EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+7
bluemoon55
bear81
pellenq
emilianenko34
yanouboy
zazarider
Djibfab
11 participants

    Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Djibfab
    Djibfab


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 51
    Localisation : Djibouti

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Djibfab Jeu 21 Mai 2020 - 0:06

    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster ce topic ici, car je souhaiterais regrouper toutes mes questions (et surtout vos réponses) dans un topic unique, pour d'évidentes raisons pratiques. J'espère que les modérateurs ne m'en tiendront pas trop rigueur, mais je ne suis pas encore suffisamment acculturé pour maîtriser le jargon que vous utilisez pour nommer les différentes techniques de pêche.

    Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je pars début août pour un séjour de trois ans à Djibouti. Je compte bien en profiter pour pêcher régulièrement, surtout à la traîne et à la palangrotte, mais aussi depuis le rivage, lorsque je n'aurai pas le temps de prendre la mer.

    Etant un profane, j'ai vraiment besoin de vos conseils pour choisir judicieusement le matériel idéal (pas trop cher, très solide et très efficace) afin de m'équiper avant le départ de ma caisse maritime !

    Je compte acheter :

    -pour la traîne : une canne (idéalement qui puisse être utilisée aussi pour la pêche depuis le rivage mais pas une obligation), un moulinet, du fil, le nécessaire pour fabriquer des montages très solides et fonctionnels pour un novice (pour changer d'appât d'un simple clic, par exemple), une collection d'appâts style rapala particulièrement adaptés et efficaces pour la pêche à Djibouti (thons, carangues, bonites, daurades, etc.) et le petit outillage et accessoires que vous jugez utiles ;

    - pour la palangrotte (je compte pêcher principalement de nuit, à 20 brasses de fond au-dessus de récifs coralliens, à bord d'une barque équipée de 2 rampes de néons) : tresse (pour éviter les nœuds ?), plombs, hameçons, gants...

    Voilà mon besoin !  Wink

    Je soumets à votre critique une première sélection, suggérée par les sites eux-mêmes :

    - pour la traîne :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 50lbs
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en d60
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 4
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - pour la palangrotte :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en d24
    ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1/0
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 80g

    - pour la pêche du bord (avec appât naturel) :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 423
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en d25
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en d60

    En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils !!! Pêche à Djibouti : quel matériel ? 2359856739
    avatar
    zazarider


    Messages : 100
    Date d'inscription : 01/09/2012
    Age : 52
    Localisation : Bordeaux

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  zazarider Jeu 21 Mai 2020 - 8:40

    Bonjour,
    Je te conseille de prendre contact avec le club ASAC pêche Djibouti (Facebook), tu auras une source d'informations.
    Pour le matériel, il va falloir investir dans du sérieux car le climat et le sel va mettre à mal le matériel même avec un rincage après chaque sortie, de surcroît pour 3 ans.
    Sur Djibouti quasiment pas de pêche du bord, tout se fait en bateau. Idéalement est d'en acheter un sur place (si permis côtier) et là tu vas pouvoir pêcher sur plusieurs  zones et techniques différentes (lancer au popper ou stickbait, traîne, jig, casting jig, palangrotte...).
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2221
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  yanouboy Jeu 21 Mai 2020 - 9:01

    Salut,

    Si tu as l'habitude de pecher avec de la tresse je te recommande ce petit moulinet chinois: moulinet jig

    Je l'ai en taille 400, j'y ai mis 480m de 40lb J-braid, couplé a une canne à jig en 50lb ça couvrira tes besoins niveau traine et palangrote, et qui sait tu pourras peut etre même te mettre au jig!

    Perso je l'utilise sur une canne pour slow jig que je te déconseille si tu vas faire traine et palangrote, prends plutot une canne a fast jig, on en trouve sur le même site chinois mais j'ai pas de réference. Perso pour le fast jig je peche en spinning et avec une canne de marque majorcraft.

