EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+23
scpecheur
alain65
Mars
louppescaou
éloy
omigna
glounk
misse79-78
Danmagoo
Alain06
beep.beep
Alain
meddy.a85
Frédéric
jmfloquet
phoceen
Olivier13
inconnu
PKTM
Fufu
steph99
skanibal
Madatet
27 participants

    Le monde des sleeves by Madatet...

    Madatet
    Madatet


    Messages : 47
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 44
    Localisation : Guadeloupe / Saint Claude
    , : Fabricant et concepteur des leurres Madatet

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Madatet Mar 15 Jan 2013 - 17:18

    Salut les copains,

    Bon allez il faut lancer cette rubrique traine un petit peu... Je mise sur les sleeves... Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474 Le monde des sleeves by Madatet... 1654009830

    Je vais essayer de vous faire un topo résumé de mon expérience le plus complet possible sur l'utilisation des sleeves dans notre sport... avec toutes les petites astuces possibles... A compléter bien sur si j'ai oublié des choses...

    L'utilisation des sleeves étant une alternative aux nœuds... elles sont donc utilisées sur tous les câbles et sur les familles de nylons de forts diamètres... elles ont donc pour rôles de soit fixer des hameçons / leurres / émerillons ... etc soit de créer des boucles sur des bas de ligne...

    1) Les pinces à sleever :

    Il est indispensable d'opérer avec une bonne pince à sleever... par exemple celle en vert qui est assez déglinguée sur la photo est le top du top à mes yeux, il y en a des rouges et des vertes comme celle là... jamais trouvé mieux... j'avais gagné la seconde inox je ne sais quoi, mais elle n'est pas top... quand vous achetez une pince, le principal est de bien vérifier que les "encoches" soient parfaitement alignées... et surtout il en faut une avec de longues poignées pour avoir un meilleur levier... scratch
    Il existe de tout et de rien dans le commerce mais pas grand chose de valable et surtout de polyvalent...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    2) Les différents types de sleeves existantes :


    Même constat que pour les pinces... attention à la qualité des sleeves...

    A mon sens, il faut privilégier les sleeves doubles et épaisses... beaucoup plus résistantes et fiables...

    Il existe deux grandes familles de sleeves de par leur composition : Aluminium / Cuivre
    Et il existe dans les sleeves doubles de très nombreux modèles de par la longueur, le diamètre, l'épaisseur...

    Voici pr exemple mes boiboites à sleeves... on voit bien ce que je pêche en ce moment... Il y a un trou dans les 2,3mm alu (pour sertir le leader de 400lb sur mes bas de ligne à marlin) lol! lol!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    A éviter de suite toutes les sleeves souvent fournies lors de l'achat de câbles... (souvent circulaires) du genre de celle là... impossible de faire un boulot propre avec ce genre de sleeves... matière trop fine qui finit par se rompre à l'usage... donc à éviter selon moi...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Et c'est ici qu'il faut citer une règle d'or qui est malheureusement trop souvent méconnue :

    Les sleeves en aluminium de par la tendresse de l'aluminium ainsi que la longueur sont destinées à sertir toute la famille des nylons / leaders / fluoros (sur du câble elles s'oxydent très rapidement et sont donc inadaptées... )

    Les sleeves en cuivre qui sont plus dures sont destinées à sertir toute la famille des cables acier / gainés ...etc (elles sont inadaptées pour sertir toute la famille des nylons car pas assez souples... elles écrasent donc trop et blessent ces derniers... donc point de ruptures potentiels... )

    3) Procédure du sertissage :

    Pour sertir correctement un câble comme un nylon... il y a quelques règles très simples à respecter :

    a) Tout d'abord il faut utiliser une sleeve dont le diamètre intérieur soit le plus rapproché possible du diamètre des deux brins à sertir... quitte à forcer un peu ou tailler les très gros nylons en biseau pour les faire rentrer...

    b) Il faut utiliser l'encoche de la pince à sleever qui se rapproche le plus du diamètre extérieur de la sleeve sur sa hauteur...

    c) Pour les sleeves doubles, il faut sertir bien évidement sur la hauteur...

