EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+2
jmfloquet
jb83
6 participants

    consomation carburant pour nos bateaux

    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    consomation carburant pour nos bateaux  Empty consomation carburant pour nos bateaux

    Message  jb83 Lun 11 Aoû 2014 - 14:46

    combien consomme nos bateaux que prévoir ?
    par exemple un semi rigide  le vaillant DR 620 moteur 150 ch mercurie 4 temps VERADO  pour aller sur le poste  a 43 noeuds  62 l/h  , 28 noeuds 22 lt/h et a 2 noeuds 1 lt  , réservoir 106 lt un vendeur ma dit capacité 17 personnes """ soit a peine 10 € par personne pour une sortie  lol! lol! lol! ha il est bon  lol! lol! lol!
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 49
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    consomation carburant pour nos bateaux  Empty Re: consomation carburant pour nos bateaux

    Message  jmfloquet Lun 11 Aoû 2014 - 15:44

    Et à 29190 € ça te fait 1717.06 sorties hors carburant avec tes 17 amis  lol! 

    Amic

    Jean Marc


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    TIRI
    TIRI


    Messages : 988
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Aude
    Humeur : Vive la retraite

    consomation carburant pour nos bateaux  Empty Re: consomation carburant pour nos bateaux

    Message  TIRI Lun 11 Aoû 2014 - 15:53

    J'ai installé un débit mètre sur le mien pour voir réellement quand je consommais le plus par rapport à la vitesse.
    On est à 5L/h en plus que ce que prévoit le constructeur.
    Quicksilver weekend, 2 tonnes, 135cv 4t mercruiser in bord, 25 litres heure à 20-21kt, 4L/h à la traine 5kt, 32L/h au taquet à 27kt.
    Je regrette de ne pas avoir au moins 200cv, à ces mêmes vitesses la conso serait moindre, la rapport poids bateau/puissance étant actuellement limite.
    Sur mon ancien ultramar 600, j'avais gagner énormément d'économie en passant de 90cv à 140cv (en vitesse de croisière bien sur).
    A chaque sortie sur spot éloigné (50 miles A/R), 4 pêcheurs à bord, on en avait pour 25 à 40€ par personne selon état de la mer, le trajet aller le plus court en 45mn, le plus long 2h45 avec des vagues de 2 à 3m.
    Sur un semi rigide avec 150cv comme dit jb les conso à vitesse "raisonnable" doivent être basse.
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    consomation carburant pour nos bateaux  Empty Re: consomation carburant pour nos bateaux

    Message  jb83 Lun 11 Aoû 2014 - 16:06

    jmfloquet a écrit:Et à 29190 € ça te fait 1717.06 sorties hors carburant avec tes 17 amis  lol! 

    Amic

    Jean Marc
    a supposer que chaque gars  prend un silure  cela fait 301 000 silures on vat vider le rhone en 5 ans JM si on n'aplique pas le nokill  lol! lol! lol! lol! lol! cela je lui est pas dis au gars je suis parti avant sinon le thon allait monter Evil or Very Mad
    TIRI
    TIRI


    Messages : 988
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Aude
    Humeur : Vive la retraite

    consomation carburant pour nos bateaux  Empty Re: consomation carburant pour nos bateaux

    Message  TIRI Mar 12 Aoû 2014 - 8:43

    jb83 a écrit:
    a supposer que chaque gars  prend un silure  cela fait 301 000 silures on vat vider le rhone en 5 ans JM si on n'aplique pas le nokill  lol! lol! lol! lol! lol! cela je lui est pas dis au gars je suis parti avant sinon le thon allait monter Evil or Very Mad

    et quand le thon monte il faut sortir les popper!!!!!!!!
    Xav
    Xav


    Messages : 854
    Date d'inscription : 28/04/2012
    Age : 39
    Localisation : Audenge
    , : Electricien industriel rugby peche

    consomation carburant pour nos bateaux  Empty Re: consomation carburant pour nos bateaux

    Message  Xav Mar 12 Aoû 2014 - 16:31

    je n'est pas de debimetre donc je ne peux pas dire ma conso a l'heure mais depuis le debut de la saison j'ai pu etablir une conso au miles

    je tourne entre 0.8L/Miles et 0.9L/miles sur un selva 600Pro avec un moteur selva 115 XSR