    Bonne expatriation!
    emilianenko34
    emilianenko34


    Messages : 112
    Date d'inscription : 30/12/2019
    Age : 45
    Localisation : béziers

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  emilianenko34 Jeu 21 Mai 2020 - 10:45

    Yop,
    Désolé je pourrais pas vraiment te conseiller de part mon niveau, mais la canne surf; la daiwa exceller slap shop la 425xxh, 89 cm d'encombrement elle me plaît bien, sachant que je voulais prendre la daiwa exo jet de DPSG (4m, 3 brins, 200/800g) mais elle il me faut un tube..tandis que la exceller! Des retours sur cette canne??
    @+ dans le bus
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5529
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  pellenq Jeu 21 Mai 2020 - 10:46

    yanouboy a écrit:Salut,

    Si tu as l'habitude de pecher avec de la tresse je te recommande ce petit moulinet chinois: moulinet jig

    Je l'ai en taille 400, j'y ai mis 480m de 40lb J-braid, couplé a une canne à jig en 50lb ça couvrira tes besoins niveau traine et palangrote, et qui sait tu pourras peut etre même te mettre au jig!

    Perso je l'utilise sur une canne pour slow jig que je te déconseille si tu vas faire traine et palangrote, prends plutot une canne a fast jig, on en trouve sur le même site chinois mais j'ai pas de réference. Perso pour le fast jig je peche en spinning et avec une canne de marque majorcraft.

    Bonne expatriation!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bear81
    bear81


    Messages : 786
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  bear81 Jeu 21 Mai 2020 - 12:39

    pellenq a écrit:..............................aliexpress.com/item/4000570216454.html?............................
    Bjr Very Happy     Pourquoi le scion de la tambour fixe (spining) a 5+1 anneaux et la tambour tournant (casting) 6+1  alors que le scion a une dimension identique  Question  Very Happy
    bluemoon55
    bluemoon55


    Messages : 184
    Date d'inscription : 10/03/2018
    Age : 68
    Localisation : Sénégal

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  bluemoon55 Jeu 21 Mai 2020 - 13:10

    tu devrez  prendre  contact avec eux  pour  avoir tout les renseignements utiles  pour  le  matériel a emporter  et de  plus cela te ferez des  bons  contacts sur place  pour aller a  la  peche  https://web.facebook.com/Club-ASAC-p%C3%AAche-Djibouti-145068648855592/
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2221
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  yanouboy Jeu 21 Mai 2020 - 13:11

    bear81 a écrit:
    pellenq a écrit:..............................aliexpress.com/item/4000570216454.html?............................
    Bjr Very Happy     Pourquoi le scion de la tambour fixe (spining) a 5+1 anneaux et la tambour tournant (casting) 6+1  alors que le scion a une dimension identique  Question  Very Happy

    Pour éviter que la tresse ne touche le blank quand ça plie, ce qui ne risque pas d'arriver avec le spinning Wink
    Djibfab
    Djibfab


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 51
    Localisation : Djibouti

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Djibfab Dim 24 Mai 2020 - 13:21

    Bonjour à tous,

    Je tiens à remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de poster ici. Après avoir lu tous vos conseils et d'autres sources,  j'irai faire mes emplettes la semaine prochaine (chez DPSG probablement). En effet, après réflexion, j'ai choisi de ne pas commander à distance, car les délais de livraison sont beaucoup trop aléatoires en ce moment.

