EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

5 participants

    Cigatera et tortue !

    bear81
    bear81


    Messages : 786
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Cigatera et tortue ! Empty Cigatera et tortue !

    Message  bear81 Mer 7 Oct 2020 - 12:50

    Bjr    Ce jour dans L'Express de Madagascar
    Fenerive se situe sur la côte Est un peu au Nord de Tamatave
    Accident récurrent qui montre le manque d'information à la population et peut être en ce moment un peu
    aussi le manque de nourriture en poisson !
    A+
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2221
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Cigatera et tortue ! Empty Re: Cigatera et tortue !

    Message  yanouboy Mer 7 Oct 2020 - 14:25

    Une grosse crise alimentaire est crainte pour bientôt a Mada... grosse secheresse depuis des mois Crying or Very sad
    bear81
    bear81


    Messages : 786
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Cigatera et tortue ! Empty Re: Cigatera et tortue !

    Message  bear81 Mer 7 Oct 2020 - 16:04

    yanouboy a écrit:Une grosse crise alimentaire est crainte pour bientôt a Mada... grosse secheresse depuis des mois Crying or Very sad
    Bjr   Il y a une quinzaine de jours 8 enfants sont morts de faim dans l'extrême sud dans le village d'Amboasary Atsimo.
    Le président a envoyé les militaires avec leurs camions et de l'eau et des vivres car sinon ça risquait de virer à l'hécatombe.
    Je suis les précipitations (sur Cyclonextreme) depuis janvier et il n'y a pratiquement pas plu depuis et les paysans n'ont rien récolté.
    Sur les photos actuellement qui paraissent dans les journaux malgaches les personnes habitant dans la région sont  complétement
    décharnées ! What a Face
    fredfoes
    fredfoes


    Messages : 72
    Date d'inscription : 18/09/2015
    Age : 56
    Localisation : 06

    Cigatera et tortue ! Empty Re: Cigatera et tortue !

    Message  fredfoes Mer 7 Oct 2020 - 19:25

    Et le rapport avec la Ciguatera ?
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2221
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Cigatera et tortue ! Empty Re: Cigatera et tortue !

    Message  yanouboy Mer 7 Oct 2020 - 19:32

    fredfoes a écrit: Et le rapport avec la Ciguatera ?

    Ils prennent le risque vu qu'ils ont rien d'autre à se mettre sous la dent.
    reganeous
    reganeous


    Messages : 129
    Date d'inscription : 18/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nosy Bé ...Palavas les Flots
    , : il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine .
    Humeur : solitaire en famille

    Cigatera et tortue ! Empty Re: Cigatera et tortue !

    Message  reganeous Mer 14 Oct 2020 - 8:40

    Salut à tous
    La sécheresse n a rien à voir là dedans , l hiver austral , saison sèche , se termine et il pleut maintenant régulièrement, la famine est causée par les conséquences du corvidé 19 et la fermeture du pays pour raison sanitaire . Heureusement , c est réouvert depuis le 1 octobre et à partir de cette semaine , la réunion rétablit ses vols , Air France casse les prix avec un billet Paris la réunion a 300 euros
    A plus
    bear81
    bear81


    Messages : 786
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Cigatera et tortue ! Empty Re: Cigatera et tortue !

    Message  bear81 Mer 14 Oct 2020 - 11:58

    reganeous a écrit:.........................La sécheresse n a rien à voir là dedans , .....
    Bjr    Lis la presse malgache comme moi tout les jours. Dans le sud ou les gens meurent de faim en ce moment il n'y a pas de covid par contre il n'y a pas plu depuis des mois et dans beaucoup de villages, par exemple Amboasary, leur seule nourriture c'est les cactus et ils ne peuvent plus boire que l'eau des marres lorsqu'ils en trouvent.  C'est pas pour rien que le président a envoyer l'armée avec des camions d'eau et de nourriture et hier 50 médecins pour essayer d'enrayer le fléau.
    La discussion sur la cigatera est venue car dans les autre régions côtières beaucoup de malgaches n'ont pas les moyens d'acheter du poisson et se rabattent sur ce qu'ils trouvent à bas prix. Il y a quelques temps sur la côte sud-est la police est intervenue pour interdire la vente sur le marché de viande d'une baleine trouvée morte sur la plage et qui avait déjà rendu beaucoup de personnes malades
    Tous les ans des malgaches meurent de la cigatera souvent les enfants car se sont les premiers impactés. A une certaine période la consommation de sardine est interdite. Dans le hall de la mairie d'Antalaha, l'endroit ou nous pêchons chaque année, une affichette avec tous les poisson qu'il vaut mieux ne pas consommer à certaines périodes .
    reganeous
    reganeous


    Messages : 129
    Date d'inscription : 18/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nosy Bé ...Palavas les Flots
    , : il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine .
    Humeur : solitaire en famille

    Cigatera et tortue ! Empty Re: Cigatera et tortue !

    Message  reganeous Mer 14 Oct 2020 - 12:32

    tu as raison de poster cette info sur la cigaterra ... mais les pauvres malgaches meurent de tout dans un pays qui a la peste , la variole , la rougeole  etc etc . Je ne parlerai même pas des accidents , des opérations , nos chiens sont mieux opérés , ....on n 'est pas du tout dans le même rapport . Un village a mangé une tortue morte rejetée par l 'océan et qui pourrissait depuis des jours , 20 morts .... les gens mangent de la terre pour calmer leur faim , nous , nous ne connaissons pas la douleur de la faim . La cigaterra , c 'est malheureux de dire ça , mais c 'est anecdotique . Ce que je voulais préciser, à une époque où on met le réchauffement climatique à toutes les sauces  , c 'est que 5 mois sans une goutte d 'eau , ça n 'a rien d 'exceptionnel ici puisque ç 'est la cas en saison sèche quasiment  tous les ans .  J 'ai fait brancher l 'eau de la girama car mon puits est toujours  à sec à partir de mi Aout  ....allez bon app.
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6628
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Cigatera et tortue ! Empty Re: Cigatera et tortue !

    Message  aymeric Ven 19 Mar 2021 - 10:05

    Madagascar : ils mangent une tortue intoxiquée, au moins 19 morts, dont neuf enfants


    A cette période de l’année, la consommation de nombreuses espèces marines est déconseillée car elles se nourrissent d’algues toxiques.

    Par Le Parisien avec AFP
    Le 19 mars 2021 à 00h00
    bear81
    bear81


    Messages : 786
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Cigatera et tortue ! Empty Re: Cigatera et tortue !

    Message  bear81 Ven 19 Mar 2021 - 10:36

    Very Happy Bjr Hier dans la presse malgache dont je survole 3 sites chaque jour !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Tous les jours aussi je regarde "cyclonextrème" la région Océan Indien sud ouest et jamais de pluie dans le sud qui va devenir
    bientôt pareil que le désert du Namib. Des camions de nourriture et d'eau potable organisé par le gouvernement sont partis
    hier pour des villages du sud et évité de nouveaux morts de famine. Aussi minimiser le nombre de plus en plus important de
    gens de ces villages qui se retrouvent démunis et qui quittent leur région et montent vers Tana ce qui évidement est une image
    désastreuse pour les gouvernants malgaches. Certain ont même vendu ou échangé leurs ustensiles de cuisine contre de la nourriture
    pour pas mourir de faim What a Face

    Contenu sponsorisé


    Cigatera et tortue ! Empty Re: Cigatera et tortue !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:46