EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


4 participants

    Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie

    guigui
    guigui


    Messages : 38
    Date d'inscription : 13/09/2014
    Age : 37
    Localisation : Nouvelle caledonie

    Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie Empty Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie

    Message  guigui Sam 13 Sep 2014 - 17:29

    Je me présente Guillaume, passionné de pêche (mer et eau douce) j'habite à La Rochelle où je fais mes études. J'ai eu l'occasion de faire un peu de pêche exotique à Mayotte (3 mois de stage) où je me suis fait démonter car je n'étais pas équipé correctement pour faire face à ses poissons d'exceptions!!! Je me suis permis de m'inscrire sur ce site car je vais sans doute partir en Nouvelle-Calédonie pour faire un stage de 6 mois, mais cette fois-ci je vais me préparer correctement, du moins je vais essayer.

    Je souhaite faire un peu de pêche du bord et en bateau si l'occasion se présente (pas de jigging)

    C'est pourquoi je divise en 3 mon matos de pêche que je vais ramener.

    Étant étudiant mais aillant travaillé cet été j'ai un peu d'argent pour me faire plaisir et donc acquérir du matos de pêche exo (un peu plus de 1000€ de budget pour le tout). Je compte acquérir un stella 5000 car c'est un rêve d'enfance d'avoir ce petit bijou entre mes mains!!



    Une canne pour le petit extra-light (je sais tout est relatif et les petits des tropiques tirent bien plus que mes petites perches...)
    - moulinet shimano stradic 2500 avec de la tresse 17/100 (environ 10kilos/22lbs) que j'ai déjà pour le carnassier d'eau douce
    - la canne ? j'ai pensé à une canne PROCASTER GAME 274 HAF de daiwa en 2.70m, 4 brins pour le transport et 20/80g (je sais, c'est pas ouf mais si je veux mon stella je dois faire des concessions!!)
    Sachant que je ne pense pas que ce soit ce type de pêche que je vais pratiquer majoritairement


    Une canne pour le light du bord mais qui peut me servir aussi en bateau pour le petit (j'ai rien)
    - un moulinet stella 5000 (mon rêve) avec une tresse power pro en 28/100 (40lbs) 750€
    - la canne ??? je ne trouve pas mon bonheur car je voudrais une canne un peu longue (entre 2m40 et 2m70), puissance entre 20 et 40 lbs (80 et 130 g) et si possible peu encombrante pour l'avion.
    J'ai pensé à : -Canne TRQ Nano Spin 2m70 60/120g
    ou -Canne Daiwa Saltist Exo le modèle 783 (la nouille comme certains l'appelle)
    ou - Penn Overseas Prospin Travel
    ou - CANNE SPINNING SMITH DRAGONBAIT SEABASS EXOJERK mais je la trouve un peu petite et surtout beaucoup plus chers ce qui risque d'exploser mon budget
    c'est ce type de pêche que je vais pratiquer le plus souvent et je veux pas un truc trop lourd ni une barre à mine, je veux des bonnes sensations !!

    Pour le moyen (que moi je caractérise par la pêche du gros)
    j'ai une canne à soutenir 250/300g que j'utilise pour le silure à la bouée et en mer avec un gros moulin (pour la mer) dont je ne me souviens pas non plus du nom avec de la tresse de 40/100. Je sais c'est pas fou mais je dois faire un choix stratégique et je pense pas que ce type de pêche à la traine ou autre soit la majorité de mes sorties de pêche.


    Mes questions concernent surtout les cannes du extra light et du light?
    Si mon matos d'eau douce à une chance de survivre (surtout mon stradic 2500)?
    Si ma vision n'est pas disproportionnée en taille de canne/tresse/moulin pour le coin ?
    La limite pour le vol en terme d’encombrement avant de payer un surplus ?

    Je vous remercie d'avance et je suppose que je dois en faire rire plus d'un sur mon matos et je comprends mais la pêche exotique n'est pas quelque choses que je maitrise parfaitement, alors avec un budget serré c'est pas facile.