    Pour les sleeves alu longues il faut sertir à 3 reprises sur la hauteur en partant de la chose qu'on veut sertir...par exemple sur la photo, pour sertir un hameçon, il faut donner le premier coup de pince proche de l'hameçon... puis le milieu et enfin le dernier coup...(sinon la sleeve se tord... ce qui n'est pas top...)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Attention à ne jamais sertir les extrémités d'une sleeve alu pour éviter de blesser le nylon... Le monde des sleeves by Madatet... 3208747378 Le monde des sleeves by Madatet... 3208747378

    Pour les sleeves en cuivre et donc pour le câble, on peut par contre se permettre de sertir intégralement la sleeve pour former un beau petit boudin bien uniforme...

    4) Utilisations et exemples :


    a) Les boucles :

    Pour les câbles, il est préférable de former des boucles comme sur la photo ci dessous (un genre de double nœud) pour éviter que le câble simple ne forme un angle sous la pression... idem pour les nylons de petits diamètres...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour les gros nylons (je dirais à partir du 200 lb environ), les boucles simples suffisent largement et sont moins "voyantes"

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    b) fixer des éléments : émerillons / leurres / hameçons... etc

    Même règles que pour les boucles... tout d'abord les câbles et nylons de petits diamètres...possibilité de faire des doubles boucles

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    et ensuite les nylons de gros diamètres ou pour monter des hameçons dans des leurres de traine... boucles simples...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une dernière petite variante (idem câbles ou nylons) pour fixer des hameçons raides (enfin pour ne pas qu'ils soient libres... intéressant pour certains types de montages...)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Comme sur certaines photos plus haut, sur câbles et nylons, on peut doubler les brins en rajoutant une seconde sleeve et en torsadant le second brin sur le premier pour par exemple renforcer les montages... libre à chacun de l'utiliser ou pas... intéressant toutefois pour pêcher des poissons fortement dentés...double chance...

    5) Les cosses :

    Dernière parti e sur les cosses…
    Pour protéger la famille des nylons quand on les raccorde directement sur du câble (montage simple hameçon en traine) ou sur des éléments fin (genre émerillon etc) et pour diminuer un peu l'effet des frottements on utilise des cosses... mais là je parle pour vraiment le tout gros...
    Il existe deux familles : métalliques et plastiques (il en existe des phospho d'ailleurs...)...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    En plus discret (mais moins costaud), il y a également la possibilité d'intégrer une gaine silicone au diamètre du nylon…

    Exemples d'utilisation ici pour isoler le nylon du câble... sinon frottement et casse !!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Utilisation aussi pour faire des boucles ou comme ici pour fixer un émerillon en renforçant la jonction...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Bon j'en ai terminé avec mon roman... j'espère que ce topic servira a beaucoup d'entre vous...

    Si vous avez des questions...des remarques, des corrections a apporter ou mieux des astuces que je ne connais pas encore... n'hésitez pas... Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474 Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474

    A++

    Julien
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  skanibal Mar 15 Jan 2013 - 17:29

    et n'oubliez pas de loin en loin de remettre de nouveaux sleeves, notament quand vous n'utilisez plus un leurre pendant un moment, car on a quelques fois des surprises avec des points de rouille, des faiblesses sous le sleeve, on ne le voit pas et crac!
    steph99
    steph99


    Messages : 2090
    Date d'inscription : 02/11/2012
    Age : 50
    Localisation : Ivory Coast

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  steph99 Mar 15 Jan 2013 - 17:30

    Pour moi rien à dire je fais tout même chose Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14295
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Fufu Mar 15 Jan 2013 - 17:40

    Excellent article, merci beaucoup pour ta contribution ! Le monde des sleeves by Madatet... 2698908354


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    avatar
    PKTM


    Messages : 836
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 94
    Localisation : Xxx

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  PKTM Mar 15 Jan 2013 - 17:41

    Super démonstration: Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474

    Merci
    Le monde des sleeves by Madatet... 2322711645

    Pierre
    avatar
    inconnu


    Messages : 2934
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 104
    Localisation : ???
    Humeur : ???

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  inconnu Mar 15 Jan 2013 - 17:42

    Je pensais pas que ça pouvait être si technique , merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Invité Mar 15 Jan 2013 - 17:44

    Merci Julien, belle démonstration. Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474 Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474
    Olivier13
    Olivier13


    Messages : 202
    Date d'inscription : 17/10/2012
    Age : 37
    Localisation : Marseille

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Olivier13 Mar 15 Jan 2013 - 17:49

    Super article, merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Invité Mar 15 Jan 2013 - 18:07

