EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+14
Gégé dit SandydeDardilly
morval
caranx
cyrilstdenis
jmfloquet
binet
Spuntale
Frédéric
le xav
Fufu
jb83
MG
TIRI
Danmagoo
18 participants

    Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    avatar
    gebo'n'fish


    Messages : 748
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 69
    Localisation : BRUGES-33520-FRANCE
    Humeur : Taquin

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  gebo'n'fish Mer 7 Aoû 2013 - 18:17

    Danmagoo, j'ai lu ton sujet sur le Tarpon à la mouche et c'est vrai que tu as fait un sacré boulot, mais cela m'étonne pas car les moucheurs sont (en général) des passionnés qui veulent faire partager la beauté de cette pêche.
    Après avoir vu quelques vidéos l'année dernière, le Tarpon à la mouche est devenu une obsession, le pied absolu et c'est pourquoi je suis parti aux JDR au mois de Juin cette année. Les conditions étaient difficiles, vent, luminosité, mais j'ai quand même réalisé mon rêve. J'en ai attrapé 3, pas des gros, mais c'est déjà un début. Je les ai fait dans un chenal le soir à la montante un peu comme on les pêcherait au Gabon dans la passe. J'ai eu 2 occasions d'en attraper à vu, mais avec les conditions de luminosité et les vagues, je les ai vu surgir à 5m du bateau, grosse montée d'adrénaline, je jette plus que je lance, je strip ce que je peux, ça ramasse miraculeusement à 1m du boat et...je ferre comme un con en levant la canne avec un palpitant à 200 et bien sur il se décroche au premier saut. Je referai le même plan le lendemain dans les mêmes conditions. Je ne compte pas m'arrêter là, car c'est vraiment un pêche de dingue. Quand tu vois déjà les sensations que te procurent un Baby, j'ose pas imaginer le pied avec un Tarpon d'une centaine de lbs.
    Pour info, dans les mouches qui vont bien, tu peux rajouter aussi la "Toad", qui devient un standard du Tarpon et en plus est facile à monter. Quand aux hameçons, le Varivas 2600V sur lequel j'avais monté mes mouches a donné de très bons résultats. 7 Tarpons ramenés sur 11 touchés, je pense que c'est une bonne moyenne quand tu considère qu'avec mon coéquipier, c'était la 1ère fois qu'on le pêchait et qu'il m'a fallut 2 décrochés avant de comprendre que je ferrais comme un naze!
    Je suis aussi d'accord sur le matériel, j'ai des TFO, une Bluewater soie de 12, une TICRX soie de 10, une Axiom soie de 8 pour le Bonefish et des Scierras Bluewater II, achetées en fin de saison chez Pacific Pêche pour 120€ pièce, comme cannes de rechange. Et ça va très bien.
    Après, si tu as de la tune, toute les folies sont permises, mais pour avoir pêché avec des mecs qui étaient blindés de matos haut de gamme, j'ai pas remarqué qu'ils faisaient plus de fish que moi. Bien lancer et maitriser la double traction est le plus important pour moi et aussi garder son sang froid....
    Et comme pour l'EXO, un bon moulin avec un bon frein c'est primordial.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ah oui, j'ai pris aussi 2 carangues œil de cheval, ça saute pas mais ça tire plus!
    Danmagoo
    Danmagoo


    Messages : 880
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 74
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Danmagoo Jeu 8 Aoû 2013 - 9:40

    Bonjour Gebo'n'fish

    Bravo pour les poissons, tu as attrapé le virus Laughing 

    Tu as raison la Toad fly (Crapaud) est devenue un classique pour le Tarpon, de plus facile à monter :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Comme tu montes tes mouches je te conseille de jeter un oeil à ces sites  :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      Montage, distribution des poissons, ...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    Site marchand pour le Fly Tying - le seul en Europe où j'ai trouvé les fameux "Bubble Head Poppers"

    Suite à tes conseils, je vais monter quelques Toads avec des Varivas 2600V

    Very Happy Very Happy
    avatar
    gebo'n'fish


    Messages : 748
    Date d'inscription : 06/08/2013
    Age : 69
    Localisation : BRUGES-33520-FRANCE
    Humeur : Taquin

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  gebo'n'fish Jeu 8 Aoû 2013 - 12:26

    Super tes Toads,
    le violet/noir et le black Death surtout sont les must aux JDR. Les toads, je les ai monté n° 2/0 et 3/0.

    Sympa le site de montage, je ne connaissais pas. ça aide bien!

    O'Fish je connais je suis client chez eux.

