EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+2
dom47
Ed178
6 participants

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  Ed178 Lun 7 Mar 2016 - 4:41

    Bonjour à tous,
    Je pense acheter un semi-rigide bientôt, et je dois acheter une voiture. Se pose donc la question du type de voiture qui sera nécessaire pour tracter le bateau. L'ensemble bateau+remorque pèserait à priori entre 670 et 750 kg, je compte le réservoir plein et l'accastillage.
    Ma femme est pas trop branché 4x4, donc je regarde plutôt du côté des SUV type Nissan Qashqai, Mitsubishi ASX... globalement les modèles dispos là où je suis sont des essences 2 roues motrices de 140ch, développant un couple max d'environ 190Nm, pour un poids de 1200-1300kg à vide.
    Est-ce que ça suffit pour sortir ce type de bateau de l'eau d'après vous ? scratch
    dom47
    dom47


    Messages : 60
    Date d'inscription : 02/02/2014
    Age : 51
    Localisation : 47200 birac sur trec

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  dom47 Lun 7 Mar 2016 - 8:44

    salut
    j'ai un hunday tucson 4x4 en 140cv et j'avais un bateau a peu près le même poids que tu annonce et ça faisait le job malgré quelques frayeurs sur des mise a l'eau un poil raide et sale ....
    pour info avant j'avais un Suzuki vitara deuxième génération de 105 cv boite de tranfert 4x4 manuelle avec position courte et rapide avec lequel je me suis sortie de situation ou je n'ose même pas mettre le tucson ......
    fighter
    fighter


    Messages : 1442
    Date d'inscription : 10/12/2012
    Age : 75
    Localisation : st martin de crau 13310

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  fighter Lun 7 Mar 2016 - 9:31

    sur des mises a l'eau normales , pas besoin de véhicule particulier .
    avec mon complice de pêche nous utilisons un beeper pour le zeppelin 6.10 sans aucune difficulté et sur des mises a l'eau parfois bien pentues
    il est sûr que un engin plus puissant sera toujours le bienvenu et que les 4 roues motrices permettent beaucoup de choses .
    après c'est a toi de voir en fonction de tes conditions locales
    le xav
    le xav
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 2612
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 65
    Localisation : Les Saintes Maries de la Mer

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  le xav Lun 7 Mar 2016 - 9:44

    fighter a écrit:sur des mises a l'eau normales , pas besoin de véhicule particulier   .
    avec mon complice de pêche nous utilisons un beeper   pour le zeppelin 6.10  sans aucune difficulté et sur des mises a l'eau parfois bien pentues
    il est sûr que un engin plus puissant sera toujours le bienvenu et que les 4 roues motrices permettent beaucoup de choses .
    après c'est a toi de voir en fonction de tes conditions locales

    Le beeper rentre bien dans le Zep Choix de voiture pour tracter un semi-rigide 1443008364 Very Happy


    _________________

    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2312
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  lomdurone Lun 7 Mar 2016 - 9:45

    J'ai un aliénor qui pèse environ 550kg avec le matériel. Je suis donc limite avec ma remorque 750kg. Celle-ci n'a pas de système de freinage. J'ai donc été obligé d'acheter un véhicule de minimum 1500kg puisque dans ce cas (pas de frein sur la remorque) le véhicule tracteur doit faire au minimum le double du poids de la remorque. C'était le cas avec mon ancien espace qui avoisinait les 2T . Étant en retraite et désirant réduire mon budget voiture je me suis rabattu sur un scénic diesel qui avec toutes les options (toit panoramique, etc... ) pèse 1550kg Pour la puissance le petit moteur de 90cv est largement suffisant pour tracter à 90km/h (je ne suis pas un fou de la vitesse). Il faut regarder les caractéristiques du moteur et surtout le couple maximum qui doit être obtenu au régime le plus bas possible. Pour la sortie des mises à l'eau je n'ai jamais eu de problème d’adhérence. Si on fait attention à démarrer à très bas régime sur le couple et si l'on accélère pas comme un malade cela se passe très bien. Pour cela les voitures à boite automatique sont idéales. Je précise que j'ai une boite manuelle. Par contre le système de frein à main Renault est génial sur ce plan mais maintenant beaucoup de voiture ont un système comparable. Je pense par contre qu'il serait illusoire d'essayer une mise à l'eau non aménagée avec mon ensemble. Dans ce cas l'idéal sera plutôt un modèle 4x4  à boite auto et moteur diesel non turbocoolé.


    Dernière édition par lomdurone le Lun 7 Mar 2016 - 22:51, édité 1 fois
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  Ed178 Lun 7 Mar 2016 - 14:48

    dom47 a écrit:salut
    j'ai un hunday tucson 4x4 en 140cv et j'avais un bateau a peu près le même poids que tu annonce et ça faisait  le job malgré quelques frayeurs sur des mise a l'eau un poil raide et sale ....
    pour info avant j'avais un Suzuki vitara deuxième génération de 105 cv  boite de tranfert 4x4 manuelle avec position courte et rapide avec lequel je me suis sortie de situation ou je n'ose même pas mettre le tucson ......  