    J'ai du mal à comprendre qu'il faille acheter (au moins) une canne de "popping" et une canne de "jigging" (si quelqu'un pouvait m'expliquer ces 2 termes : je ne comprends pas non plus que des Français ne mettent pas des mots français sur des techniques de pêche, qui seraient ainsi compris de tous... snobisme ?) : en 2020, l'être humain n'est-il pas capable de fabriquer une canne à pêche et un moulinet versatiles ?!? Enfin, je ne comprends pas non plus pourquoi il faudrait acheter une canne "moyenne" et une canne plus renforcée, censée résister aux plus gros poissons : les pêcheurs (en pêche exotique) sont-ils donc capables de connaître à l'avance la taille et le poids du poisson qui va mordre à l'appât et ainsi, choisir en amont la canne à utiliser pour le mettre au sec ? N'est-il pas plus simple (et logique !) de n'utiliser qu'une seule canne puissante, avec un montage adapté, capable de résister à la plupart des espèces pêchées dans un milieu donné  ? Ces questions vont certainement vous paraître stupides, mais j'aimerais bien déjà comprendre la base... mais aussi disposer d'un argumentaire solide pour expliquer à mon épouse pourquoi j'ai acheté deux cannes à pêche au lieu d'une seule !  lol!
    En tout cas, vous trouverez ci-dessous les principales informations récupérées. Sur le conseil de l'ASAC Pêche, je me tournerai sans doute vers un moulinet de la marque Penn, beaucoup moins onéreux que les Stella et Saltiga (quoique si c'était vraiment justifié, je ne ferme pas la porte). Après lecture de la liste ci-dessous, je suis vraiment preneur de votre avis, notamment concernant le choix de canne. Encore une fois, je souhaiterais idéalement acheter une seule et unique canne, qui soit suffisamment versatile pour me permettre de pêcher à la fois à la traîne et au lancer (pour la palangrotte, je n'ai absolument pas besoin d'une canne : de la tresse, un plomb olive, un bas de ligne acier et un gros hameçon suffisent).

    Merci par avance à ceux qui voudront bien m'éclairer à nouveau et bon dimanche à tous !
    _______________________

    Voici les infos recueillies :

    Source 1 (http://www.wildseaexpedition.com/en/djibouti-fishing-1/)

    POPPING

    CANNE : vous aurez besoin d'une canne de 200-250 g pour les PE 10 (PE 10 = 0.520 mm) ou PE 12 (PE 12 = 0.570 mm) pouvant supporter 12-14 kg de frein, et d'une canne de 100-120 g pour pêcher avec 6 kg de frein pour un popping plus léger.

    MOULINET : pour le popping lourd, Stella 10000 FA, 18000 SW ou Saltiga 6000, pour le popping léger, Stella 8000 FA, Stella 10000 SW et Saltiga 4500.

    LIGNE : pour le popping lourd, une tresse de 100-130 LBS et un shock leader de 200 LBS ; pour le popping léger, une ligne de 65 LBS avec un shock leader de 120 LBS fonctionne bien. Pour relier la tresse et le bas de ligne, nous suggérons le nœud PR.

    LEURRE : popper bruyant de 130 g à 200 g, stickbait flottant de 18 à 30 cm environ et stickbait coulant de 100 à 200 g.

    MONTAGE : comme hameçon, nous recommandons le Owner ST76 4/0 et 5/0, pour les plus petits leurres, le Owner ST76 3/0 est une meilleure option. Un bon choix sont également les hameçons simples pour le popping, comme les leurres Cutclass 8/0 et 10/0, Owner SJ51 7/0 et 9/0 et SJ41 9/0 11/0 et 13/0, Fisherman Spinoza 13/0 et Hot's Otoko 9/0 11/0. Comme anneaux brisés, nous recommandons les Owner, tailles 10 et 11.

    JIGGING

    Au Goubet, le jigging se fait à une profondeur de 30 à 50 m, dans un courant très fort, où il faut des jigs très lourds pour atteindre le fond. Au jigging, il est possible d'accrocher d'énormes GT.

    CANNE : le mieux est d'avoir deux cannes, une moyenne de la gamme des 300 g et l’autre plus puissante de 400-500 g avec une ligne PE 8 (PE 8.0 = 0.470 mm).

    MOULINET : sur la canne moyenne, il est possible d'utiliser un moulinet moyen comme le Shimano Stella SW 10000 ou d'autres moulinets de même taille, ou bien des moulinets conventionnels avec un ratio de récupération élevé. Sur la canne puissante, il faudra utiliser un Stella 20000 SW ou 18000 SW pour le speed jigging.