    A mon tour de t'indiquer un site fly-tying américain, un peu sheep dans son ergonomie, mais les prix sont imbattables (fibres Puglisi) et les frais d'expédition très doux (8 dollars).
    à ce prix, faut pas être pressé, environ 2 à 3 semaines, mais ça arrive.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    mick
    mick


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/09/2014
    Age : 46
    Localisation : Mur sur Allier

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  mick Mer 20 Mai 2015 - 22:25

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 2698908354 Pour ses articles
    Je n'ai rien à redire.
    Si! Je par pour mon deuxième voyage de pêche dans les caraïbes, après le Mexique, ce sera Cuba en juillet prochain et les Tarpons seront l'un de mes objectif principaux.
    Mick
    Freddy Caranx
    Freddy Caranx


    Messages : 363
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 53
    Localisation : Port Gentil, GABON
    , : Coordinateur, les carangues, l'Exo Light.
    Humeur : "Tant d'espèces de poissons et si peu de temps pour les prendre"

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Freddy Caranx Jeu 21 Mai 2015 - 16:57

    Sincèrement bravo pour cet article, complet à souhait, technique, très belles photos.
    Je me suis régalé, je n'ai malheureusement pas pu voir tous les liens à cause de mon inévitable connexion de M...E.
    Je suis pas du tout un moucheur mais j'ai tjrs eu bcp d'admiration pour cette pêche et leurs fanas.
    Je pense qu'avec un tel article si un membre du forum décide de se faire un tel trip, il peut le prendre en référence car tout y est !
    Merci.
    avatar
    squidjig


    Messages : 584
    Date d'inscription : 23/01/2017
    Age : 67
    Localisation : Caen

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  squidjig Dim 30 Avr 2017 - 22:30

    bonsoir que pesez vous de cette canne Hardy Zephrus salt sintrix 9' //9 je souhaiterai debuter et aquerir du bon matos pour peche Exo
    mick
    mick


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/09/2014
    Age : 46
    Localisation : Mur sur Allier

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  mick Lun 1 Mai 2017 - 6:57

    bonjour Squidjig
    La Zéphrus dont tu parle est certainement une bonne canne passe partout pour les flats et à proximité des mangroves.
    9'#9 c'est ce qui m'avais été recommandé si je ne devais apporter qu'une seule canne au Mexique.

    Ton choix doit toutefois tenir compte de la destination et des poisson présent!

    9'#9 pour bonfish pas trop méfiants, permit avec gros crabes, baby tarpon (jusqu'à 1m20/1m30) etc. ...
    Danmagoo
    Danmagoo


    Messages : 880
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 74
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Danmagoo Lun 1 Mai 2017 - 8:55

    Bonjour Squidjig,
    Tout est dans la réponse de Mick.
    Hardy fabrique depuis longtemps de très bonnes cannes et de très bons moulinets.
    Nul doute que la zephrus soit excellente mais vu le prix tu peux accéder à l'ensemble du marché (SAGE, SCOTT, ..)
    Pour les moyens et gros tarpons on utilise plutôt des cannes soie #11 ou #12.
    Dan
    Very Happy
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Marseille

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  binet Mar 2 Mai 2017 - 16:03

    je relance un peu, si c'est possible, est ce que quelqu'un aurait des infos sur le tarpon à la mouche aux Iles du Salut: type de canne, soie plongeante, type de mouche, etc.. j'ai déjà pêché le tarpon à Cuba, mais chaque destination a vraiment ses spécificités
    merci d'avance
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  jb83 Mar 2 Mai 2017 - 17:08

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Wink
    mick
    mick


    Messages : 91
    Date d'inscription : 02/09/2014
    Age : 46
    Localisation : Mur sur Allier

    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  mick Mar 2 Mai 2017 - 18:00

    binet a écrit:je relance un peu, si c'est possible, est ce que quelqu'un aurait des infos sur le tarpon à la mouche aux Iles du Salut: type de canne, soie plongeante, type de mouche, etc.. j'ai déjà pêché le tarpon à Cuba, mais chaque destination a vraiment ses spécificités
    merci d'avance

    Je viens de regarder vite fait sur le net, ça sent les gros tarpons en chenal dans des eau teintées...
    localement il semble beaucoup pêcher au vif et leurres souples avec tête plombée...

    pour la mouche, canne 10/12 et soie plongeantes (très plongeante) la pêche sera fastidieuse mais certainement récompensé! Wink

    Contenu sponsorisé


    Pêche à la mouche dans les Flats  - Le Tarpon - Page 2 Empty Re: Pêche à la mouche dans les Flats - Le Tarpon

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:55