    Merci d'avance pour votre aide




    glounk
    glounk


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/05/2013
    Age : 45
    Localisation : Alger
    Humeur : Liquide

    Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie Empty Re: Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie

    Message  glounk Sam 13 Sep 2014 - 18:18

    Salut Guillaume; Bon déjà tu prendras le stella 5ooo (si possible le 2008 plus rare,moins  cher que le 2013 et plus noble que ce dernier;-)  .) Le reste du budget   sera pour tes deux canne light et UL.
    -enfin moi je ferais ca pour le moulin car c'est une grosse somme mais tu ne le regretteras pas et tu te dirra apres achat que t'as bien fait. Pour les cannes; ca va venir :-)
    La mois chere que j'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pourquoi une plage de grammage aussi forte pour le light ? Je crois que c pas nécessaire.
    guigui
    guigui


    Messages : 38
    Date d'inscription : 13/09/2014
    Age : 37
    Localisation : Nouvelle caledonie

    Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie Empty Re: Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie

    Message  guigui Sam 13 Sep 2014 - 19:20

    Merci beaucoup pour ta réponse, elle à l'air vraiment pas mal cette mitchell mais tu penses que je peux maitriser des carangues/loches de 5/7kilos avec ça? En tout cas on est dans ma gamme de prix.

    En ce qui concerne le stella merci pour le tuyau, et oui je trouve ce moulinet vraiment terrible surtout en mer et en lancer/ramener car les moulin prennent chers par rapport à l'eau douce. En plus, avec la patate des poissons tropicaux et le prix du matos de pêche dans les iles, je veux pas me retrouver en rade là bas. (C'est ce qui m'est arrivé à Mayotte obligé de bidouiller le truc qui explosait à chaque départ soutenu...)


    Mon choix vers un grammage relativement fort sur le UL s'explique sur le fait que j'aime bien pêcher avec un buldo en forme d'olive et un leurre souple qui suit. Cela m'a plutôt bien réussit à Mayotte sur les carangues (max que j'ai fait sur ce type de pêche carangue bleue de 60/70cm, kilo???) mais je me suis fait exploser aussi sur des trucs plus gros. J'anime ma buldo comme un popper et elles avaient l'air pas mal attirées par le bruit (en plus possible de mettre des petites chevrotines pour encore plus de bruit). Et cela me permet de pêcher les patates sans m'accrocher.
    caranx
    caranx


    Messages : 7100
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie Empty Re: Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie

    Message  caranx Sam 13 Sep 2014 - 22:36

    Tu as regardé nos petites annonces au cas où?
    Cid
    Cid


    Messages : 392
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Noumea

    Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie Empty Re: Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie

    Message  Cid Sam 13 Sep 2014 - 23:16

    Sympa le stage! Tu seras sur noumea ou en brousse?

    Si tu es sur noumea je pense que ton matos que tu appelles extralight est bien trop heavy. Compte plutot sur une canne type bar 7 35 gr qui conviendrait mieux a ton 2500. Avec ca tu peux deja t amuser sur les petites carangues, les bossus, les loches... Du bord ou sur les platiers d ilot.
    A cote de ca une canne 40 lbs equipe d un stella 5000 c est parfait. Il faut pouvoir lancer des leurres de 40 a 80 gr. Tu pourras prendre des poissons de 5 a 10 15 kg voir plus si tu as le temps mais la la casse arrive vite.
    Si tu es en brousse cette canne te servira du bord, a noumea beaucoup moins.

    Pour te donner mon exemple de matos j ai pour le bord duquel je peche avec mon fils une canne 5 35 et un 2500, et mon fils une 1 10 gr et un 2500. Ca permet  s amuser en rock fishing exo sur des poissons de 200 g a 2 kg. Mais ca casse souvent!
    Pour le bateau j ai une zenaq 70 3 avec stella 5000 en 35 lbs, une 60 lbs temple reef stk 78 hh avec stella 10000 et une ripple fisher gt 79 reversal avec stella 18000.

    Pense aussi dans ton budget a integrer le prix des leurres et accessoires. Ca fait souvent une belle somme.

    Pour l avion ca va dependre de la personne a l enregistrement. Cette annee j ai ramene une canne dans un tube de 165 cm et personne ne m a rien dit. L annee derniere un stew un peu zele a mesure les dimensions de mon sac qu il trouvait trop gros...

