EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+11
higlandeur
Loic
lechat664
pierascas
Poséidon
Moumou
jmfloquet
jb83
remy
vousvo(j'suis laid)
cédo24
15 participants

    Péche du bord Varadero

    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Péche du bord Varadero Empty Péche du bord Varadero

    Message  cédo24 Jeu 15 Mar 2018 - 20:07

    Bonjour,

    je rentre d'une semaine à Cuba avec ma compagne et 6 autres couples ( amis / famille ) à Varadéro.
    Pas de CR détaillé car ce n'était pas un voyage de péche à proprement parlé et je n'ai pas fait beaucoup de photos de mes prises mais J'avais tout de même pris 2 cannes pour tenter ma chance en péchant du bord le matin , en général de 6h à 9/10h.
    Nous étions donc dans un all inclusive sur la presqu'ile de Varadéro. Clairement les plages sont magnifiques mais tout ce que j'avais pu glaner comme info niveau péche du bord a gauche et a droite n'était pas très encourageant. Et pourtant.....
    Si on a pas des prétentions de fou et que l'on souhaite se faire plaisir en péchouillant quelques heures par ci par la pendant un voyage "famille" il y a moyen!

    Coté plage pas grand chose à se mettre sous la dent : une plage magnifique de sable blanc d'une vingtaine de km le long de laquelle sont alignés des dizaines d'hotels. Du sable et encore du sable , quelques rochers par ci par la mais essentiellement du sable!
    Avec de petits casting jig ( couleur rose à bien marché ) permettant de balancer le plus loin possible on peut se faire plaisir sur du matos léger ( canne travel de 3m 20/80 avec moulin 3500 rempli de tresse 16°° ) en piquant de petits caranguidés ( 200/300g ) et des spanish mackerel.
    Par contre de l'autre coté de la presqu'ile ( ca fait moins d'1km de large ! ) , le long de la route principale la configuration est toute différente : des fonds rocheux mais plutôt réguliers et très peu profonds idéaux pour pécher en maillot de bain avec des chaussures et de l'eau jusqu'à la taille. On a la route et son trafic incessant de bus et taxi a touristes juste dans le dos , donc pas terrible niveau cadre de reve par contre par mer calme c'est un vrai aquarium! On marche au milieu des raies , crabes , escargots de mers , poissons tropicaux en tout genre et on peut prendre du fish!!!
    Je me suis fait bien plaisir avec des sticks et des mister joe ( rien pu faire monter sur les popper ) : aiguilles en folie , barracudas ( en général entre 50cm et 80cm mais 2 très gros m'ont explosé ) , 2 sortes de snappers et carpes rouges sont bien présents!
    J'ai péché la aussi avec la penn 3m 20/80 mais mis dessus un daiwa saltist 4000 avec de la tresse 23°° / 40lbs et je me suis fait démonté en beauté 5 ou 6 fois par de très beaux poissons devant surement avoisiner ou dépasser les 10kg.
    Si certains d'entre vous prévoient d'aller voyager en famille dans ce coin et se demandent si ca vaut le coup de prendre une canne n'hésitez pas à me faire signe je vous donnerai toutes les infos que j'ai pu glanner sur cette courte semaine.
    Concernant le pays en lui meme j'ai adoré : les gens sont d'une gentillesse incroyable et on peut se promener de jour comme de nuit en totale sécurité. La HAvane vaut vraiment le détour et pour les amateurs de vieilles voitures ce n'est pas un cliché de carte postale : c'est le paradis.!!

    Charly et higlandeur aiment ce message

    vousvo(j'suis laid)
    vousvo(j'suis laid)


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 57
    Localisation : vaucluse

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  vousvo(j'suis laid) Jeu 15 Mar 2018 - 20:56

    merci du retour ! Péche du bord Varadero 2492181474 Péche du bord Varadero 2492181474 Péche du bord Varadero 2492181474
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  remy Jeu 15 Mar 2018 - 22:50

    Péche du bord Varadero 2492181474 Péche du bord Varadero 2492181474
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  jb83 Ven 16 Mar 2018 - 6:01

    Péche du bord Varadero 2359856739 tu etais a quel hotel?
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 49
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  jmfloquet Ven 16 Mar 2018 - 6:31

    Merci pour le partage Péche du bord Varadero 2492181474


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    Moumou
    Moumou


    Messages : 259
    Date d'inscription : 25/12/2012
    Age : 64
    Localisation : La Oliva Fuerteventura
    Humeur : Excellente... quand le frein chante !

