EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    voyage à Madagascar et carte marine SHOM

    abcdm
    abcdm


    Messages : 629
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    voyage à Madagascar et carte marine SHOM Empty voyage à Madagascar et carte marine SHOM

    Message  abcdm Mar 5 Mai 2015 - 7:47

    Bonjpour,

    Nous partons à Madagascar en Octobre 2015 pour faire de la pêche itinérante de Majunga à Ananalava (côte au Nord de Majunga).

    Le trimaran dirigé par un équipage Vezo aguerri possède un sondeur

    Par ailleurs, outre ma passion de la pêche, je suis montagnard et j'aime bien lire une carte.

    Vous voyez où je veux en venir  Smile

    Je vais acheter une carte marine SHOM de la côte malgache en question. Elle est au 1/330.000 ème.

    D'où mes questions:
    Question1: une échelle de 1mm pour 330 m n'est elle pas trop grande pour détecter des trous, des tombants, des patates, .....?
    Question2: en  analysant une carte marine et, dans le cas où le sondeur tomberait en panne (batterie à plat, ....), quels sont les endroits sur une carte marine qui seraient susceptibles d'avoir du poisson? Types de pêche: traîne, palangrotte
    Question3: les bancs ou hauts-fonds au large des côtes sont-ils propices à la pêche au popper?
    Question4: sur quel type de terrain, la pêche à la dérive serait-elle la plus productive?
    Question5: dans les passes, où doit on se situer quand la marée est montante ou la marée est descendante? En dérivant dans une passe (quitte à avoir le moteur au ralenti), faire du popper est-il plus productif que de faire de la palangrotte?

    Merci pour vos réponses
    Pascal
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2221
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    voyage à Madagascar et carte marine SHOM Empty Re: voyage à Madagascar et carte marine SHOM

    Message  yanouboy Mar 5 Mai 2015 - 10:45

    Je doute que le niveau de detail puisse etre suffisant. De toutes les facons je pense pas qu'il y ait de cartographie de l'endroit ou tu vas qui soit super precise.

    Avec certaines applis tu auras peut etre un peu plus de "precision": si tu es equipé apple Navionics a une appli "Navionics +" avec "sonarchart" qui est super precis.... dans les endroits fréquentés, ce qui risque de ne pas etre le cas la ou tu vas. Sinon tu as l'option pour android qui est sans sonarchart juste la carte classique.

    Tu en as un appercu ici: http://webapp.navionics.com/?lang=fr

    Il y a surement d'autres solution mais c'est celle que je connais Wink J'ai Navionics + sur mon sondeur/GPS c'est pas mal mais on ne peut pas se fier aux lignes de niveau qui ne sont pas précises et ometent les details les plus importants (du moins sur mon secteur cote Est de l'ile Maurice). Tous mes spots, les rampes et pics ou je prends du poisson ne sont pas visibles sur cette carte, sondeur et prospection sont les clés de la reussite.

    En bref tu as des solutions potentiellement meilleures que la carte shom mais pas sur qu'elles apportent un réel avantage la ou tu vas. Sauf bien sur la facilité d'utilisation parcqu'un smartphone c'est quand meme plus facile a utiliser qu'un sextan What a Face
    abcdm
    abcdm


    Messages : 629
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    voyage à Madagascar et carte marine SHOM Empty merci pour ton retour

    Message  abcdm Mar 5 Mai 2015 - 12:57

    En conclusion, la carte SHOM à cette échelle n'est utile que pour avoir une idée du terrain, mais pas du tout pour pêcher à un endroit précis. C'est ce que je pensais.

    Reste le sondeur, mais c'est une autre histoire car les sondeurs PORTABLES (pour l'emporter dans l'avion) sont peu puissants et peu autonomes (20 h max), d'après ce que j'ai pu glâner sur le Web

    Donc, je suis toujours à la recherche de LA solution miracle Question

    Merci encore
    Pascal
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2221
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    voyage à Madagascar et carte marine SHOM Empty Re: voyage à Madagascar et carte marine SHOM

    Message  yanouboy Mar 5 Mai 2015 - 14:08

    Quand il va dans les iles sur des pangas mon oncle utilise des sondeurs classiques connectés a une petite batterie style pour moto, ca dure la journée en général et ca sonde jusqu'a 100m sans trop de souci. Apres il recharge sur terre avec un generateur. Peut etre qu'avec une batterie pour camion ca durerait plus mais bonjour les kilos. Une utilisation parcimonieuse pourrait aussi aider (eteindre l'ecran quand on regarde pas)... Il faudrait demander a ceux qui pechent en kayak... Pour recharger, le hors bord de ton trimaran ou un mini panneau solaire peut etre... mais la les $ s'allongent...

    Si tu parles des sondeurs portatifs avec sonde flotante c'est fait pour les lacs je doute que ca fonctionne correctement en eau salée (plus dense).
    abcdm
    abcdm


    Messages : 629
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    voyage à Madagascar et carte marine SHOM Empty le sondeur portable dont je parle est de type:

    Message  abcdm Mar 5 Mai 2015 - 17:48

    Humminbird 140cX Fishin' Buddy Sondeur

    Il doit marcher pour l'eau salée, non?
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2221
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    voyage à Madagascar et carte marine SHOM Empty Re: voyage à Madagascar et carte marine SHOM

    Message  yanouboy Mer 6 Mai 2015 - 9:49

    Pour marcher ca va marcher... mais ca n'ira pas tres profond, vu la fiche technique du produit que tu cites http://humminbird.com.au/products/fishin-buddy/140cx-fishin-buddy/ je doute que tu puisses depasser les 30-40m avec. Perso avec celui ci: http://www.humminbird.com/Products/688ci-HD-XD-Combo/ j'ai du mal a dépassser les 120m... Cela dit je pense qu'il y a un souci quelque part meme si je n'arrive pas a mettre le doigt dessus

    Contenu sponsorisé


    voyage à Madagascar et carte marine SHOM Empty Re: voyage à Madagascar et carte marine SHOM

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 1:01