se pratique mal depuis un voilier ou une annexe car il demande un bon sondeur et beaucoup de mobilité (si je me trompe et que je dis des âneries, corrigez moi!!!). Or, j'aurai soit l'un (voilier avec bon sondeur) soit l'autre (annexe=mobilité).

    Pour la traîne, je vais commencer à farfouiller à partir de ce que vous m'avez déjà conseillé.

    NB: je n'ai jamais péché en tambour tournant, je vois beaucoup beaucoup de gens qui ont fait ce choix pour la traine. Dois je m'y résoudre?
    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 893
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty traine en voilier

    Message  bernosybe Lun 13 Avr - 16:00

    a la traine en voilier tu n'as aucune chance de sortir un poisson avec une canne
    seule solution 100 m de nylon 200 lbs en traine à main enroulés sur une planche  ou une grande bobine , et un sandow
    MayoLogone
    MayoLogone


    Messages : 5
    Date d'inscription : 12/04/2020
    Age : 51
    Localisation : Nîmes

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty Re: TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  MayoLogone Lun 13 Avr - 16:10

    bernosybe a écrit:a la traine en voilier tu n'as aucune chance de sortir un poisson avec une canne
    seule solution 100 m de nylon 200 lbs en traine à main enroulés sur une planche  ou une grande bobine  , et un sandow

    Peux tu développer? Car les vidéos et les exemples ne manquent pas de sérioles, bonites, wahoo remontés avec une canne depuis un voilier, et un voilier en marche.


    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 893
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    TdM objectif peche, choix du matériel Empty en voilier

    Message  bernosybe Lun 13 Avr - 16:23

    par expérience , sur un voilier EN MARCHE , sinon à l'arrêt c'est comme sur n'importe quel bateau , un poisson de 10 kg n'est pas sortable le temps d'arrêter le bateau tu auras 300 m de dévidés et les manoeuvres sont trop aléatoires sur un voilier .
    Si c'est pour prendre de l'alimentaire ( bonites , petits thons ou coryphènes ) une ligne sandow - nylon qui fait amortisseur à la touche et tu remontes ton poisson à la main sans arréter le bateau , juste ralentir .
    c'est bien plus long et bien plus le "bordel " pour monter un poisson à bord d'un voilier avec une canne .

    Contenu sponsorisé


    TdM objectif peche, choix du matériel Empty Re: TdM objectif peche, choix du matériel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 12:42