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  Moumou Ven 16 Mar 2018 - 11:19

    jmfloquet a écrit:Merci pour le partage Péche du bord Varadero 2492181474

    Merci pour ce CR ! Choisir Cuba en destination pêche "Globe-trotter" semble à envisager. La sécurité c'est important quand on pêche par ses propres moyens...
    Poséidon
    Poséidon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 23/02/2013
    Age : 51
    Localisation : Chambéry 73
    , : Pêche, sinon je ne serais pas là.
    Humeur : Divine

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  Poséidon Ven 16 Mar 2018 - 11:41

    Salut.
    Merci pour le partage. Si tu es passé par un opérateur, tu pourrais nous en dire plus ; madame est intéressée

    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  cédo24 Ven 16 Mar 2018 - 11:55

    Nous étions à l'Hotel Be live Turquesa. Un 4 etoiles normes locales proposé par TUI. Mais d'autres doivent l'avoir à leurs catalogues.
    Mais ce n'est pas le choix des hôtels qui manque la bas.... Tout dépend du budget , si on souhaite un palace luxueux , un immense complexe ou un établissement de taille plus "humaine".
    Quoi qu'il en soit Cuba doit clairement etre une destination a faire en itinérant , en louant un véhicule et en dormant chez l'habitant ( casas particulares ).
    A aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité ou envahissant. J'ai pu croiser quelques locaux qui péchaient à la ligne à main depuis le bord et qui ont tous été d'une gentillesse incomparable.
    Beaucoup de cotes sont rocheuses et souvent longées par des routes donc j'ai vu des centaines de spot qui paraissaient prometteurs en péche du bord " à l'aveugle".
    Sur Varadero très facile de se déplacer en taxi à n'importe quelle heure du jour et de la nuit : il y en a partout!
    Tout le monde m'a dit c'est tout bétonné et hyper touristique donc pour la péche du bord ca ne vaut rien. C'est sur ce ne sont pas les Bijagos mais encore une fois si on veut simplement tremper le leurre et s'amuser un peu sans grandes attentes pendant une semaine famille c'est possible!
    Varadero reposant désormais sur une économie à 99,99% basée sur le tourisme il n'y a plus de pécheurs , enfin si , des pécheurs de CUC comme disent les locaux avec le sourire ( j'ai pas vu une barque de péche en 1 semaine ) ce qui fait qu'on peut trouver un peu de poisson prés des cotes ( enfin ceci n'ai que mon humble avis basé sur une courte expérience d'une semaine )
    Moumou
    Moumou


    Messages : 259
    Date d'inscription : 25/12/2012
    Age : 64
    Localisation : La Oliva Fuerteventura
    Humeur : Excellente... quand le frein chante !

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  Moumou Ven 16 Mar 2018 - 14:27

    La Floride qui n'est pas bien loin est une zone au top pour la pêche du bord (pas de filets..., pêche loisir très réglementée). Si à Cuba la pêche professionnelle disparaît, c'est tout bon pour la pêche du bord d'autant qu'il me semble qu'il y a déjà de belles réserves naturelles... Merci pour ces infos !
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  jb83 Ven 16 Mar 2018 - 14:36

    Poséidon a écrit:Salut.
    Merci pour le partage. Si tu es passé par un opérateur, tu pourrais nous en dire plus ; madame est intéressée


    What a Face on y retourne peut etre l'année prochaine ma femme et moi 15 jrs mais pas le meme hotel mal placé pour la peche
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  cédo24 Ven 16 Mar 2018 - 18:49

    Moumou a écrit:La Floride qui n'est pas bien loin est une zone au top pour la pêche du bord (pas de filets..., pêche loisir très réglementée). Si à Cuba la pêche professionnelle disparaît, c'est tout bon pour la pêche du bord d'autant qu'il me semble qu'il y a déjà de belles réserves naturelles... Merci pour ces infos !