    LIGNE : pour le jigging moyen, une ligne de 50-60 LBS. Pour le gros matériel, la meilleure option est un PE 8 (80-100 LBS).

    JIG : les "must have" sont le Williamson Benthos, Sea Rock, Hooker de la marque Sevenseas, Hots Y2, Maria Deep Sea Flower. Taille de 180 à 500 g.

    MONTAGE : il y a beaucoup d'hameçons sur le marché mais nous recommandons le Fisherman, le Hots, le Gamakatsu et le Decoy.
    _______________________

    Source 2 : ASAC Pêche Djibouti

    Au club, nous pratiquons beaucoup la pêche au lancer avec des cannes comme la Daiwa Saltiga GT86. Pour le moulinet, un Penn Slammer 3 est impeccable ; après, si vous avez le budget, vous pouvez opter pour Daiwa Saltiga ou Shimano Stella.

    Pour la traîne, même moulinet mais avec des cannes de jig 80-100 LBS. Ensuite pour la tresse, de la 80 LBS et fluorocarbone 120 LBS, puis tout le consommable : anneau brisé, émerillon, baril, etc.

    Pour les leurres, poppers de 80 à 160 g et stickbaits pour la traîne : rapala poulpe, etc. Voilà en gros tout ce qu’il faut pour commencer.
    bear81
    bear81


    Messages : 786
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  bear81 Dim 24 Mai 2020 - 15:43

    yanouboy a écrit:
    bear81 a écrit:
    Bjr Very Happy     Pourquoi le scion de la tambour fixe (spining) a 5+1 anneaux et la tambour tournant (casting) 6+1  alors que le scion a une dimension identique  Question  Very Happy
    Pour éviter que la tresse ne touche le blank quand ça plie, ce qui ne risque pas d'arriver avec le spinning Wink
    Bjr  Very Happy  Merci Yanouboy . Ma question était intéressée : en juin 2015 pour m'équiper traîne malgré que cela ne représente que 10 à 15 % de notre temps pêche car surtout jig je voulais une canne puissante surtout assez longue et avec un nombre d'anneaux suffisant. Aussi j'ai acquis 2 Daiwa Tanacom Deep qui en fait sont spéciales moulinet électrique  : donc 7 + 1 anneaux "casting" donc "dessus. 2,13 m - 615 g - 200/800 g - que j'ai équipé moulinet Daiwa EXceler 6500 et depuis peu l'autre Daiwa Saltist 8000 (pour remplacer un Nero qui n'a tenu qu'une session le bouton plastique de frein ayant fondu) Je me doutais que le sens du nerf du blank du scion devait être voulu "casting" mais mon choix a surtout été dicté par l'ensemble des caractéristiques de la canne et je n'ai pas remarqué de tenu néfaste due au sens du blank. Pour l'instant canne agréable même si la tête scion a tendance à se courber vite (normal puisqu'elle est conçue pour bien voir les touches avec un moulinet électrique) ensuite elle a maîtrisé de très beau poisson ! Very Happy Donc si je devais acheter la canne citée  plus haut je prendrais la poignée spining et le scion casting Very Happy Very Happy
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2221
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  yanouboy Dim 24 Mai 2020 - 20:27

    Djibfab a écrit:Bonjour à tous,

    Je tiens à remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de poster ici. Après avoir lu tous vos conseils et d'autres sources,  j'irai faire mes emplettes la semaine prochaine (chez DPSG probablement). En effet, après réflexion, j'ai choisi de ne pas commander à distance, car les délais de livraison sont beaucoup trop aléatoires en ce moment.