    Bon stage chez nous et profite bien.
    glounk
    glounk


    Messages : 1423
    Date d'inscription : 15/05/2013
    Age : 45
    Localisation : Alger
    Humeur : Liquide

    Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie Empty Re: Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie

    Message  glounk Dim 14 Sep 2014 - 0:02

    Une autre travel mais un peu plus de 200euro : SHIMANO BEASTMASTER STC TWIN TIP SHORE BOAT 240/300 M , 2m40 ou 3m pour une plage pour la 3m de 28 à 122grs avec un encombrement de 65cm en 6 brins.
    caranx
    caranx


    Messages : 7100
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie Empty Re: Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie

    Message  caranx Dim 14 Sep 2014 - 0:14

    Sinon t'aime le casting??? La t'es sur que ça rentre dans la valise. Wink
    guigui
    guigui


    Messages : 38
    Date d'inscription : 13/09/2014
    Age : 37
    Localisation : Nouvelle caledonie

    Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie Empty Re: Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie

    Message  guigui Dim 14 Sep 2014 - 14:26

    Merci pour vos réponses

    caranx :
    je viens de regarder mais je trouve pas mon bonheur car je souhaite vraiment une canne peu encombrante pour pas être embêté à l’aéroport (je sais je perds en qualité et en fiabilité mais si c'est pour laisser le matos la bas parce que c'est 150 € de taxes...)

    Pour le casting c'est cool j'en ai une pour le brochet aux leurres mais je veux pas la prendre parce que celle la, si elle meurt je m'en voudrais vraiment... Alors si c'est pour tout racheter. En plus, je trouve que je lance quand même beaucoup moins loin avec, c'est cool en bateau

    cid :
    je serai basé à "port-ouenghie" merci pour les conseils, ils seront précieux!!! Cela peut être vraiment bien si je peux monter à 1m50 d'encombrement de canne pour le voyage!!

    Glounk:
    Je viens un peu de changer ma stratégie et du coup je pensais plus opérer comme ceci

    2cannes

    une petite, elle est forte aussi mais je veux un truc passe partout, qui peut le plus peut le moins ;-)
    *Canne PROCASTER GAME 274 HAF : 46€
    -Longueur : 2.70m,
    -4 brins,
    -Encombrement : 73cm,
    -Poids : 220g,
    -8 anneaux,
    -Puissance : 20-80g.

    ou je permute avec mon 2500 (tresse power pro 0.23) et mon stella 5000 (tresse power pro 0.28) pour le bord et bateau en léger.

    Et une autre plus pour faire un peu de traine, du posé et du popper
    *popper exotic daiwa saltist exo 8' xxhaf là 803
    Longueur 2,44
    Puissance 180-280 j'ai cru comprendre qu'elle était sous évaluée et elle est plus de l'ordre 100/150g
    Nombre d'anneaux 7
    Nombre d'éléments 3

    avec mon ancien moulinet opuss bull daiwa 5500 (je sais pas fou ce moulinet mais je pense pas que la pêche en bateau soit la majorité de mes parties de pêche) avec de la tresse YGK PE5

    ceci me permet de l'emmener au bord et de mettre mon stella pour ce qui est de la pêche du un peu plus gros. Et si mon moulinet opuss me lâche j'aurai encore une canne pechante.

    Je sais pas si je fais mauvaise route ou si j'ai tout a revoir, en tout cas mes grosses problématiques restent les cannes!!

    Quand j'étais à Mayotte je pêchais avec ma canne carnassier twist qui devait faire 15/30g et un petit moulinet pas payé bien chers je me suis fait éclater la canne et le moulinet (à plusieurs reprises), en plus sur des poissons pas énormes, par contre quel bonheur sur des petites carangues/bara/petites loches.
    Le pire c’était quand j'étais sur les bateaux ou on pêchait au posé la nuit... J'ai eu des départ mais des trucs que je n'ai jamais réussit à freiner!! C'est pourquoi je ne veux pas laisser passer ma chance une seconde fois. Voila la raison de ma vision GROS ET GROS du matos.


    Merci pour vos réponses, c'est super sympa!!

    Contenu sponsorisé


    Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie Empty Re: Choix de la canne pour de l'exo light en Nouvelle-Callédonie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:25