    Cette remarque concernant l'absence de flottilles de pécheurs commerciaux locaux ne vaut que pour la presque' ile de Varadéro. Sur les autres cotes du pays c'est surement très différent.
    pierascas
    pierascas


    Messages : 481
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 66
    Localisation : anduze gard

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  pierascas Dim 18 Mar 2018 - 9:19

    IL n'y a pas de pêche par les locaux à Cuba ; il n'y pas de matériel du fait de feu l'embargo et ils n'ont surtout pas les moyens de se le payer;
    on voit bien de ci de là( sur le Malecon à la Havane) quelques pêcheurs grenouiller un peu avec du matériel de bric ou de broc mais ça s'arrête là
    la pêche de la langouste est strictement interdite, et sa pêche est complètement gérée par l'état; et puis ça badine pas
    Lors d'un séjour tarpon sur l'ile de la Jeunesse c'était matin au départ et soir au retour controle par le personnel de l'état et hors de question de laisser un poisson style carangue ou mutton snapper au guide, formellement interdit
    quasiment aucun cubain n'a une barque, comme d'ailleurs un logement lui appartenant , tout est à l'état.
    La seule pêche sérieuse est organisée par la société avalon qui possède des camps en exclusivité un peu partout sur Cuba; petites exception à la pointe Ouest de cuba ainsi qu'à cayo Paredon
    4 trips à Cuba cayo Largo/ Isla de la Juventud/ 2 fois Cayo Santa Maria
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  cédo24 Dim 18 Mar 2018 - 19:16

    pierascas a écrit:IL n'y a pas de pêche par les locaux à Cuba ; il n'y pas de matériel du fait de feu l'embargo et ils n'ont surtout pas les moyens de se le payer;
    on voit bien de ci de là( sur le Malecon à la Havane) quelques pêcheurs grenouiller un peu avec du matériel de bric ou de broc mais ça s'arrête là
    la pêche de la langouste est strictement interdite, et sa pêche est complètement gérée par l'état; et puis ça badine pas
    Lors d'un séjour tarpon sur l'ile de la Jeunesse c'était matin au départ et soir au retour controle par le personnel de l'état et hors de question de laisser un poisson style carangue ou mutton snapper au guide, formellement interdit
    quasiment aucun cubain n'a une barque, comme d'ailleurs un logement lui appartenant , tout est à l'état.
    La seule pêche sérieuse est organisée par la société avalon qui possède des camps en exclusivité un peu partout sur Cuba; petites exception à la pointe Ouest de cuba ainsi qu'à cayo Paredon
    4 trips à Cuba cayo Largo/ Isla de la Juventud/ 2 fois Cayo Santa Maria

    Je suis d'accord avec tout cela. Par contre les cubains adorent la peche!
    J'en ai vu des dizaines et des dizaines pécher avec une bobine de fil , un plomb et un hameçon à la main du bord. Quelques uns ont des cannes à peche mais ce sont des privilégiés car comme tu le dis le matos vient des USA plus ou moins légalement et c'est hors de prix.
    J'ai laissé un paquet d'hameçon à un chauffeur de taxi qui adorait la pêche : il était aux anges . Et pas une journée sans qu'un cubain me demande combien valait mon matériel , ca les intéresse énormément.
    J'ai également vu quelques float tubes : de grosses chambres à air de camion ou tracteur , un morceau de bois en guise de canne , du fil et un hamecon et voila .... Donc en effet pas de quoi ratisser les fonds de façon industrielle!
    lechat664
    lechat664


    Messages : 76
    Date d'inscription : 13/04/2015
    Age : 62
    Localisation : canet en roussillon