    J'ai du mal à comprendre qu'il faille acheter (au moins) une canne de "popping" et une canne de "jigging" (si quelqu'un pouvait m'expliquer ces 2 termes : je ne comprends pas non plus que des Français ne mettent pas des mots français sur des techniques de pêche, qui seraient ainsi compris de tous... snobisme ?) : en 2020, l'être humain n'est-il pas capable de fabriquer une canne à pêche et un moulinet versatiles ?!? Enfin, je ne comprends pas non plus pourquoi il faudrait acheter une canne "moyenne" et une canne plus renforcée, censée résister aux plus gros poissons : les pêcheurs (en pêche exotique) sont-ils donc capables de connaître à l'avance la taille et le poids du poisson qui va mordre à l'appât et ainsi, choisir en amont la canne à utiliser pour le mettre au sec ? N'est-il pas plus simple (et logique !) de n'utiliser qu'une seule canne puissante, avec un montage adapté, capable de résister à la plupart des espèces pêchées dans un milieu donné  ? Ces questions vont certainement vous paraître stupides, mais j'aimerais bien déjà comprendre la base... mais aussi disposer d'un argumentaire solide pour expliquer à mon épouse pourquoi j'ai acheté deux cannes à pêche au lieu d'une seule !  lol!
    En tout cas, vous trouverez ci-dessous les principales informations récupérées. Sur le conseil de l'ASAC Pêche, je me tournerai sans doute vers un moulinet de la marque Penn, beaucoup moins onéreux que les Stella et Saltiga (quoique si c'était vraiment justifié, je ne ferme pas la porte). Après lecture de la liste ci-dessous, je suis vraiment preneur de votre avis, notamment concernant le choix de canne. Encore une fois, je souhaiterais idéalement acheter une seule et unique canne, qui soit suffisamment versatile pour me permettre de pêcher à la fois à la traîne et au lancer (pour la palangrotte, je n'ai absolument pas besoin d'une canne : de la tresse, un plomb olive, un bas de ligne acier et un gros hameçon suffisent).

    Merci par avance à ceux qui voudront bien m'éclairer à nouveau et bon dimanche à tous !
    _______________________

    Voici les infos recueillies :

    Source 1 (http://www.wildseaexpedition.com/en/djibouti-fishing-1/)

    POPPING

    CANNE : vous aurez besoin d'une canne de 200-250 g pour les PE 10 (PE 10 = 0.520 mm) ou PE 12 (PE 12 = 0.570 mm) pouvant supporter 12-14 kg de frein, et d'une canne de 100-120 g pour pêcher avec 6 kg de frein pour un popping plus léger.

    MOULINET : pour le popping lourd, Stella 10000 FA, 18000 SW ou Saltiga 6000, pour le popping léger, Stella 8000 FA, Stella 10000 SW et Saltiga 4500.

    LIGNE : pour le popping lourd, une tresse de 100-130 LBS et un shock leader de 200 LBS ; pour le popping léger, une ligne de 65 LBS avec un shock leader de 120 LBS fonctionne bien. Pour relier la tresse et le bas de ligne, nous suggérons le nœud PR.

    LEURRE : popper bruyant de 130 g à 200 g, stickbait flottant de 18 à 30 cm environ et stickbait coulant de 100 à 200 g.

    MONTAGE : comme hameçon, nous recommandons le Owner ST76 4/0 et 5/0, pour les plus petits leurres, le Owner ST76 3/0 est une meilleure option. Un bon choix sont également les hameçons simples pour le popping, comme les leurres Cutclass 8/0 et 10/0, Owner SJ51 7/0 et 9/0 et SJ41 9/0 11/0 et 13/0, Fisherman Spinoza 13/0 et Hot's Otoko 9/0 11/0. Comme anneaux brisés, nous recommandons les Owner, tailles 10 et 11.

    JIGGING

    Au Goubet, le jigging se fait à une profondeur de 30 à 50 m, dans un courant très fort, où il faut des jigs très lourds pour atteindre le fond. Au jigging, il est possible d'accrocher d'énormes GT.

    CANNE : le mieux est d'avoir deux cannes, une moyenne de la gamme des 300 g et l’autre plus puissante de 400-500 g avec une ligne PE 8 (PE 8.0 = 0.470 mm).

    MOULINET : sur la canne moyenne, il est possible d'utiliser un moulinet moyen comme le Shimano Stella SW 10000 ou d'autres moulinets de même taille, ou bien des moulinets conventionnels avec un ratio de récupération élevé. Sur la canne puissante, il faudra utiliser un Stella 20000 SW ou 18000 SW pour le speed jigging.