    Le monde des sleeves by Madatet... 2698908354 merci du rappel pour ce que je connaissais (une moitié) et l' apprentissage pour le reste.
    Parfois je sleeve (alu+gros nylon) d'un seul coup de pince au milieu, qu'en penses-tu ?
    pour la pince verte c'est la meilleure, et sous les tropiques tu peux la dérouiller au birimbi çà marche super.
    Pour l' oxydation acier/alu c'est normal le phénomène d'électrolyse est plus important.
    Perso depuis une mésaventure je jette les bas de lignes aciers sleevés après un séjour de pêche, car même bien lavé bien séché et passage au wd40 les torons d'acier rouillent à l' intérieur. Le monde des sleeves by Madatet... 2254446091
    avatar
    Invité
    Invité


    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Invité Mar 15 Jan 2013 - 18:12

    Parfois je sleeve (alu+gros nylon) d'un seul coup de pince au milieu, qu'en penses-tu ?

    Pas bon le noeud papillon.

    PS:(Forêt de Saou sous la Neige).
    steph99
    steph99


    Messages : 2090
    Date d'inscription : 02/11/2012
    Age : 50
    Localisation : Ivory Coast

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  steph99 Mar 15 Jan 2013 - 18:21

    Ben je dirais pour un seul coup de pince que ça dépend de la longueur de ton sleeve et de la pince que tu utilises.

    Un truc que je fais aussi pour les petits bas de ligne acier, je retourne le morceau à l'intèrieur du sleeve en sortie car c'est très désagréable de se prendre une écharde ou piqué dans le doigt.
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  skanibal Mar 15 Jan 2013 - 18:36

    un seul coup de sleeve au milieu.....j'aurais pas trop confiance, ca ne fait qu'un point de pression, mieux vaut doubler ou tripler comme l'a illustré Madatet
    et meme si tu as encore peur, tu peux bruler un bout du nylon qui depasse pour faire un bourelet, la t'es peinard.....sauf si tu as fait le bourrin en brulant aussi le corps du nylon Laughing

    le coup du bas de ligne acier rentré a l'interieur, ca le fait bien, parce que sinon tu peux couiner pas mal
    et le wd40 sous le sleeve.....comme voilier, je prefere changer souvent!
    Madatet
    Madatet


    Messages : 47
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 44
    Localisation : Guadeloupe / Saint Claude
    , : Fabricant et concepteur des leurres Madatet

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Madatet Mar 15 Jan 2013 - 18:52


    Le monde des sleeves by Madatet... 2359856739 pour vos commentaires...

    Pour le coup du câble qui déborde de la sleeve... Le monde des sleeves by Madatet... 737621904 Le monde des sleeves by Madatet... 737621904 AIIIIE les doigts... je met un petit bout de gaine thermo sur la sleeve et ce qui en dépasse... confort absolu... Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474

    Pour l'histoire du coup de sleeve unique... bof bof, je préferes en mettre trois... et là ça bouge plus... (au moins dans nos tête)... Je dit ça parceque sur les "mini sleeves" dans les plus petits diamètres, il n'y a pas une surface énorme qui est sertie et ça tient sans pb...

    Et c'est clair que pour le câble qui finit toujours par rouiller et s'oxyder, il faut en changer le plus régulièrement possible car il s'abime et se fragilise très vite... et finit par péter... même dans les gros diamètre et en très grosse épaisseur !!

    Exemple ici sur un montage simple hameçon avec un câble 800lb / 2,5mm de diam après un combat avec un marlin... il a pas manqué lourd...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    steph99
    steph99


    Messages : 2090
    Date d'inscription : 02/11/2012
    Age : 50
    Localisation : Ivory Coast

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  steph99 Mar 15 Jan 2013 - 19:24

    Ma pince

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    steph99
    steph99


    Messages : 2090
    Date d'inscription : 02/11/2012
    Age : 50
    Localisation : Ivory Coast

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  steph99 Mar 15 Jan 2013 - 19:27

    [quote="Madatet"]
    Le monde des sleeves by Madatet... 2359856739 pour vos commentaires...

    Pour le coup du câble qui déborde de la sleeve... Le monde des sleeves by Madatet... 737621904 Le monde des sleeves by Madatet... 737621904 AIIIIE les doigts... je met un petit bout de gaine thermo sur la sleeve et ce qui en dépasse... confort absolu... Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474

    Pour l'histoire du coup de sleeve unique... bof bof, je préferes en mettre trois... et là ça bouge plus... (au moins dans nos tête)... Je dit ça parceque sur les "mini sleeves" dans les plus petits diamètres, il n'y a pas une surface énorme qui est sertie et ça tient sans pb...