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  lechat664 Lun 26 Mar 2018 - 12:21

    je confirme je rentre juste de varadero hotel melia las americas deux soirs de peche du bord cote mer rien de rien

    et deux soir peche cote autoroute cest bien meiux une grosse touche et decrochet attention pour pecher ce mettre dans l eau car au bord plein de minuscules insecte qui piquent pas top

    sino^n pas de bateau pour sortir en jiff ou popping les seuls bateaux a la marine ne sortent que pour la traine et de plus les russes font monter les tarifs apres renseignements

    Loic
    Loic


    Messages : 872
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 56
    Localisation : Singapour

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  Loic Lun 26 Mar 2018 - 12:45

    Merci pour le partage.
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  jb83 Lun 26 Mar 2018 - 16:47

    merci pour le nom de l'hotel car en 2005 il y en avait moins et celui ou j'étais cote route il y avait un chenal et rien dedans Rolling Eyes cette fois si on part ce sera un autre hotel qui a les 2 coté mer ,enfin plage et rocher de l'autre Wink
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  cédo24 Jeu 29 Mar 2018 - 11:24

    lechat664 a écrit:je confirme je rentre juste de varadero hotel melia las americas   deux soirs de peche du bord cote mer   rien de rien

    et deux soir peche cote autoroute  cest bien meiux    une grosse touche et decrochet  attention pour pecher ce mettre dans l eau car au bord plein de minuscules insecte qui piquent pas top

    sino^n pas de bateau  pour sortir en jiff ou popping    les seuls bateaux a la marine ne sortent que pour la traine et de plus les russes font monter les tarifs  apres renseignements


    Malheureusement pas pu tester la péche de nuit à la calée mais pour sur il doit y a voir moyen de faire du poisson!
    Pour les sorties bateau meme constat que toi : du coup pas du tout interessant à mes yeux
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  cédo24 Jeu 29 Mar 2018 - 11:26

    jb83 a écrit:merci pour le nom de l'hotel car en 2005 il y en avait moins et celui ou j'étais cote route il y avait un chenal et rien dedans Rolling Eyes cette fois si on part ce sera un autre hotel qui a les 2 coté mer ,enfin plage et rocher de l'autre Wink

    l'hotel ou nous étions était aussi à hauteur d'un chenal , rien fait dedans. ( apercu un tarpon mais rien pu faire mordre ). Mais comme il y a des taxi partout aucun souci pour se déplacer de quelques km à n'importe quelle heure.... Faut juste compter 10€ à chaque course!
    avatar
    higlandeur


    Messages : 2
    Date d'inscription : 24/01/2023
    Age : 58
    Localisation : Morbihan

    Péche du bord Varadero Empty Vacances Varadero mars 2023

    Message  higlandeur Mar 24 Jan 2023 - 16:28

    Bonjour je vais a Varadero au mois de mars 2023,
    Je me demandais si c'est possible de pêcher du bord ?
    Je veux envoyer Petite canne a leurre télescopique 2,40 m qui rentrerait facile dans valise soute.
    Je pêche sur le Morbihan,mais je ne suis pas un pro,mais j'aime ça
    Ma question est-il possible, à t'on le droit de pêcher ?
    C il faut je ferais du no kill ?
    Je suis en hall exclusive, peux t'on ramener à l'hôtel au cuisinier,une belle carenque,ou tarpon
    Me ferait plaisir de goûter
    Voilà bonne journée à tous , j'attends vos retours
    phil56
    phil56


    Messages : 830
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  phil56 Mar 24 Jan 2023 - 19:17

    higlandeur a écrit:Bonjour je vais a Varadero au mois de mars 2023,
    Je me demandais si c'est possible de pêcher du bord ?
    Je veux envoyer Petite canne a leurre télescopique 2,40 m qui rentrerait facile dans valise soute.
    Je pêche sur le Morbihan,mais je ne suis pas un pro,mais j'aime ça
    Ma question est-il possible, à t'on le droit de pêcher ?
    C il faut je ferais du no kill ?
    Je suis en hall exclusive, peux t'on ramener à l'hôtel au cuisinier,une belle carenque,ou tarpon
    Me ferait plaisir de goûter
    Voilà bonne journée à tous , j'attends vos retours