    LIGNE : pour le jigging moyen, une ligne de 50-60 LBS. Pour le gros matériel, la meilleure option est un PE 8 (80-100 LBS).

    JIG : les "must have" sont le Williamson Benthos, Sea Rock, Hooker de la marque Sevenseas, Hots Y2, Maria Deep Sea Flower. Taille de 180 à 500 g.

    MONTAGE : il y a beaucoup d'hameçons sur le marché mais nous recommandons le Fisherman, le Hots, le Gamakatsu et le Decoy.
    _______________________

    Source 2 : ASAC Pêche Djibouti

    Au club, nous pratiquons beaucoup la pêche au lancer avec des cannes comme la Daiwa Saltiga GT86. Pour le moulinet, un Penn Slammer 3 est impeccable ; après, si vous avez le budget, vous pouvez opter pour Daiwa Saltiga ou Shimano Stella.

    Pour la traîne, même moulinet mais avec des cannes de jig 80-100 LBS. Ensuite pour la tresse, de la 80 LBS et fluorocarbone 120 LBS, puis tout le consommable : anneau brisé, émerillon, baril, etc.

    Pour les leurres, poppers de 80 à 160 g et stickbaits pour la traîne : rapala poulpe, etc. Voilà en gros tout ce qu’il faut pour commencer.

    Lu!

    Alors popping et jigging sont des techniques pointues qui nécessitent un matériel adapté pour animer correctement les leurres.

    Avec ce matos tu pourras bien sûr aussi faire de la traine et palangrote.

    Si ces techniques ne t'intéresse pas inutile de dépenser tes sous pour du matériel cher... comme tu l'as dit une tresse 120/100, un plomb, un bout de nylon du même diamètre, un 7/0 et c'est parti mon kiki Very Happy et une canne pour la traîne avec un bon vieux tld 25 ou 50 selon les poissons visés.

    Mais si la pêche au leurres te passionne et bien tu finira comme moi et beaucoup d'autres sur le forum avec une bonne quinzaine de cannes et moulinets assorti, et un bateau qui ressemble à un hérisson à chaque fois que je prends la mer lol!
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2221
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  yanouboy Dim 24 Mai 2020 - 20:29

    bear81 a écrit:
    yanouboy a écrit:
    Pour éviter que la tresse ne touche le blank quand ça plie, ce qui ne risque pas d'arriver avec le spinning Wink
    Bjr  Very Happy  Merci Yanouboy . Ma question était intéressée : en juin 2015 pour m'équiper traîne malgré que cela ne représente que 10 à 15 % de notre temps pêche car surtout jig je voulais une canne puissante surtout assez longue et avec un nombre d'anneaux suffisant. Aussi j'ai acquis 2 Daiwa Tanacom Deep qui en fait sont spéciales moulinet électrique  : donc 7 + 1 anneaux "casting" donc "dessus. 2,13 m - 615 g - 200/800 g - que j'ai équipé moulinet Daiwa EXceler 6500 et depuis peu l'autre Daiwa Saltist 8000 (pour remplacer un Nero qui n'a tenu qu'une session le bouton plastique de frein ayant fondu) Je me doutais que le sens du nerf du blank du scion devait être voulu "casting" mais mon choix a surtout été dicté par l'ensemble des caractéristiques de la canne et je n'ai pas remarqué de tenu néfaste due au sens du blank. Pour l'instant canne agréable même si la tête scion a tendance à se courber vite (normal puisqu'elle est conçue pour bien voir les touches avec un moulinet électrique) ensuite elle a maîtrisé de très beau poisson ! Very Happy Donc si je devais acheter la canne citée  plus haut je prendrais la poignée spining et le scion casting Very Happy Very Happy

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? 2492181474
    Djibfab
    Djibfab


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 51
    Localisation : Djibouti

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Djibfab Lun 25 Mai 2020 - 18:35

    yanouboy a écrit:Lu!

