EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

5 participants

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    abcdm
    abcdm


    Messages : 629
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  abcdm Mer 8 Avr 2015 - 14:11

    Bonjour à tout le monde

    Qui peut me conseiller sur le choix d'un moulinet à tambour fixe pour mon prochain voyage de pêche exotique (Novembre 2015 - Madagascar)?
    Ce moulinet doit pouvoir contenir 300m de fil de nylon en 80/100 ème (35kgs). Il doit être pas trop lourd, maniabilité oblige.

    Mes moulinets actuels ne peuvent contenir que 150m de ce type de fil.C'est pourquoi, à résistance équivalente, j'utilisais jusqu'ici de la tresse.

    Et si vous avez un filon pour en acheter un d'occasion, ce serait encore mieux ...

    Merci pour vos retours
    Pascal
    avatar
    JM974


    Messages : 594
    Date d'inscription : 26/09/2013
    Age : 73
    Localisation : La Réunion

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Re: Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  JM974 Mer 8 Avr 2015 - 15:14

    Idea
    Pourquoi du nylon Question
    Bien cordialement.
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 69
    Localisation : Martinique

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Re: Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  Didier Mer 8 Avr 2015 - 17:02

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    pademauge
    pademauge


    Messages : 683
    Date d'inscription : 11/12/2013
    Age : 42
    Localisation : Pedasi, Panama

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Re: Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  pademauge Mer 8 Avr 2015 - 17:17

    nylon 35 kilos c'est pour pecher le marlin et les thons de 100 kg+, tu es sur d'avoir besoin de ce type de resistance ? une tresse de 35 kilos je veux bien, mais si c'est la meme resistance que tu cherches met du nylon de 20 kilos, tu n'aura pas plus de casse qu'avec une tresse 35kg...
    pademauge
    pademauge


    Messages : 683
    Date d'inscription : 11/12/2013
    Age : 42
    Localisation : Pedasi, Panama

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Re: Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  pademauge Mer 8 Avr 2015 - 17:22

    il n'existe pas de moulinet spinning "pas trop lourd" qui peut contenir ce que tu dis... Je suis meme a peu pres certain que ca n'existe pas, quel que soit le poids...

    un Shimano taille 30 000, soit le plus gros qui existe, tient 300 metres de 25 kilos.... Et franchement a part si tu en as BESOIN (marlin, gros thon), tu n'as vraiment pas envie de pecher avec un 30 000, c'est une tannee...

    Un Stella 10 000, desole Didier, mais ca tient 300 metres de fil de.... 7-8 kg pas plus !

    Je pense que tu fais erreur sur ton besoin... 300 metres de nylon 75/80 livres c'est pour de la grande traine uniquement (marlin et enormes thons)

    J'ajouterai aussi que lancer un popper avec ce genre de fil, ca va pas partir bien loin Smile  GROSSE erreur a mon avis, tu vas t'en mordre les doigts... Demande conseil aux gars chez qui tu vas....
    le xav
    le xav
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 2612
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 65
    Localisation : Les Saintes Maries de la Mer

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Re: Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  le xav Mer 8 Avr 2015 - 18:30

    Tu peux essayer avec ça :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ce moulin c'est un tracteur je te conseille quand m^me de trouver du nylon 60°/°° plutôt mais avec un max de résistance
    asso triple force en 54°/°° fait 23kg soit 50lb c'est déjà pas mal

    Le mieux sera toujours un mix
    leader avec chaussette en nylon 80lb si tu veux 60 à 100 m
    backing en tresse 80lb 2 à 300 m...


    _________________

    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 69
    Localisation : Martinique

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Re: Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  Didier Mer 8 Avr 2015 - 20:38

    pademauge a écrit:

    Un Stella 10 000, desole Didier, mais ca tient 300 metres de fil de.... 7-8 kg pas plus !

    Tu as raison, où avais-je la tête?
    C'est le fait de mettre du 80/100 sur un moulin qui me perturbe! Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte 737621904

    Pourquoi mettre du nylon 80/100 sur un moulin? Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte 2254446091
    abcdm
    abcdm


    Messages : 629
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty en voici la raison

    Message  abcdm Jeu 9 Avr 2015 - 8:13

    Merci pour vos retours éclairés.

    Au regard de vos réponses qui indiquaient une certaine surprise dans l'utilisation de 300m de nylon de 30 kgs , la raison était la suivante:

    l'an passé, j'ai cassé 1 fois à la traîne sur de la tresse de 25 kgs, avec un frein de moulinet de 10 kgs (cf. message ancien sur le sujet). On m'avait indiqué que, sur une touche violente, le moulinet ayant un temps de réponse non nul, il se comportait au début comme si le frein était bloqué. En tout cas, en pratique, la tresse a cassé instantanément.

