EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+11
binet
Etienne13
Gégé dit SandydeDardilly
féfé
lomdurone
Frédéric
vousvo(j'suis laid)
coban
yanouboy
caranx
Benilio
15 participants

    Choix canne

    vousvo(j'suis laid)
    vousvo(j'suis laid)


    Messages : 2942
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 57
    Localisation : vaucluse

    Choix canne  - Page 15 Empty Re: Choix canne

    Message  vousvo(j'suis laid) Sam 30 Déc 2023 - 11:26

    Ouais,j'ai vu çà aussi sans approfondir,savent plus quoi inventer en fait ........
    j'ai vu aussi qu'en BZH le nombre de prise gardées passerai à 1 ! pendant que les frayères sont pillées par les pros.......
    lobo13
    lobo13


    Messages : 53
    Date d'inscription : 21/01/2013
    Age : 56
    Localisation : Berre l'étang

    Choix canne  - Page 15 Empty Re: Choix canne

    Message  lobo13 Mar 2 Jan 2024 - 23:02

    Lors de mon inscription sur ce forum, j'avais évoqué ce qui me semblait être un "vide juridique" sur la pêche du thon du bord.
    On m'avait alors répondu sur un ton plutôt sarcastique. Mais force est de constater que nos chers technocrates ne comprennent rien aux sujets sur lesquels ils légifèrent. Pour eux on ne peut prendre du thon ou de l'espadon uniquement que depuis un bateau.
    Et vu le niveau intellectuel des agents verbalisateurs,
    il faut s'attendre à un truc du genre... "j'en ai rien à foutre que vous soyez en moto! Vous n'avez pas la ceinture de sécurité 230 balles!".
    vousvo(j'suis laid)
    vousvo(j'suis laid)


    Messages : 2942
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 57
    Localisation : vaucluse

    Choix canne  - Page 15 Empty Re: Choix canne

    Message  vousvo(j'suis laid) Mer 3 Jan 2024 - 10:26

    Ouais,t'as pas tort !
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9586
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    Choix canne  - Page 15 Empty Re: Choix canne

    Message  Frédéric Mer 3 Jan 2024 - 18:43

    lobo13 a écrit:Lors de mon inscription sur ce forum, j'avais évoqué ce qui me semblait être un "vide juridique" sur la pêche du thon du bord.
    On m'avait alors répondu sur un ton plutôt sarcastique. Mais force est de constater que nos chers technocrates ne comprennent rien aux sujets sur lesquels ils légifèrent. Pour eux on ne peut prendre du thon ou de l'espadon uniquement que depuis un bateau.
    Et vu le niveau intellectuel des agents verbalisateurs,
    il faut s'attendre à un truc du genre... "j'en ai rien à foutre que vous soyez en moto! Vous n'avez pas la ceinture de sécurité 230 balles!".
    Question Question Question
    effectivement , je pense que rien n'est prévu pour la pêche du bord.
    L'autorisation est au nom du bateau , pas du pêcheur donc du bord Question Question Question
    coban
    coban


    Messages : 125
    Date d'inscription : 08/01/2020
    Age : 35
    Localisation : Marseille

    Choix canne  - Page 15 Empty Re: Choix canne

    Message  coban Jeu 4 Jan 2024 - 10:24

    Je pense qu'il faut plutôt prendre la problématique dans le sens où seul la pêche en bateau (et avec toute la règlementation quelle impose...) est autorisée.
    Par exclusion tout autre type de pêche est interdit , donc celle du bord de fait... Et je pense même qu'on peut nous emmerder dans le sens où normalement on devrait mettre en œuvre tous les moyens pour éviter sa capture !
    vousvo(j'suis laid)
    vousvo(j'suis laid)


    Messages : 2942
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 57
    Localisation : vaucluse

    Choix canne  - Page 15 Empty Re: Choix canne

    Message  vousvo(j'suis laid) Jeu 4 Jan 2024 - 10:55

    ouais, enfin pour que sa pêche du bord soit interdite il faut un texte .
    coban
    coban


    Messages : 125
    Date d'inscription : 08/01/2020
    Age : 35
    Localisation : Marseille

    Choix canne  - Page 15 Empty Re: Choix canne

    Message  coban Jeu 4 Jan 2024 - 11:16

    Peut être que je me trompe mais la loi interdit la pêche du thon en règle générale (bord,bateau...)

    Mais sous certaines conditions de méthode et de période, la règlementation (la pêche du thon est encadrée par arrêté) l'autorise.

    Il n'y pas un avocat qui traîne sur le forum???
    lobo13
    lobo13


    Messages : 53
    Date d'inscription : 21/01/2013
    Age : 56
    Localisation : Berre l'étang

    Choix canne  - Page 15 Empty Re: Choix canne

    Message  lobo13 Sam 6 Jan 2024 - 13:46

    Il est de plus en plus évident que l'interdiction devient la règle (alors qu'elle devrait être l'exception) dans un pays "dit" de droits et de libertés.

    D'une manière générale, c'est le No Kill qui prévaut. Pourquoi donc dans ces conditions ne pas permettre sa pêche toute l'année? D'autant plus que le poisson a l'air plus présent à la côte en période hivernale qu'estivale. Sûrement car il est plus agréable d'aller sur l'eau en été, plutôt qu'en hiver pour faire des contrôles.

    Comme dit justement , aucun texte n'encadre cette pêche du bord = vide juridique. Et dans l'esprit de nos lois, on ne peut sanctionner que sur la base d'un texte.

    Si seuls les propriétaires de bateau ont le droit de la pratiquer, en plus d'être incomplète, cette loi devient une loi d'exclusion pour le pêcheur, qui, n'ayant pas de bateau, ne peut se mettre en conformité en formulant une demande dans les règles. Rupture du principe d'égalité.

    Quant à tout faire pour éviter sa capture (du bord)... ce n'est pas une recherche spécifique, mais des rencontres fortuites. Le matériel utilisé ne permet pas d'établir sans équivoque que le pêcheur cible cette espèce. Ceci dit, dans le même esprit que le législateur, on pourrait peut être écrire sur nos leurres "interdit au thon"....
    Après tout, des affiches dans les aéroports avaient pour but d'éradiquer un fameux virus, peut être que les thons eux aussi savent lire.

    Je ne suis ni juriste, ni avocat mais reste persuadé qu'en la matière il y a du "grain à moudre".


    Frédéric et coban aiment ce message


    Contenu sponsorisé


    Choix canne  - Page 15 Empty Re: Choix canne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 5:40