    Alors popping et jigging sont des techniques pointues qui nécessitent un matériel adapté pour animer correctement les leurres.

    Avec ce matos tu pourras bien sûr aussi faire de la traine et palangrote.

    Si ces techniques ne t'intéresse pas inutile de dépenser tes sous pour du matériel cher... comme tu l'as dit une tresse 120/100, un plomb, un bout de nylon du même diamètre, un 7/0 et c'est parti mon kiki Very Happy  et une canne pour la traîne avec un bon vieux tld 25 ou 50 selon les poissons visés.

    Mais si la pêche au leurres te passionne et bien tu finira comme moi et beaucoup d'autres sur le forum avec une bonne quinzaine de cannes et moulinets assorti,  et un bateau qui ressemble à un hérisson à chaque fois que je prends la mer lol!

    Bonsoir et merci beaucoup pour ton message. Pêche à Djibouti : quel matériel ? 2492181474
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9588
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Frédéric Lun 25 Mai 2020 - 19:35

    comme te l'as dit yanouboy , popping et jigging sont 2 techniques totalement differentes ( surface ou fond ) et nécessitent des matériels adaptés si tu ne veux pas te décourager .
    pour les puissances , tu peux facilement comprendre que tu pêches pas le silure avec un materiel pour la truite par exemple .
    suivant les endroits , la profondeur , le poisson recherché tu utiliseras un materiel puissant ou moins puissant .
    Guiz
    Guiz


    Messages : 538
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 43
    Localisation : Marseille

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Guiz Lun 25 Mai 2020 - 20:17

    salut pour le jigging je te conseil d envoyer un mp a gégé du forum Idea c est le specialiste en la matiere il te seras de bon conseil Arrow Arrow lol!
    Djibfab
    Djibfab


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 51
    Localisation : Djibouti

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Djibfab Lun 25 Mai 2020 - 20:20

    Frédéric a écrit:popping et jigging sont 2 techniques totalement differentes ( surface ou fond )

    Merci de m'avoir enfin éclairé Exclamation
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22231
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 25 Mai 2020 - 20:50

    Guiz a écrit:salut pour le jigging je te conseil d envoyer un mp a gégé du forum Idea c est le specialiste en la matiere il te seras de bon conseil Arrow Arrow lol!

    Le speed jigging il n'y a rien de mieux................................enfoiré de Marseillais Pêche à Djibouti : quel matériel ? 737621904 lol! lol!
    Djibfab
    Djibfab


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 51
    Localisation : Djibouti

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Djibfab Lun 25 Mai 2020 - 21:12

    N'ayant pas obtenu grand chose comme info supplémentaire, j'ai pu retrouver ceci, pour finaliser ma documentation sur la pêche à DJIBOUTI avant mes achats. Je le poste volontiers, en espérant que cela pourra profiter un jour à quelqu'un dans le même cas que moi...

    On y pêche en bateau, en dérives près des îles (7 Frères), dans la passe (Goubet), ou sur des plateaux en plein milieu de la mer. Une bonne connaissance du site ou un bon guide sont absolument indispensables. La température est très élevée, surtout à partir de mai et juin où le thermomètre flirte avec les 45 ° à l’ombre sauf… qu’il n’y a pas d’ombre !! Il faut donc absolument boire énormément, sinon le malaise est assuré…

    Question matériel, il faut des cannes à emmanchement au talon (pas de spigots à Djibouti), du style Zenaq, Sevenseas, Carpenter, Patriot ou Hot. La puissance doit être de 80/100 lbs avec une tresse idem, mais impérativement de bonne qualité. Bas de ligne de 170/200 lbs, d’environ 1m20, avec un nœud de raccord tresse-nylon. La ligne se termine par un nœud au tube raccordé à un émerillon sur lequel est monté un anneau brisé de 250/300 lbs qui ira sur votre leurre (popper ou stick bait).