    Oublie le tarpon c'est pas terrible a manger ...et dommage de tuer un tel combatant , en revanche la carangue , en carpaccio cuit au citron avec un filet d'huile d'olive et un peu de coriandre .....ou en ceviche , un regal
    Gt-tropic
    Gt-tropic


    Messages : 583
    Date d'inscription : 22/09/2012
    Age : 55
    Localisation : Belgique

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  Gt-tropic Mer 25 Jan 2023 - 15:23

    Bonjour
    Il est courant de prendre des barracudas et carrangues du bord à Cuba, je te conseille de pêcher aux petits casting jig de 30/40g si ta canne le permet.
    C'est pas courant de se faire cuisiner sa pêche par l'hôtel, surtout si tu es en all In
    Par contre, tu pourrais te faire des amis ou des heureux en donnant ton poisson aux locaux, ils apprécient beaucoup pour l'avoir fait très souvent
    Un tarpon avec une petite canne télescopique de 2m40, faudrait être chanceux de le sortir mais prendre des barras de quasi un mètre, c'est courant
    Phil, à raison, le tarpon c'est dégeux pour l'avoir goutté en Guyane (il le mixe et font une sorte de boulette)
    Bon amusement

    higlandeur aime ce message

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22231
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 25 Jan 2023 - 15:47

    higlandeur a écrit:Bonjour je vais a Varadero au mois de mars 2023,
    Je me demandais si c'est possible de pêcher du bord ?
    Je veux envoyer Petite canne a leurre télescopique 2,40 m qui rentrerait facile dans valise soute.
    Je pêche sur le Morbihan,mais je ne suis pas un pro,mais j'aime ça
    Ma question est-il possible, à t'on le droit de pêcher ?
    C il faut je ferais du no kill ?
    Je suis en hall exclusive, peux t'on ramener à l'hôtel au cuisinier,une belle carenque,ou tarpon
    Me ferait plaisir de goûter
    Voilà bonne journée à tous , j'attends vos retours

    Avant d'aller à Varadero une présentation serait la bienvenue ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Frédéric aime ce message

    avatar
    higlandeur


    Messages : 2
    Date d'inscription : 24/01/2023
    Age : 58
    Localisation : Morbihan

    Péche du bord Varadero Empty Salut GT

    Message  higlandeur Mer 25 Jan 2023 - 18:46

    Donc je vais changer d'avis sur Petite canne télescopique.
    Je suis passé chez cabesto à Lorient et me renseignant sur petite canne telescopique la gamme déconseillé fortement donc je pense que je vais partir je voulais pas que ça me coûte cher j'ai plein de Cannes ici à la maison mais elles ne sont pas de voyage donc je vais partir sur Cannes de voyage en quatre brins j'ai trouvé un truc sur site chinois Aliexpress a pas très cher 40 balles donc je pense que je vais partir là-dessus et voilà j'espère sortir des beaux poissons je te remercie pour tous tes conseils
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6628
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  aymeric Mer 25 Jan 2023 - 22:53

    higlandeur a écrit:Donc je vais changer d'avis sur Petite canne télescopique.
    Je suis passé chez cabesto à Lorient et me  renseignant sur petite canne telescopique la gamme déconseillé fortement donc je pense que je vais partir je voulais pas que ça me coûte cher j'ai plein de Cannes ici à la maison mais elles ne sont pas de voyage donc je vais partir sur Cannes de voyage en quatre brins j'ai trouvé un truc sur site chinois Aliexpress a pas très cher 40 balles donc je pense que je vais partir là-dessus et voilà j'espère sortir  des beaux poissons je te remercie pour tous tes conseils

    40 euros Suspect

    tu veux pêcher quoi avec ca ? tu vas pas pêcher des brèmes ....

    Contenu sponsorisé


    Péche du bord Varadero Empty Re: Péche du bord Varadero

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:16