    Or, comme j'aimerais bien aussi combattre du lourd (et çà peut arriver sur une session de pêche de 12 jours), je me suis dit que de pêcher à la traine avec du nylon, amortirait le choc au moment de la TOUCHE, le nylon ayant un coefficient d'élasticité non nul, contrairement à la tresse.

    Et un bas de ligne de 4-5m en fluoro ou en nylon (shockleader) sur un corps de tresse ne suffit pas à amortir la touche (c'était le montage que j'avais quand la tresse a cassé).

    D'où ma question qui vous paraitra maintenant moins déplacée.

    Et, peut-être qu'un nylon de seulement 20 kgs ferait l'affaire, même pour prendre du lourd, mais je n'en suis pas sûr?

    "Du lourd" c'est-à-dire poids > 50 kgs

    Vos avis, maintenant que j'en ai plus dit sur le sujet qui me taraude (comme disait un certain sketch)?

    Merci
    le xav
    le xav
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 2612
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 65
    Localisation : Les Saintes Maries de la Mer

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Re: Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  le xav Jeu 9 Avr 2015 - 8:37

    Déjà la traine et le popper voir le jig c'est pas  forcément très compatible
    pour ta casse il y a beaucoup d'autres explications :
    état ou qualité de ta tresse
    10kg de frein c'est trop pour la traine sachant que tu avances à 5 nœuds déjà soit 2.80m par seconde
    longueur du leader 5m  insuffisant et du fluoro pas du tout élastique
    Tu vois si l'élasticité est de 1 % il te faudrait au moins 28m de nylon un moulin réglé à 5/6 kg et une canne assez souple
    tout ça c'est pas compatible avec le pop

    Alors tu peux aussi pour augmenter l’élasticité faire une double ligne en torsadant ton nylon de leader


    _________________

    abcdm
    abcdm


    Messages : 629
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Conclusion: côté traine

    Message  abcdm Jeu 9 Avr 2015 - 9:09

    Conclusion: côté traine, derrière le corps de ligne en tresse de 25 kgs, mettre 5 m de nylon en 80/100 (25 kgs) suffiraient ou non pour amortir un gros choc à la touche?

    S'il faut en mettre plus, prévoir 10, 15 ou 20 m?

    Merci


    Dernière édition par abcdm le Jeu 9 Avr 2015 - 13:23, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Re: Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  Invité Jeu 9 Avr 2015 - 11:53

    Trainer avec la canne dans un porte canne avec 10kg de frein, c'est optimiste et délicat pour l'arracher du porte canne, c'est l'assurance d'avoir des emmerdements divers dont la casse de la ligne mais on peut casser autre chose car le bras de levier avec 10kg de frein sur un porte canne c'est beaucoup et pas très prudent.
    Il vaut mieux mettre un frein raisonnable et en remettre quand tu as la canne en main à mon humble avis.
    abcdm
    abcdm


    Messages : 629
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty si la canne n'est pas une "trique" ....

    Message  abcdm Ven 10 Avr 2015 - 8:16

    si la canne n'est pas une "trique" et qu'elle est sur un porte-canne, même avec un frein du moulinet de 10 kgs, au pire le fil casse (ce que j'ai eu), mais il est certain que le porte-canne ne bronche pas ... ou il faut vraiment qu'il soit peu solide.

    Ce qui est sûr: pour mon prochain voyage, je diminuerai le frein à 5-7 kgs. Mais, au regard des réponses, j'ai peur qu'un fil de nylon de 20 kgs ne suffise pas à remonter un poisson exotique de plus de 40-50 kgs .... mais je peux me tromper.

    Qu'avez-vous déjà remonté comme gros poissons à la traine (espèces, poids) , avec un fil de nylon de 20 kgs?

    Pascal

    avatar
    Invité
    Invité


    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Re: Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  Invité Ven 10 Avr 2015 - 10:00


    Salut,

    A Mada en traîne j'utilisais cannes de pop ou de jig, porte canne bien incliné, cale en tuyau d' arrosage entre canne et porte canne . . .

    en nylon ou tresse de 50 livres et 30 livres. Jamais rien cassé mais : frein réglé de façon à ce que le fil ne se dévide pas, je ne sais pas combien de kgs mais environ 5.

    Poissons sortis : wahoo jusque 130 cm, espadons dont un en 30 livres.

    Si çà peut t'aider.
    abcdm
    abcdm


    Messages : 629
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty merci

    Message  abcdm Ven 10 Avr 2015 - 13:06

    merci, çà me donne une idée.

    J'ai pris avec cet "ancien" réglage de frein 10 kgs + canne calée + tresse 25 kgs des carangues de 25 kgs. J'ai cassé je pense sur du bien plus gros (casse instantanée), d'où ma demande de conseil

    Peut-être qu'en baissant un peu le frein, çà suffirait pour ne pas louper du plus gros .....

    Contenu sponsorisé


    Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte Empty Re: Conseil pour un un moulinet exotique (Madagascar) pour la traîne, le popper et la palangrotte

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:39