    Question leurres, il faut vraiment du lourd car là-bas pas de chasses… c’est à vous de faire monter les poissons, idéalement à plusieurs pêcheurs en même temps pour faire le plus de bruit possible. Mal au bras garanti, mais ça en vaut la peine. Poppers de 150/200 g de marques Orion (Fraser T-Rex et Cono Cono), Nomade (Cubera150), Megatropic…

    Plutôt éviter les Dumbel Pop un peu plus fragiles. Les gros stickbaits aussi sont très preneurs, plongeants ou flottant, ainsi que les poissons nageurs type Shibuki ou Blue Ocean. Au Goubet et Obok, on peut tenter des leurres un peu moins gros, type Surface Bull. N’oubliez pas un petit ensemble pour la pêche du bord, car il y a aussi des petit poissons à y faire avec un ensemble 20/30 lbs tresse 30 lbs. Avec des petit poissons nageurs, c’est super sympa, d’autant qu’il y a aussi de grosses GT à faire le matin de bonne heure (genre 5h30), si vous arrivez à vous lever après les prises de la veille !

    Hameçons : choisir des triples renforcés, avec si possible des ardillons écrasés (plus facile à décrocher et moins blessant pour les poissons).

    Ne pas omettre de bien régler son frein à chaque sortie, de 8 à 13 kilos suivant vos possibilités et la puissance de votre canne. Une canne de rechange n’est pas du luxe car ici les cannes souffrent…

    Les conditions météorologiques sont une donnée essentielle à prendre en compte. Selon les saisons, la rentabilité d’une pêche diffère du simple au double. Les deux saisons djiboutiennes marquées (hiver/été) sont des saisons complexes pour la pêche. L’hiver, les eaux étant plus froides, les poissons approchent moins des côtes. Quant au vent marin, il refroidit les pêcheurs qui restent immobiles pendant plusieurs heures. L’été, le khamsin pousse les pêcheurs à ne pas s’éloigner des côtes car la mer est beaucoup plus agitée. C’est pendant les saisons intermédiaires (septembre-novembre et mars-mai) que la pêche se pratique plus facilement.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22231
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 25 Mai 2020 - 21:14

    Djibfab, comme tu es nouveau sur le forum, je vais t’expliquer pourquoi Guiz t’a conseillé de m’envoyer 1 MP, c’était pour me chambrer. Pêche à Djibouti : quel matériel ? 737621904 lol!

    La pêche que j’aime plus que tout c’est le lancer et plus particulièrement la pêche de surface avec des poppers. Pêche à Djibouti : quel matériel ? 2492181474

    J’ai toujours pris plaisir à chambrer mes potes speed jiggerman qui secoue du plomb à vitesse grand V, c’est une pêche de malade. affraid Laughing

    Toutefois depuis 2017 j’ai adopté le slow jigging bien plus adapté à mes jeunes épaules et même si c’est une pêche de fond j’ai trouvé ça plutôt sympa.

    Tu sais tout Wink

    Eclate-toi à Djibouti, j’ai gardé de mon trip là-bas en 2003 un super souvenir Pêche à Djibouti : quel matériel ? 2492181474
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22231
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 25 Mai 2020 - 21:30

    Si tu le souhaites, tu pourras jeter un cil sur le CR que j'avais fait à l'époque Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    phil56
    phil56


    Messages : 830
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  phil56 Mar 26 Mai 2020 - 13:22

    Je viens de t'envoyer un MP
    Djibfab
    Djibfab


    Messages : 8
    Date d'inscription : 09/05/2020
    Age : 51
    Localisation : Djibouti

    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Djibfab Mar 26 Mai 2020 - 17:30

    Bonjour à tous. Matériel jig, pop, traîne et palangrotte enfin acheté ! Au final, deux cannes (c'était indispensable, mais encore fallait-il m'expliquer pourquoi !) et du super-matos pour partir au soleil me faire plaisir !

    Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu pour le coup de main.

    Contenu sponsorisé


    Pêche à Djibouti : quel matériel ? Empty Re: Pêche à Djibouti : quel matériel ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:17