    Salut Dom,
    C'est marrant que tu dises ça, j'ai effectivement considéré le tucson comme une solution et je pensais que le vitara serait vraiment trop light. Il est annoncé à 120ch et un couple de 156Nm, mais un poids tracté non freiné de 400kg seulement, quand son "équivalent", la peugeot 2008 est annoncée avec un poids tracté non freiné de 570kg... scratch scratch dommage car ça me tentait bien ça...

    Je vais tenter d'avoir un peu d'infos sur les mises à l'eau localement comme Fighter le suggère et regarder les boites de vitesse avec plus d'attention. Merci pour vos infos !
    jos
    jos


    Messages : 410
    Date d'inscription : 21/01/2016
    Age : 44
    Localisation : graveson
    Humeur : joyeuse

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  jos Lun 7 Mar 2016 - 21:48

    Salut j'ai un zeppelin 16vpro de 5 mètres et on la déjà mi a l'eau avec une citroen ax sinon je le met avec un Partner de 60ch (le moins puissant des Partner) alors t'inquiète pas si tu prend un 4*4 tu auras pas de soucis Wink
    dom47
    dom47


    Messages : 60
    Date d'inscription : 02/02/2014
    Age : 51
    Localisation : 47200 birac sur trec

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  dom47 Lun 7 Mar 2016 - 22:30

    Ed178 a écrit:
    dom47 a écrit:salut
    j'ai un hunday tucson 4x4 en 140cv et j'avais un bateau a peu près le même poids que tu annonce et ça faisait  le job malgré quelques frayeurs sur des mise a l'eau un poil raide et sale ....
    pour info avant j'avais un Suzuki vitara deuxième génération de 105 cv  boite de tranfert 4x4 manuelle avec position courte et rapide avec lequel je me suis sortie de situation ou je n'ose même pas mettre le tucson ......  

    Salut Dom,
    C'est marrant que tu dises ça, j'ai effectivement considéré le tucson comme une solution et je pensais que le vitara serait vraiment trop light. Il est annoncé à 120ch et un couple de 156Nm, mais un poids tracté non freiné de 400kg seulement, quand son "équivalent", la peugeot 2008 est annoncée avec un poids tracté non freiné de 570kg... scratch scratch  dommage car ça me tentait bien ça...

    Je vais tenter d'avoir un peu d'infos sur les mises à l'eau localement comme Fighter le suggère et regarder les boites de vitesse avec plus d'attention. Merci pour vos infos !

    si tes mises a l'eau sont propres le tucson fera largement l'affaire , dans mon cas de figure je met souvent a l'eau sur des rivières ou celles-ci sont peu ou plus du tout entretenues , voir certaines en terre d'où certaines ""angoisses"" au moment de remonter le bateau
    attention quand même a l'entretien et le coup des pièces qui ont tendances a piqué un peu les yeux .....
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  Ed178 Mar 8 Mar 2016 - 2:39

    J'essaye de me renseigner sur l'état des mise à l'eau, en sachant que j'irai principalement à 2-3 endroits sans doute, pas plus, jusque là on me dit que c'est facile... si ça le fait avec un vitara, pourquoi pas opter pour une remorque freinée et hop, c'est tout bon ! Madame a une petite voiture mais qui faut 4x4 quand y'a besoin de sortir le bateau ! Choix de voiture pour tracter un semi-rigide 3208747378 lol!
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  Ed178 Mar 8 Mar 2016 - 2:40

    Dom ton Vitara de 105 cv c'était essence ou diesel ?
    dom47
    dom47


    Messages : 60
    Date d'inscription : 02/02/2014
    Age : 51
    Localisation : 47200 birac sur trec

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  dom47 Mar 8 Mar 2016 - 7:29

    diesel , de mémoire moteur Peugeot d'après ce que l'on m'avais dis le même que sur les 306  . c'était un phase 2 avec boite manuelle pour le passage en 4x4 avec point lente et rapide , il me semble que le phase 3 est monter comme le tucson avec un commutateur électrique

    phase 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    si tu souhaite réduire la voilure niveau budget , regarde du coté des dacia deuster j'ai un ami qui en avait un en deux roues motrices il la changer pour un  4x4 et en ait super content !!!!
    mon frère qui travaille depuis 25 ans dans la fourniture de pièces automobile me dis souvent que s'il n'y avait que des Dacia sur les routes il auraient fait faillite depuis longtemps .... pour lui la conception plus ""rustique"" et dépourvus électronique a outrance  en fait un des véhicules les plus fiable sur le marché
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  Ed178 Mar 15 Mar 2016 - 4:51

    Dom, selon tes conseils je suis retourné voir le site de Renault ici, j'ai demandé les prix et comparé avec ce que j'avais sélectionné avant, et résultat des courses, excellente voiture, fort couple à bas régime (même si c'est que des essences ici), bon prix, 4x4... voiture commandée !... Wink
    Merci pour vos retours. Choix de voiture pour tracter un semi-rigide 2359856739
    dom47
    dom47


    Messages : 60
    Date d'inscription : 02/02/2014
    Age : 51
    Localisation : 47200 birac sur trec

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  dom47 Mar 15 Mar 2016 - 7:52

    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide 2492181474

    Contenu sponsorisé


    Choix de voiture pour tracter un semi-rigide Empty Re: Choix de voiture pour tracter un semi-rigide

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 15:02