    Oui je fais ça pour les gros sleeve, comme tu vois avec ma pince sur les petits sleeves 1 coup
    avatar
    phoceen


    Messages : 798
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 56
    Localisation : marseille
    , : peche chasse et tradition
    Humeur : souvent tres bonne

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  phoceen Mar 15 Jan 2013 - 20:33

    mercis super je fais tous bien Laughing et en plus j ai la pince verte la bonne Le monde des sleeves by Madatet... 3208747378 Very Happy
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 49
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  jmfloquet Mar 15 Jan 2013 - 20:36

    Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474 Merci pour le cours Le monde des sleeves by Madatet... 2359856739

    Amic

    Jean Marc
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9588
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Frédéric Mar 15 Jan 2013 - 21:15

    super article ! Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474

    tu en fais d'autres quand tu veux Very Happy Very Happy
    meddy.a85
    meddy.a85


    Messages : 108
    Date d'inscription : 14/07/2012
    Age : 25
    Localisation : Nouvelle Calédonie - Koné

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  meddy.a85 Mar 15 Jan 2013 - 21:24

    Sa marche les pince multiprise ? Very Happy Ou bien les tenailles ? Very Happy Car on n'a pas acheter de pince a sleeve
    Madatet
    Madatet


    Messages : 47
    Date d'inscription : 11/06/2012
    Age : 44
    Localisation : Guadeloupe / Saint Claude
    , : Fabricant et concepteur des leurres Madatet

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Madatet Mer 16 Jan 2013 - 1:59

    meddy.a85 a écrit:Sa marche les pince multiprise ? Very Happy Ou bien les tenailles ? Very Happy Car on n'a pas acheter de pince a sleeve
    Ben il y a toujours moyen de sertir une sleeve avec une autre pince (ptet pas une tenaille quand même) mais ça ne sera jamais propre et bien fait comme avec une vrai pince à sleeve... Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474
    meddy.a85
    meddy.a85


    Messages : 108
    Date d'inscription : 14/07/2012
    Age : 25
    Localisation : Nouvelle Calédonie - Koné

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  meddy.a85 Mer 16 Jan 2013 - 2:48

    C'est pas grave du momment que sa marche lol!
    Alain
    Alain
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 3187
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 63
    Localisation : 37°04'05'' Sud ; 12°18'13'' Ouest

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Alain Mer 16 Jan 2013 - 7:37

    Super tuto, merci Matadet Le monde des sleeves by Madatet... 2322711645 Le monde des sleeves by Madatet... 2322711645 Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474
    Amic
    A+
    Alain


    _________________
    A dream you dream alone is only a dream.
    A dream you dream together is a réality
    -John Lennon
    avatar
    Invité
    Invité


    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Invité Mer 16 Jan 2013 - 9:32

    Madatet a écrit:
    meddy.a85 a écrit:Sa marche les pince multiprise ? Very Happy Ou bien les tenailles ? Very Happy Car on n'a pas acheter de pince a sleeve
    Ben il y a toujours moyen de sertir une sleeve avec une autre pince (ptet pas une tenaille quand même) mais ça ne sera jamais propre et bien fait comme avec une vrai pince à sleeve... Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474

    avec les pinces à sertir les cosses électriques çà le fait ... mais beaucoup moins bien qu'avec la pince verte qui est le top Le monde des sleeves by Madatet... 2492181474
    beep.beep
    beep.beep


    Messages : 505
    Date d'inscription : 20/12/2012
    Age : 69
    Localisation : bouzigues 34140
    , : metier de la mer/peche/photo
    Humeur : thon iiiique

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty pince verte

    Message  beep.beep Mer 16 Jan 2013 - 18:55

    si ta pince verte est grippee
    trempe la dans l eau de mer fait jouer
    les 2 bras jusqu a degrip totale c est
    presque immediat rincagea l eau douce
    et une nuit dans du gazoil
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  skanibal Mer 16 Jan 2013 - 19:02

    beep.beep a écrit:si ta pince verte est grippee
    trempe la dans l eau de mer fait jouer
    les 2 bras jusqu a degrip totale c est
    presque immediat rincagea l eau douce
    et une nuit dans du gazoil

    j'ai fait pareil avec ma belle mère.....ben ça marche pas Laughing

    Contenu sponsorisé


    Le monde des sleeves by Madatet... Empty Re: Le monde des sleeves by Madatet...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:15