    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    consomation carburant pour nos bateaux  Empty Re: consomation carburant pour nos bateaux

    Message  MG Mar 12 Aoû 2014 - 17:04

    J'ai lu ou entendu que la conso est proportionnel au carré du nombre de tours.(pas de la vitesse même si c'est lié normalement)
    Si on x2 les trs on x4 la conso,x3=conso x9 ect....je n'ai jamais vérifié mais ça me parait cohérent....c'est une règle qui s'applique sur d'autres équations(perte de charge/débit par exemple)
    Si quelqu'un a vérifié ça,ça m’intéresse Wink 
    Léon
    Léon


    Messages : 1813
    Date d'inscription : 16/09/2012
    Localisation : Mediterranée

    consomation carburant pour nos bateaux  Empty Re: consomation carburant pour nos bateaux

    Message  Léon Mar 12 Aoû 2014 - 19:10





    Un truc qui peut donner une idée théorique avant l'achat d'un moteur  Idea 


    Cliquer sur la marque, puis le model.......... ensuite le contour va donner une idée sur la conso selon le régime  Wink 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    avatar
    Invité
    Invité


    consomation carburant pour nos bateaux  Empty Re: consomation carburant pour nos bateaux

    Message  Invité Mar 12 Aoû 2014 - 19:35

    MG a écrit:J'ai lu ou entendu que la conso est proportionnel au carré du nombre de tours.(pas de la vitesse même si c'est lié normalement)
    Si on x2 les trs on x4 la conso,x3=conso x9  ect....je n'ai jamais vérifié mais ça me parait cohérent....c'est une règle qui s'applique sur d'autres équations(perte de charge/débit par exemple)
    Si quelqu'un a vérifié ça,ça m’intéresse Wink 

    cette methode n'est pas objective car elle ne tient pas compte de la charge moteur qui est le plus important.
    facile à comprendre : faire tourner un moteur au point mort a 6000 t/m consomme bien moins que faire tourner ce moteur en charge à 3000 t/M
    regardes le compteur de consommation instantané sur ta voiture à 6000 t/m en descente et à 3000 t/m en montée, tu seras édifié.
    Sur un bateau la carene est primordiale, le poids, l'état de la coque, les flaps, enfin pleins de paramètres entrent en compte mais les essais des bateaux sont assez fiables et te donnent une bonne idee de la conso
    Amic
    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    consomation carburant pour nos bateaux  Empty Re: consomation carburant pour nos bateaux

    Message  MG Mar 12 Aoû 2014 - 19:43

    ThPELLENQ a écrit:
    MG a écrit:J'ai lu ou entendu que la conso est proportionnel au carré du nombre de tours.(pas de la vitesse même si c'est lié normalement)
    Si on x2 les trs on x4 la conso,x3=conso x9  ect....je n'ai jamais vérifié mais ça me parait cohérent....c'est une règle qui s'applique sur d'autres équations(perte de charge/débit par exemple)
    Si quelqu'un a vérifié ça,ça m’intéresse Wink 

    cette methode n'est pas objective car elle ne tient pas compte de la charge moteur qui est le plus important.
    facile à comprendre : faire tourner un moteur au point mort a 6000 t/m consomme bien moins que faire tourner ce moteur en charge à 3000 t/M
    regardes le compteur de consommation instantané sur ta voiture à 6000 t/m en descente et à 3000 t/m en montée, tu seras édifié.
    Sur un bateau la carene est primordiale, le poids, l'état de la coque,  les flaps, enfin pleins de paramètres entrent en compte mais les essais des bateaux sont assez fiables et te donnent une bonne idee de la conso
    Amic

    Toutes choses étant égales par ailleurs...bien évidement sur le même bateau en l’occurrence!...... juste savoir si ce que j'ai lu et/ou entendu est vrai!
    Mais ça ne va pas m’empêcher de dormir  lol! 

    Contenu sponsorisé


    consomation carburant pour nos bateaux  Empty Re: consomation carburant pour nos bateaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:42